Le Rhône débordait ce mardi matin à Lyon - LyonMag
Dans la région, le Rhône reste concerné tout comme la Loire, l’Isère et l’Ain.
Ce mardi, le niveau du Rhône a été relevé à 3 mètres, contre 1 mètre en temps normal. Mais une décrue progressive est attendue. Un canal a été ouvert en amont pour protéger Lyon des inondations. L'eau s'écoulera désormais vers le lac du Bourget en Savoie.
La Saône, elle, reste en crue. Relevé à 4 mètres ce mardi, le cours d'eau devrait continuer de monter ces prochains jours.
Encore un article écrit sur une tablette en mangeant un hamburger...
Signaler RépondreLa profondeur mini du Rhône est de 3 mètres de Lyon à Arles et les crues historiques du 16ème siècle dépassèrent les 8 mètres !
Mais où donc avez vous été chercher que la profondeur du Rhône serait de 1 mètre à Lyon ?
Malgré l'endiguement et le barrage à la Mulatière, le Rhône reste un fleuve puissant aux crues accentuées.
Signaler RépondreFaut-il rappeler celles de 1840 et 1856 où le Rhône et la Saône ont débordés de leurs lits, recouvrant tous les quartiers, St Jean, Presqu'ile, Brotteaux, Part-Dieu.
Quai Saint Antoine, sur le mur du siège des HCL, deux marqueurs indiquent la hauteurs des crues, + de 2 à 3m au dessus du quai. Cette "petite" crue actuelle a inondé les machineries de la piscine CNTB du Rhône. Comme si les ingénieurs et les techniciens n'étaient pas averti du risque !
Qui l'eût cru ?
Signaler RépondreSortez vos bateau pneumatique ou vos chambre à aire on va s amuser
Signaler RépondreJe crains qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes.
Signaler RépondreQuel est le niveau habituel pour ces 2 cours d'eau ?
Signaler RépondreVotre article n'est pas complet. On ne peut pas comparer. Il ne suffit pas de balancer des chiffres. 3m, 4m... ça ne veut pas dire grand chose sans référence.