Vauxrenard : La paroisse installée dans le bâtiment de l’école fait jaser

Vauxrenard : La paroisse installée dans le bâtiment de l’école fait jaser
Photo d'illustration - LyonMag.com

Certains estiment que cela porte atteinte à la laïcité.

Il y a encore quelques mois, la paroisse de la Trinité en Beaujolais était installée dans le sous-sol de la salle des fêtes. Mais l’agrandissement de cette dernière a obligé la paroisse à trouver de nouveaux locaux. Un accord datant de 1989 prévoyait que la commune mette à disposition une salle pour exercer les activités paroissiales. Depuis janvier, cette nouvelle pièce se situe dans le même bâtiment que l’école publique. Une cohabitation vivement critiquée par les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN).

Le Progrès rapporte que ces derniers dénoncent la messe célébrée tous les vendredis dans la paroisse. Le prêtre attend certes que les enfants soient retournés en classe pour traverser la cour ce jour-là. Mais la présence de religieux dans le bâtiment pourraient, d’après l’un des délégués, influencer le cerveau des enfants. De plus, cela ne respecterait pas le plan Vigipirate, selon un autre délégué, qui indique que « si l’office est ouvert à tout le monde, cela pose un problème de sécurité ».

Des critiques auxquelles répond Mélanie Grisot, chargée de communication à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Concernant le passage du prêtre dans la cour, elle fait allusion aux femmes voilées qui attendent à la sortie de l’école : « tant qu’il n’y a pas d’interaction, il n’y a pas de contre-indication. » Sur l’aspect sécurité, elle indique que cela relève de la compétence municipale, mais que l’inspection de l’académie va se renseigner sur ce sujet.

Enfin, lorsqu’un délégué a demandé pourquoi la messe n’était pas faite à l’église, le maire de la ville a répondu que c’était pour une question de confort. En effet, selon lui, l’église est difficile à chauffer l’hiver et il y fait froid à l’intérieur. Il ajoute que les offices retrouveront leur édifice d’ici la fin avril et que ce problème ne sera plus présent l’an prochain. En effet, la ville repassera à la rentrée 2018 sous le rythme de quatre jours et la paroisse sera ouverte le mercredi, jour où les enfants sont en repos.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Alfred le 05/02/2018 à 19:00
LREM a écrit le 05/02/2018 à 15h43

Cette église n'appartient pas au Vatican.
Vous seriez d'ailleurs le premier à jouer la vierge effarouchée si le Vatican osait se mêler de ce qui se passe sur le territoire français (prosélytisme, financements extérieurs, etc.).

Cette église appartient à la commune, qui en a la responsabilité. Elle doit donc l'entretenir, la rénover si nécessaire, comme tous les bâtiments appartenant à la commune.
Et s'assurer qu'elle soit aux normes de sécurité et environnementales.
Cette église est un élément du patrimoine de la commune. Elle appartient à tous, mais tous ont le devoir de s'en occuper...

Mais mon petit La Régression En Marche l’État n'a pas les moyens d'entretenir l'ensemble des 45 000 églises pour moins de 5% de la population catholique messalisant.

Signaler Répondre

avatar
LREM le 05/02/2018 à 15:43
NEXT a écrit le 05/02/2018 à 10h11

Il n'y a absolument aucun intérêt à dépenser de l'argent public pour 2 pelés et 3 tondus.

Le Vatican est suffisament riche pour payer

Cette église n'appartient pas au Vatican.
Vous seriez d'ailleurs le premier à jouer la vierge effarouchée si le Vatican osait se mêler de ce qui se passe sur le territoire français (prosélytisme, financements extérieurs, etc.).

Cette église appartient à la commune, qui en a la responsabilité. Elle doit donc l'entretenir, la rénover si nécessaire, comme tous les bâtiments appartenant à la commune.
Et s'assurer qu'elle soit aux normes de sécurité et environnementales.
Cette église est un élément du patrimoine de la commune. Elle appartient à tous, mais tous ont le devoir de s'en occuper...

Signaler Répondre

avatar
Ah queue je veux faire le mâle, hein le 05/02/2018 à 13:51
Extra balle a écrit le 05/02/2018 à 12h30

On va quand même pas devoir s'excuser de faire passer l’humain avant que vos superstitions d'une autre ère.

Quand à parler " d'autres idéaux que le fric, la haine et le plaisir à tout prix." pour caractériser les religions......

comment dire .....

essaye encore.

