Des médecins de Lyon disent stop aux idées reçues sur le cancer

Des médecins de Lyon disent stop aux idées reçues sur le cancer
Photo d'illustration - LyonMag

Alors que la journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu le 4 février, des médecins de l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon ont décidé de tordre le coup aux idées reçues.

A l’occasion d’une conférence organisée ce mercredi, ils ont tenu à démêler le vrai du faux sur des phrases qu’il n’est pas rare d’entendre : "On ne guérit jamais vraiment du cancer", "Jetez vos déodorants à la poubelle" ou encore "Mangez plus de graisses et moins de sucre et vous éviterez d’attraper un cancer !".

Un questionnaire a d’ailleurs été mis en ligne sur le site internet du CHU de Lyon à destination du public. On y retrouve les idées reçues les plus souvent citées sur le cancer : "Les tumeurs sont toutes cancéreuses" (FAUX), "On peut guérir définitivement d’un cancer" (VRAI), "Si ma mère et ma grand-mère ont eu un cancer du sein, j’en aurai forcément un" (FAUX), "L’utilisation de déodorants ou le port de soutien-gorge peut favoriser le cancer du sein" (FAUX) , "Le tabac est le premier facteur de risque évitable du cancer" (VRAI) ou encore "Faire du sport permet de mieux lutter contre le cancer" (VRAI).

Des explications précises et simples accompagnent chaque cas avec comme objectif final de mettre fin aux préjugés sur le cancer, une pathologie pour laquelle sont suivis chaque année plus de 14 000 patients aux Hospices Civils de Lyon.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.