L'élu lyonnais, en charge des questions d'urbanisme, est venu faire un point sur certains grands chantiers de Lyon. "Les magasins du Grand Hôtel-Dieu vont ouvrir d'ici l'été 2018. Eiffage, qui réalise les travaux de la 'coque', les a quasiment terminés. Ce sont les preneurs, les futurs commerçants de cette entité de l'Hôtel-Dieu qui sera entièrement dédiée au commerce, qui sont en train de réaliser les travaux d'aménagement intérieur des boutiques. Avec une livraison escomptée avant l'été de cette année. Donc encore au printemps. (…) Le quai Jules-Courmont va retrouver son aspect normal à la fin de l'année 2018. En revanche, les aménagements sur les rues Bellecordière, Rivière et Paufique sont déjà livrés. Enfin, ceux sur la place de l'Hôpital le seront d'ici la fin du mois d'avril 2018", a détaillé Michel Le Faou.
L'un des autres chantiers importants de la ville concerne le quartier de la Part-Dieu. Au vu des perturbations actuelles et à venir sur le trafic routier, Michel Le Faou explique que "le message qu'il faut aussi faire passer, c'est que si l'on veut se rendre à la Part-Dieu, il faut utiliser les transports en commun. C'est la solution idéale à partir du moment où les travaux vont démarrer." Et d'ajouter que "ce sera fini, pour une première phase, avant les élections de 2020. Et puis une seconde phase de travaux, en lien avec ceux sur la gare à l'horizon 2021 – 2022."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Lui même utilisant une voiture avec chauffeur pourquoi se permet il de nous obliger à prendre les transports en commun avec l'insécurité permanente ! Ras le bol des donneurs de leçons !
Signaler Répondreon est mieux a Auchan Caluire ou Leclerc Beynost qu'a St Priest.
Signaler RépondreVous êtes bizarre...
Signaler RépondreN'allez pas à Part Dieu c'est tout.
Et continuez à aller avec votre voiture et vos enfants à Auchan St Priest si vous préférez. Qui vous en empêche ?
Ou alors privilégiez les magasins de quartier, pas plus chers contrairement à ce que disent certains
Il y aussi la livraison à domicile... et encore le drive
Bref, à part votre voiture à laquelle vous semblez tellement attaché, quel est votre problème au fond ?
Ce Monsieur est un comique.Lui et ses amis élus de la Métropole viennent à la Part-Dieu , siéger en voiture officielle.
Signaler RépondreEt payer combien pour se garer ?
Signaler RépondrePropos de mauvaise foi.
Signaler RépondreÉvidement qu'en dehors des périodes de pointes, venir en voiture ne pose pas de problème de circulation !
En plus, le Rhône Express de 5h n'est jamais plein. Votre remarque ne concerne donc qu'un petit nombre d'usagers.
"Leurs courses dans les épiceries du coin". Il faut en avoir les moyens, et le temps. Cela confirme ce que je pense sur ce genre de mesures : pas de voiture, chacun peut bien aller faire ses courses au Cerise et Potiron d'à côté, voire au Carrefour City très abordable sur la rue d'en face. Etre coupés de la réalité à ce point là...
Signaler Répondrepour prendre le tgv Ouigo direction Marseille depuis Perrache c'est 5 heurs du matin. Bonne chance avec les TCL
Signaler RépondreLe Faou a probablement un chauffeur. Un garage privé.
Signaler RépondreIl ne fait jamais ses courses.
Il a les moyens de se payer un taxi quand il va prendre le train, ce sera remboursé sur note de frais.
"si l'on veut se rendre à la Part-Dieu, il faut utiliser les transports en commun."
Signaler RépondreSûr que pour prendre le TGV Lyon > Paris de 6h04 ou pour avoir son vol grâce au Rhône Express de 5h00, c'est idéal les TCL quand on est pas au pied du tramway ou du métro.
La voiture est polluante, bruyante et individualiste. Et en plus, elle tue.
Signaler RépondreAlors évidement que les élus en faveur de la réduction de la place de la voiture en ville seront populaires et réélus.
C'est d'ailleurs ce qu'il se passe dans la plupart des grandes villes de France.