Il y a un "que" de trop.

Signaler Répondre

avatar
Extra balle le 05/02/2018 à 12:30
Hum a écrit le 05/02/2018 à 12h13

A mon avis l'abruti que vous êtes est laïcard...
Respectez un peu les gens. Les croyants ne sont pas des sous-hommes, des imbéciles ou des demeurés.
Excusez-les d'avoir d'autres idéaux que le fric, la haine et le plaisir à tout prix.

On va quand même pas devoir s'excuser de faire passer l’humain avant que vos superstitions d'une autre ère.

Quand à parler " d'autres idéaux que le fric, la haine et le plaisir à tout prix." pour caractériser les religions......

comment dire .....

essaye encore.

Signaler Répondre

avatar
Hum le 05/02/2018 à 12:13
Du grand n'importe quoi! a écrit le 03/02/2018 à 18h45

Et bientôt dans les écoles, une salle pour la messe, une salle pour la mosquée...
Arrêtez ces apprentis sorciers!
La religion, qui abrutit par définition, dans l'école; qui instruit...il y a un problème!

A mon avis l'abruti que vous êtes est laïcard...
Respectez un peu les gens. Les croyants ne sont pas des sous-hommes, des imbéciles ou des demeurés.
Excusez-les d'avoir d'autres idéaux que le fric, la haine et le plaisir à tout prix.

Signaler Répondre

avatar
Stop le 05/02/2018 à 11:33
Stop a écrit le 05/02/2018 à 11h11

Tiens, ça mord...

Vu que la municipalité ne veut pas dépenser d'argent pour ces fidèles (dont vous avez sans doute une idée très précise du nombre, étant donné que vous êtes une personne fiable), il est normal que la municipalité propose une alternative: salle des fêtes, école, gymnase...

Pourquoi utilisez vous mon pseudo ?

Signaler Répondre

avatar
Stop le 05/02/2018 à 11:11
NEXT a écrit le 05/02/2018 à 10h11

Il n'y a absolument aucun intérêt à dépenser de l'argent public pour 2 pelés et 3 tondus.

Le Vatican est suffisament riche pour payer

Tiens, ça mord...

Vu que la municipalité ne veut pas dépenser d'argent pour ces fidèles (dont vous avez sans doute une idée très précise du nombre, étant donné que vous êtes une personne fiable), il est normal que la municipalité propose une alternative: salle des fêtes, école, gymnase...

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 05/02/2018 à 10:11
Stop a écrit le 05/02/2018 à 09h04

La municipalité doit rénover l'église et la mettre aux normes environnementales.
C'est son devoir, en tant que propriétaire de l'édifice.

Ah, les laïcards ne sont pas d'accord ? Ça coûterait trop cher à la commune ?
Alors les paroissiens seront accueillis dans une salle chauffée mise à la disposition par la mairie, si c'est une solution plus économique...

Allez, au suivant.

Il n'y a absolument aucun intérêt à dépenser de l'argent public pour 2 pelés et 3 tondus.

Le Vatican est suffisament riche pour payer

Signaler Répondre

avatar
Stop le 05/02/2018 à 09:43
Stop a écrit le 05/02/2018 à 09h04

La municipalité doit rénover l'église et la mettre aux normes environnementales.
C'est son devoir, en tant que propriétaire de l'édifice.

Ah, les laïcards ne sont pas d'accord ? Ça coûterait trop cher à la commune ?
Alors les paroissiens seront accueillis dans une salle chauffée mise à la disposition par la mairie, si c'est une solution plus économique...

Allez, au suivant.

Pourquoi avoir choisi mon pseudo pour poster un commentaire ?

Signaler Répondre

avatar
Stop le 05/02/2018 à 09:04

La municipalité doit rénover l'église et la mettre aux normes environnementales.
C'est son devoir, en tant que propriétaire de l'édifice.

Ah, les laïcards ne sont pas d'accord ? Ça coûterait trop cher à la commune ?
Alors les paroissiens seront accueillis dans une salle chauffée mise à la disposition par la mairie, si c'est une solution plus économique...

Allez, au suivant.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 04/02/2018 à 14:01
interrogations69 a écrit le 04/02/2018 à 13h31

la laïcité; personne n'a une définition claire et acceptée par tous , il me semble que tous les élus sont après rechercher la bonne définition de la laïcité ...! peut être au prochain quinquennat , ou alors on changera de définition va savoir !

