A l’occasion d’une conférence organisée ce mercredi, ils ont tenu à démêler le vrai du faux sur des phrases qu’il n’est pas rare d’entendre : "On ne guérit jamais vraiment du cancer", "Jetez vos déodorants à la poubelle" ou encore "Mangez plus de graisses et moins de sucre et vous éviterez d’attraper un cancer !".
Un questionnaire a d’ailleurs été mis en ligne sur le site internet du CHU de Lyon à destination du public. On y retrouve les idées reçues les plus souvent citées sur le cancer : "Les tumeurs sont toutes cancéreuses" (FAUX), "On peut guérir définitivement d’un cancer" (VRAI), "Si ma mère et ma grand-mère ont eu un cancer du sein, j’en aurai forcément un" (FAUX), "L’utilisation de déodorants ou le port de soutien-gorge peut favoriser le cancer du sein" (FAUX) , "Le tabac est le premier facteur de risque évitable du cancer" (VRAI) ou encore "Faire du sport permet de mieux lutter contre le cancer" (VRAI).
Des explications précises et simples accompagnent chaque cas avec comme objectif final de mettre fin aux préjugés sur le cancer, une pathologie pour laquelle sont suivis chaque année plus de 14 000 patients aux Hospices Civils de Lyon.