"Ce projet d'aménagement ferroviaire est absolument structurant pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, tout particulièrement pour le désenclavement de l'Auvergne et la poursuite de son développement économique", indique le président LR de la région. Selon lui, la population, les chefs d'entreprise et les élus locaux "vivraient comme une trahison et une défaite de l'intérêt général l'abandon de cette LGV", dont le coût est estimé à 13 milliards d'euros.
Laurent Wauquiez demande au président "un engagement ferme dans la réalisation de cette infrastructure".
Le puy-Paris ce serait top!! Heureusement. Qu’il est là le renard argenté
Signaler RépondreSauf qu'on aurait préféré une ligne Lyon-Clermont-Brest.
Signaler RépondreEt de préférence une ligne souterraine, idéalement de type hyperloop.
Sauf que cette ligne ne serait pas uniquement tournée vers la capitale, puisqu'il est aussi prévu une liaison Clermont-Lyon.
Signaler RépondreCe n'est pas faux.
Signaler RépondreWauquiez raisonne comme la plupart des décideurs politiques, c'est-à-dire en voulant toujours rattacher les villes et les régions à Paris, comme finalité de développement. Mais le résultat c'est que cela vide les régions un peu plus au profit, toujours, de la région parisienne.
Signaler RépondreEt le POCL, au lieu d'aider à la cohésion de notre région, l'affaiblira puisque les auvergnats seront plus tentés d'aller à Paris qu'à Lyon.
Si l'agglomération lyonnaise, et plus largement la région AURA veulent devenir fortes et puissantes comme elles le disent souvent, il faut d’abord apprendre à vivre sans Paris, et se tourner vers l’Europe et le monde.
On ne peut à la fois critiquer, à jute titre, le centralisme qui nous entrave, et en même temps avoir une politique qui le renforce.