Bien sûr que si c'est très clair. Certains font semblant de ne pas comprendre : ce sont ceux qui évoquent des communautés qu'ils placent avant la citoyenneté, et Sarkozy a été le premier justificateur officiel de cette déviance.

Signaler Répondre

avatar
interrogations69 le 04/02/2018 à 13:31
Jeansais a écrit le 03/02/2018 à 13h40

Vauxrenard aujourd'hui...Vaux en Beaujolais hier...
C'est Clochemerle saison 2...

la laïcité; personne n'a une définition claire et acceptée par tous , il me semble que tous les élus sont après rechercher la bonne définition de la laïcité ...! peut être au prochain quinquennat , ou alors on changera de définition va savoir !

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 04/02/2018 à 13:13
VNL a écrit le 04/02/2018 à 10h14

La France est chrétienne !

Faux nos ancêtres les Gaulois n'étaient pas chrétien, ils ne le sont devenus que par la force des choses, et souvent la force tout court.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 04/02/2018 à 12:28

Encore une fois, les abrutis ont pris possession de ce fil de commentaires.

Signaler Répondre

avatar
mistpag le 04/02/2018 à 12:23
Bonjour a écrit le 03/02/2018 à 12h46

Le maire a parfaitement bien répondu ! Bravo

"bonjour" ne peut être qu'un pseudo utilisé par "le Maire"
Mais il faut reconnaitre que les Varnodis "habitants de Vauxrenard" l'ont élu en connaissance de cause! Ils connaissaient avant la réputation qu'il avait à Fleurie! ainsi que son épouse!
C'est un couple qui a une haute estime de lui et qui vole pourtant très bas,t qui est fortement condescendant avec les gens "de la terre" et qui fait "fi" de toutes nos belles valeurs paysannes

Signaler Répondre

avatar
mistpag le 04/02/2018 à 12:13

En lisant les commentaires ,on se rend compte "hélas" qu'il y a encore bcp d'esprits extrémement limités qui ne comprendront jamais le sens de la plus intelligente et belle loi depuis + d'un siècle qu'est "la laicité!" .
Le couple"Maire et son 1er adjoint ,son épouse" n'en sont pas à leur coup d'essai: Mme était directrice de l'école "publique" maternelle de Romanèche Thorins , et ils allaient fièrement parader aux manifestations de l'école privée catho de Fleurie et allaient jusqu'à poser"tout sourire" sur les photos( prisent dans la cour de cette école privée catho) passées sur les journaux .
Je souhaite qu'ils soient lourdement sanctionnés pour atteinte grave à la laicité et à la sérénité de la belle commune de Vauxrenard!

Signaler Répondre

avatar
VNL le 04/02/2018 à 10:14
Poluc6987 a écrit le 03/02/2018 à 16h40

L'église doit-être chauffée et financée avec l'argent des fidèles. Demain une salle de prière pour les musulmans aussi dans la même école ? Et puis une salle pour les Boudhistes, les juifs, les Jehova etc... Tout le monde est d'accord ?

La France est chrétienne !

Signaler Répondre

avatar
A quoi sert la religion? le 04/02/2018 à 10:13
abf a écrit le 04/02/2018 à 09h01

De toutes les religions, la Laïcité est sans aucun doute la plus intolérante.

La religion est une superstition, on peut s'en passer pour être heureux!

Signaler Répondre

avatar
mouarf le 04/02/2018 à 09:51
abf a écrit le 04/02/2018 à 09h01

De toutes les religions, la Laïcité est sans aucun doute la plus intolérante.

n'exagérez pas il y a la manif pour tous et les salafistes avant

Signaler Répondre

avatar
abf le 04/02/2018 à 09:01

De toutes les religions, la Laïcité est sans aucun doute la plus intolérante.

Signaler Répondre

avatar
Du grand n'importe quoi! le 03/02/2018 à 18:45

Et bientôt dans les écoles, une salle pour la messe, une salle pour la mosquée...
Arrêtez ces apprentis sorciers!
La religion, qui abrutit par définition, dans l'école; qui instruit...il y a un problème!

Signaler Répondre

avatar
Laïcité et locaux publics le 03/02/2018 à 18:43
GIGLIO a écrit le 03/02/2018 à 17h31

Si c'était une mosquée, personne ne dirait rien... par peur des représailles!

