Le chef étoilé a laissé derrière lui des milliers de chefs inspirés ou formés par ses soins, directement dans ses cuisines ou à travers ses formations comme l'Institut Bocuse.
Mais Paul Bocuse était également à l'origine d'un empire de la gastronomie. Ce dernier est aujourd'hui estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Dirigé depuis peu par son fils Jérôme, il regroupe bien évidemment les différentes brasseries, des points cardinaux à la plus récente installée au Groupama Stadium. Sans oublier sa tentative d'incursion dans le monde de la restauration rapide avec l'Ouest Express. Ces huit restaurants, hors Auberge de Collonges, rapporteraient 30 millions d'euros par an.
Mais l'empire Bocuse prend sa source bien plus tôt, avec l'exportation à l'étranger de son nom qui faisait déjà rêver. Et notamment les Américains et les Japonais. Dès 1979, il ouvrait des franchises avec Hirotoshi Hiramatsu. Puis en 1982, il s'implantait à DisneyWorld en Floride, un complexe qui réaliserait désormais plus de 35 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Le nom de Bocuse sera conservé par la marque malgré la part importante du fonds d'investissement Naxicap Partners, arrivé en 2010. A Lyon, les Halles Paul-Bocuse permettent déjà de se souvenir quotidiennement du Pape de la Gastronomie. D'autres hommages ne sont pas à exclure dans une ville où son nom, comme son héritage, se doit de rester encore vivant.
Je pense que vous répondez à la fraude fiscale.
Signaler RépondrePrendre comme argument la jalousie c'est faire preuve d'un profond manque de réflexion.
Tout personne même mondialement connue doit se comporter en citoyen responsable, payer ses impôts.
La loi s'applique à tous.
80 euro le blanc de poulet quand même.
Signaler RépondreQui aurait cru que les pigeons aiment autant le poulet ?
Plus tu vends cher ta camelote, plus les gens se bousculent pour l'acheter.
En France pour réussir il faut prendre les gens pour des pigeons. Voir Macron.
bien résumé
Signaler RépondrePerso je n'ai jamais goutté à la cuisine de Collonges au Mont d'or comme la plupart ,vu le prix d'un repas 3 étoiles (accès pour des plus favorisés) ce qui pourrait me rendre indifférent à ces prestations d'une clientèle de luxe mais gardons nous de critiquer celui qui a représenté la France à l'échelle internationale sur un savoir faire reconnu,créer de nombreux emplois ,développer le CA des fournisseurs,attirer du tourisme ,et entraîner des vocations qui au final devrait nous rendre plutôt admiratif sur tous ces plans
La médiocrité des critiques des "petits" face à une étoile entrée dans l'histoire ne pourra jamais l'éteindre
Dizaines de millions d'euros ?
Signaler RépondreNon attendez "l'empire Bocuse" pèse beaucoup plus lourd que ce que vous annoncez.
Il est question de plusieurs centaines de millions d'euros.
Vieux jaloux t’est tlmt jaloux que tu jalouse même les morts c’est grave 2million c’est des poiles comparé a ce qu’il nous a fait gagné on est une ville mondialement connue grâce a lui il a donner des centaines d’emplois a donner un rêve a plusieurs petit cuisinier il a changer la gastronomie française a vie donc va bien te torché toi ton fisc merci
Signaler RépondreUn petit oubli dans l'article :
Signaler Répondre2 millions d'euros sur un compte en Suisse omis d'être déclarés au fisc par Monsieur Paul.