Cet espace verra le jour rue Montrochet, et réunira différents acteurs de l'industrie de la lumière, un secteur particulièrement exploré dans toute l'histoire de Lyon.
"Il est cohérent de le construire à Lyon. Nous avons une forte histoire avec la lumière, entre Ampère, le plan lumière et bien sûr la fête des lumières. La lumière est un cœur battant de cette ville, et je suis heureux de soutenir ce projet, une nouvelle aventure qui prolonge les racines de notre ville", s'est exprimé ce jeudi le maire de Lyon Georges Képénékian durant une conférence de presse.
Le Cluster Lumière en est à l'origine et veut favoriser "une synergie de compétences scientifiques, techniques, sociétales et culturelles", explique-t-on.
Cette cité de la Lumière sera entièrement privée puisqu'elle sera gérée à la fois par le Cluster Lumière, mais aussi par le groupe immobilier Cardinal, qui en sera le promoteur et gestionnaire.
Ce lieu de recherche entièrement dédié à la science de la lumière et ses métiers est le premier de son genre en Europe.
Lumen sera situé en bord de Rhône au cœur de Confluence, et aura une surface de 5700 m, répartis sur 8 étages. La conception architecturale a été confiée à l'agence de Samuel Delmas, en collaboration avec Wonderfulight, un concepteur lumière.
"Lumen sera iconique, simple et sensible", a déclaré Samuel Delmas, avant de citer Leonard De Vinci pour affiner sa description : " la simplicité est la sophistication suprême".
Pour ce bâtiment qui pourra accueillir 500 personnes et de 50 à 80 entreprises, un budget total de 23 millions d'euros sera dépensé.