Si c'était une mosquée, une synagogue (halte aux bondieuseries), je dirais la même chose.
La loi est ici clairement et évidemment bafouée, encore une fois par des élus et un inspecteur d'académie à la botte des libéraux.
Tribunal, il n'y a que ça pour faire respecter la loi.

Signaler Répondre

avatar
Question? le 03/02/2018 à 17:36
Poluc6987 a écrit le 03/02/2018 à 16h40

L'église doit-être chauffée et financée avec l'argent des fidèles. Demain une salle de prière pour les musulmans aussi dans la même école ? Et puis une salle pour les Boudhistes, les juifs, les Jehova etc... Tout le monde est d'accord ?

Pourquoi les fidèles ne prient ils pas pour avoir la bonne température dans l'église?
Pourquoi dieu ne chauffe pas l'édifice?
Pourquoi les pouvoirs publics répondent à ces sollicitations cultuelles alors qu'on en a besoin de financer d'autres choses plus importantes pour la collectivité et que le Vatican est plein aux as?

Signaler Répondre

avatar
GIGLIO le 03/02/2018 à 17:31

Si c'était une mosquée, personne ne dirait rien... par peur des représailles!

Signaler Répondre

avatar
Poluc6987 le 03/02/2018 à 16:40

L'église doit-être chauffée et financée avec l'argent des fidèles. Demain une salle de prière pour les musulmans aussi dans la même école ? Et puis une salle pour les Boudhistes, les juifs, les Jehova etc... Tout le monde est d'accord ?

Signaler Répondre

avatar
Zerf le 03/02/2018 à 15:27

Inacceptable!! La messe à l'école... !!! On pourrait transformer l'église en pizzéria , avec feux de bois ..... confort assuré et messe en dessert!

Signaler Répondre

avatar
laïcité kapo le 03/02/2018 à 15:01
Laïcité et locaux publics a écrit le 03/02/2018 à 13h19

Des activités religieuses ne doivent d'évidence pas être pratiquées dans une école : cette disposition est d'évidence contraire à la laïcité française, à la sécurité des élèves.
Le directeur est responsable de la sécurité des personnes et des biens : il ne peut remplir cette mission si l'école est ouverte à d'autres activités.

Il faut faire cesser ce trouble en s'adressant au tribunal administratif.

'Il faut faire cesser ce trouble en s'adressant au tribunal administratif.'

Vichy nous l'a si bien montré !

Signaler Répondre

avatar
kestion le 03/02/2018 à 14:31

et la laicité dans tout ca ?

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 03/02/2018 à 13:40

Vauxrenard aujourd'hui...Vaux en Beaujolais hier...
C'est Clochemerle saison 2...

Signaler Répondre

avatar
Laïcité et locaux publics le 03/02/2018 à 13:37

On voit bien que la DSDEN botte en touche, comme toujours dans cette académie.

Signaler Répondre

avatar
Laïcité et locaux publics le 03/02/2018 à 13:36
Bonjour a écrit le 03/02/2018 à 12h46

Le maire a parfaitement bien répondu ! Bravo

Pardon ? La messe c'est à l'église, puisqu'on apprend qu'il en existe une, pas à l'école. C'est une infraction à la loi, à la sécurité comme je l'ai développé.

Signaler Répondre

avatar
Soeur chat. le 03/02/2018 à 13:27
Laïcité et locaux publics a écrit le 03/02/2018 à 13h19

Des activités religieuses ne doivent d'évidence pas être pratiquées dans une école : cette disposition est d'évidence contraire à la laïcité française, à la sécurité des élèves.
Le directeur est responsable de la sécurité des personnes et des biens : il ne peut remplir cette mission si l'école est ouverte à d'autres activités.

Il faut faire cesser ce trouble en s'adressant au tribunal administratif.

Vous avez raison ,on y mettra des réfugiés clandestins,ils ont froid.

Signaler Répondre

avatar
Laïcité et locaux publics le 03/02/2018 à 13:19

Des activités religieuses ne doivent d'évidence pas être pratiquées dans une école : cette disposition est d'évidence contraire à la laïcité française, à la sécurité des élèves.
Le directeur est responsable de la sécurité des personnes et des biens : il ne peut remplir cette mission si l'école est ouverte à d'autres activités.

Il faut faire cesser ce trouble en s'adressant au tribunal administratif.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 03/02/2018 à 12:46

Le maire a parfaitement bien répondu ! Bravo

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.