Mise à jour à 11h15 : Environ 260 personnes ont rejoint les rangs de la manifestation selon les chiffres de la police. Une faible mobilisation pour un mouvement étudiant et lycéen. "L'université pour tous, non à la sélection" ou encore "Pas mûrs pour les réformes pourries" étaient les slogans déployés par le cortège lyonnais.
Article initial : Lycéens et étudiants sont appelés à manifester dans les différents établissements de l'Académie, par la CGT, FO, FSU, Sud Education, l'Unef et l'Unel. Un cortège doit également défiler entre la place du Jet d'eau, dans le 8e arrondissement et le rectorat, à partir de 9h.
L'intersyndicale craint une "sélection généralisée" et dénonce un manque de consultation autour de la mise en place de ParcourSup ou de la réforme du bac. Les syndicats demandent d'ailleurs "le maintien du baccalauréat comme diplôme national et 1er grade universitaire, garantissant l’accès de tous les bacheliers aux filières post bac et aux établissements de leur choix ".
Pour rappel, le nouveau dispositif d'orientation, qui succède à APB, a été lancé le 22 janvier. Les futurs bacheliers ont jusqu'au 13 mars pour s'inscrire et formuler 10 vœux, tout en s'engageant à des remises à niveau pour accéder à la filière de leur choix.
Comment l'Unef et Sud Education peuvent-ils encore se montrer... harceleurs sexistes, racistes antiblancs... la lie du syndicalisme... ils ne font d'ailleurs plus recette.
Signaler Répondrepitié avec la "vraie vie"
Signaler Répondrepour Sakura : encore à coté de la plaque
peut être que la classe moyenne va redécouvrir la lutte des classes avec joie et arrêter de faire des chèques en blanc à tout va ?
Le bac du lycee du parc sera mieux coté que celui de brossolette.... Voustrouvez ca normal? Surtout que ce sont les memes programmes, et que ce sont tous des profs payés avec les impots de tous
Signaler RépondreCette mesure va favoriser encore plus les classe superieures et accroitre les inegalités.... Les classes moyennes vont encore plus fuire les lycees "standards" pour ceux des beaux quartiers
Encore une decision prises par des deconnectés de la vraie vie...
une dévalorisation du bac, si celui ci valait encore quelque chose, il n'y aurait pas autant d’échec dans les facs et universités et ce dès le premier trimestre.
Signaler RépondreLe system de ruissellement ne peut qu'entretenir la misère et l'énigalité
Signaler Répondregénéralement, je n ai que peu de considération pour les revendications utopistes des "jeunes", très souvent manipulés
Signaler Répondremais la!
c est un scandal qui se prépare!! une dévalorisation du BAC, entre le contrôle continue, les avis des profs, ... a t on oublié que compte tenu de la non information et de leur non encadrement depuis le collège, on ne leur permet pas d envisager clairement leur avenir et leurs envies?
la personne qui a pondu ce système est encore une fois issue des beaux quartiers et n a certainement pas d enfants en difficultés!... et si on lui demandait de s expliquer publiquement ? et un référendum?