La raison de ce conflit est un arrêté municipal interdisant l'installation de cirque détenant des animaux sauvages et domestiques, pris par Pierre-Jean Zannettacci (PS) le 21 décembre dernier.
Le maire considère l'utilisation d'animaux par les cirques comme de la maltraitance, explique-t-il dans son arrêté : "les cirques ne peuvent offrir aux animaux un espace et des conditions de détention adaptés à leurs exigences biologiques, à leurs aptitudes et à leurs mœurs. Les conditions de détention et de dressage des animaux occasionnent à ces derniers des pathologies avérées telles que des troubles cardiaques, de l'arthrite, des stéréotypies et autres troubles du comportement."
Mais cette interdiction est illégale, selon une circulaire du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin.
Le collectif des cirques de France s'appuie dessus, et pointe du doigt une atteinte à leurs libertés "d'entreprendre" et "artistique" tout en argumentant que la majorité des spectateurs viennent dans le but de voir des animaux.
sur la photo un des deux lions a l'air bien malade, il a perdu tous ses cheveux, scandaleux
Signaler RépondrePss plus que les chiens et chats en appartement, ou maintenus enchainés.
Signaler Répondreon interdit les animaux de cirque mais pas la bêtise au cirque !
Signaler RépondreLe Maire a raison, les animaux n'ont rien à faire au cirque. Encore une enquête résolue par "Toujours le fric", alias post monétaire! Les 40 voix sont avec vous ;-D
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous, et quand on voir le nombre de naissances dans les cirques et les zoos on ne peut qu'applaudir, alors que dans leurs milieux ils se font massacrer!
Signaler RépondreEt les chiens et chats achetés une fortune dans des animaleries? Là rien à dire car cela concerne vos proches?
Signaler RépondreLa mairie va-t-elle aussi interdire les chiens et chats domestiques, souvent malheureux (et hurlant à la mort dans le cas des chiens) quand leur "maître" est absent? Il y a maltraitance pour le seul confort de leur propriétaire.
Signaler Répondreil n'a pas été élu pour faire disparaître la monnaie,non?
Signaler Répondreà part 40 gugus.de Lyon dont la moitié des relations proches à vous..souvenir souvenir!
Rien ne doit arrêter le commerce !
Signaler RépondreMerci à Gérard Collomb, grand défenseur de ce principe !
Bravo a la municipalite de l Arbrele pour leur clairvoyance et courage !
Signaler RépondreL'exploitation des animaux (avec soins ou pas), c'est... par amour des animaux ou du fric ?
Signaler RépondreD'ailleurs, il est interdit de gueuler en forum en écrivant en majuscules : c'est un comportement d'animal de cirque.
Signaler RépondreRappelons qu'une circulaire ne fait pas la loi, elle la décrit à l'intention ce ceux chargés de l'appliquer.
Signaler Répondreil faut arréter avec les animaux dans les cirques et les zoo,la connerie est allez un peu loin!!!!!!un cirque sans animaux n'est plus un cirque!!!!!!!!il FAUT TOUT INTERDIRE!!!!!
Signaler Répondre