Selon le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures présenté ce jeudi, l’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne n’est pas une infrastructure prioritaire. C’est également le cas des deux tronçons supplémentaires de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. "On ne dit pas qu’ils sont enterrés, on dit qu’ils sont décalés dans le temps", précise dans les colonnes du Parisien Philippe Duron, coprésident du Conseil d’orientation des infrastructures. "On suggère un grand débat public multimodal afin d’améliorer le projet pour le territoire", estime l’ex-député concernant l’A45. Un projet qui semble donc reporté plutôt que mis aux oubliettes.
"La rénovation des nœuds prioriaites, c’est la priorité", assure Philippe Duron qui veut éviter des incidents similaires à ceux de la gare Montparnasse cet été. "Même chose dans les gares de Marseille, Lyon ou encore Toulouse et dans la plupart des grandes gares", poursuit-il. Le nœud ferroviaire de Lyon est ainsi l’une des priorités du rapport qui préconise des financements nécessaires sur 2018-2022.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour (enfin) imaginer autre chose que la voiture individuelle :
Signaler Répondre- Transport en commun
- Télé travail, même partiel, c'est toujours ça de gagné
- Déménagement pour se rapprocher de votre travail
- Quitter le 69 et le 42 / C'est mieux ailleurs
Et juste en passant, même si cette autoroute est faite un jour, elle le sera par des gens comme Vinci qui vous prendront encore et toujours votre (et notre) argent
Ce n'est plus une solution supportable pour personne
Très bonne nouvelle !
Signaler RépondreEt de plus, le rapport préconise d'utiliser le budget pour améliorer les voies ferrées existantes, qui sont la seule alternative pour désengorger nos autoroutes saturées.
Non non cher Monsieur, cette théorie est invalidée par les affirmations de FAN CLUB, le gentil opposant aux idées post-monétaires :
Signaler RépondreSelon lui, les mêmes capitaux peuvent être dans deux endroits différents au même moment ! Il n'y a donc aucune concurrence !
Bien d'accord, Marcron se targuait de vouloir se consentrer sur les transports du quotidien ... qu'il tienne ses engagements et encourage la création de RER en province... puisque malheureusement il faut passer par l'état pour pouvoir envisager ce genre de chose...
Signaler RépondreEt pendant ce temps là les capitaux affluent en Ile de France pour les travaux du Grand Paris
Signaler RépondreVous semblez croire qu'il n'y a pas de glissement de terrain dans la nature? Il est temps pour vous de reprendre le chemin de l'école pour comprendre la nature.
Signaler RépondreCar vous pensez que dans la nautre il n'y a pas de glissement de terrain? Il est temps de reprendre le chemin de l'école pour vous informer
Signaler RépondreLe gouvernement a ainsi trouvé le moyen d'éviter une nouvelle ZAD. Ainsi il peut donner l'impression de ne pas céder.
Signaler RépondreC'était couru d'avance car M. Collomb était personnellement contre. Cela n'a pas grand chose à voir avec la réalité du besoin.
Signaler Répondrepas de glissement de terrain quand l'humain ne fait pas des trous pour construire des autoroutes et autres trucs qui ne respectent pas la nature.
Signaler RépondreEnfin une excellente nouvelle, il y a des investissements plus utiles que celui-ci, la voiture, la voiture et la pollution....
Signaler RépondrePas prioritaires? Mépris pour ceux qui galèrent dans les embouteillages... et pire quand les glissements de terrain et autres défaillances amènent à fermer l'autoroute actuelle
Signaler RépondreC'est un double échec pour Laurent Wauquiez : pas d'A45 ni de liaison TGV entre Clermont-Ferrand et Paris...
Signaler RépondreDécidément, notre président aime bien les combats perdus d'avance !
Bonne nouvelle !
Signaler RépondreL'argent économisé doit maintenant être prioritairement mis pour le développement du ferroviaire, et en particulier des TER.