Les habitants des villes-centres d'agglomération sont lassés de subir les nuisances des habitants les moins citoyens, qui génèrent nuisances et agressivité.
Les gens iront faire leurs courses dans les épiceries du coin, pas en banlieue.
Signaler RépondreDe plus il y a encore suffisamment de clients à Carrefour Part dieu.
Quelle blague...
Signaler RépondreHum, quel plaisir d'aller à La Part-Dieu, ce quartier où même sans voitures les piétons ne peuvent pas circuler librement à cause des travaux qui n'épargnent aucun endroit.
Ce quartier si bien fréquenté, si agréable le soir... les gens sont tellement heureux de porter leurs courses sur des centaines de mètres avant de pouvoir sortir du centre commercial, puis de traverser le parvis, puis la gare avant de rejoindre leur tram bondé...
Ah, le progrès, c'est beau.
Honte à ces gens qui préfèrent monter dans leur voiture avec leurs enfants, se garer sur une place gratuite à 50m de l'entrée du centre commercial, et charger leurs courses directement depuis leur chariot dans leur coffre...
Honte à eux. Je suis un bobo qui ne prend que son vélo la semaine, mais je suis content de pouvoir sortir mon gros SUV pour aller skier.
Pour une personne fort mécontente, comme c'est votre cas semble-t-il, il y en a deux ou trois autres ravies de pouvoir aller dans ces quartiers débarrassés des voitures.
Signaler RépondreLa démographie lyonnaise semble démontrer que la majorité des gens apprécie ce mouvement de rejet du véhicule individuel et polluant
Donc... changez vos habitudes ou partez ailleurs effectivement
C'est indéniable, mais vous croyez sans doute que Carrefour va se contenter d'un débit de clients aussi faible ? Si la Part Dieu n'est pas accessible, le magasin pourrait fort bien disparaître et vous n'auriez plus qu'à aller en banlieue pour trouver un supermarché à prix accessible. Ou comment, en chassant la voiture du centre ville, créer davantage de trafic routier vers la banlieue. A croire que l'écologie s'arrête aux frontières de l'hypercentre
Signaler RépondreTant mieux, il y avait trop de monde à Carrefour avant. Maintenant on peut passer en caisse en moins de 40 minutes.
Signaler RépondreEt le "tourne à droite" du pont de la Guillotière vers le quai, devant l'Hôtel Dieu, vous allez le rétablir ???
Signaler RépondreCe qu'il faut demander à ce brave élu, c'est comment faire ses courses à Carrefour par exemple en utilisant le métro ? Le magasin a observé une énorme baisse de fréquentation en raison du manque d'accessibilité de son parking. Mais cet élu ne connaît probablement rien des besoins des lyonnais, il se contente de prescrire ce qu'ils doivent faire
Signaler RépondreEn transports en commun, mais aussi en vélo ou à pied !
Signaler RépondreEt toi ? Et vous ? Vous les prenez les transports en commun ? Non je crois pas ! Vous avez voiture avec chauffeur comme plein de personnes qui disent faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! Par ailleurs si les transports avaient été mieux étudiés vous n’auriez pas un tram par exemple cours charlemagnes mais la poursuite du métro et le gain en débit transports de personnes serait meilleur qu’actuellement parce que à certaines heures c’est super méga saturé. Enfin les personnes prendraient les transports en commun si les tarifs au moins étaient moins chers pour un service meilleur. Quel manque de connaissance de la réalité de ses concitoyens ! Un politique commun en somme !
Signaler RépondreQue les élus de Lyon se rendent compte d'une chose. Quand plus personne n'ira dans les commerces du fait des problèmes de stationnement, des coûts prohibitifs et aussi de leur discours délirants et dogmatiques, ils chercheront encore des sous pour "sauver" les commerces et l'emploi.
Signaler RépondrePour notre part, ma famille réfléchit au départ de cette ville qui ne sait que taxer, abandonner ses quartiers ( la guillotière terre d'ailleurs!), il n'est plus possible de vivre dans Lyon.
Vive amazon et autre vendeur sur internet, pas de soucis lyonnais.
Mais c'est vrai qu'avec nos impôts ils peuvent avoir des chauffeurs!