Il y a encore quelques mois, la paroisse de la Trinité en Beaujolais était installée dans le sous-sol de la salle des fêtes. Mais l’agrandissement de cette dernière a obligé la paroisse à trouver de nouveaux locaux. Un accord datant de 1989 prévoyait que la commune mette à disposition une salle pour exercer les activités paroissiales. Depuis janvier, cette nouvelle pièce se situe dans le même bâtiment que l’école publique. Une cohabitation vivement critiquée par les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN).
Le Progrès rapporte que ces derniers dénoncent la messe célébrée tous les vendredis dans la paroisse. Le prêtre attend certes que les enfants soient retournés en classe pour traverser la cour ce jour-là. Mais la présence de religieux dans le bâtiment pourraient, d’après l’un des délégués, influencer le cerveau des enfants. De plus, cela ne respecterait pas le plan Vigipirate, selon un autre délégué, qui indique que « si l’office est ouvert à tout le monde, cela pose un problème de sécurité ».
Des critiques auxquelles répond Mélanie Grisot, chargée de communication à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Concernant le passage du prêtre dans la cour, elle fait allusion aux femmes voilées qui attendent à la sortie de l’école : « tant qu’il n’y a pas d’interaction, il n’y a pas de contre-indication. » Sur l’aspect sécurité, elle indique que cela relève de la compétence municipale, mais que l’inspection de l’académie va se renseigner sur ce sujet.
Enfin, lorsqu’un délégué a demandé pourquoi la messe n’était pas faite à l’église, le maire de la ville a répondu que c’était pour une question de confort. En effet, selon lui, l’église est difficile à chauffer l’hiver et il y fait froid à l’intérieur. Il ajoute que les offices retrouveront leur édifice d’ici la fin avril et que ce problème ne sera plus présent l’an prochain. En effet, la ville repassera à la rentrée 2018 sous le rythme de quatre jours et la paroisse sera ouverte le mercredi, jour où les enfants sont en repos.
Mais mon petit La Régression En Marche l’État n'a pas les moyens d'entretenir l'ensemble des 45 000 églises pour moins de 5% de la population catholique messalisant.
Signaler RépondreCette église n'appartient pas au Vatican.
Signaler RépondreVous seriez d'ailleurs le premier à jouer la vierge effarouchée si le Vatican osait se mêler de ce qui se passe sur le territoire français (prosélytisme, financements extérieurs, etc.).
Cette église appartient à la commune, qui en a la responsabilité. Elle doit donc l'entretenir, la rénover si nécessaire, comme tous les bâtiments appartenant à la commune.
Et s'assurer qu'elle soit aux normes de sécurité et environnementales.
Cette église est un élément du patrimoine de la commune. Elle appartient à tous, mais tous ont le devoir de s'en occuper...
Il y a un "que" de trop.
Signaler RépondreOn va quand même pas devoir s'excuser de faire passer l’humain avant que vos superstitions d'une autre ère.
Signaler RépondreQuand à parler " d'autres idéaux que le fric, la haine et le plaisir à tout prix." pour caractériser les religions......
comment dire .....
essaye encore.
A mon avis l'abruti que vous êtes est laïcard...
Signaler RépondreRespectez un peu les gens. Les croyants ne sont pas des sous-hommes, des imbéciles ou des demeurés.
Excusez-les d'avoir d'autres idéaux que le fric, la haine et le plaisir à tout prix.
Pourquoi utilisez vous mon pseudo ?
Signaler RépondreTiens, ça mord...
Signaler RépondreVu que la municipalité ne veut pas dépenser d'argent pour ces fidèles (dont vous avez sans doute une idée très précise du nombre, étant donné que vous êtes une personne fiable), il est normal que la municipalité propose une alternative: salle des fêtes, école, gymnase...
Il n'y a absolument aucun intérêt à dépenser de l'argent public pour 2 pelés et 3 tondus.
Signaler RépondreLe Vatican est suffisament riche pour payer
Pourquoi avoir choisi mon pseudo pour poster un commentaire ?
Signaler RépondreLa municipalité doit rénover l'église et la mettre aux normes environnementales.
Signaler RépondreC'est son devoir, en tant que propriétaire de l'édifice.
Ah, les laïcards ne sont pas d'accord ? Ça coûterait trop cher à la commune ?
Alors les paroissiens seront accueillis dans une salle chauffée mise à la disposition par la mairie, si c'est une solution plus économique...
Allez, au suivant.
Bien sûr que si c'est très clair. Certains font semblant de ne pas comprendre : ce sont ceux qui évoquent des communautés qu'ils placent avant la citoyenneté, et Sarkozy a été le premier justificateur officiel de cette déviance.
Signaler Répondrela laïcité; personne n'a une définition claire et acceptée par tous , il me semble que tous les élus sont après rechercher la bonne définition de la laïcité ...! peut être au prochain quinquennat , ou alors on changera de définition va savoir !
Signaler RépondreFaux nos ancêtres les Gaulois n'étaient pas chrétien, ils ne le sont devenus que par la force des choses, et souvent la force tout court.
Signaler RépondreEncore une fois, les abrutis ont pris possession de ce fil de commentaires.
Signaler Répondre"bonjour" ne peut être qu'un pseudo utilisé par "le Maire"
Signaler RépondreMais il faut reconnaitre que les Varnodis "habitants de Vauxrenard" l'ont élu en connaissance de cause! Ils connaissaient avant la réputation qu'il avait à Fleurie! ainsi que son épouse!
C'est un couple qui a une haute estime de lui et qui vole pourtant très bas,t qui est fortement condescendant avec les gens "de la terre" et qui fait "fi" de toutes nos belles valeurs paysannes
En lisant les commentaires ,on se rend compte "hélas" qu'il y a encore bcp d'esprits extrémement limités qui ne comprendront jamais le sens de la plus intelligente et belle loi depuis + d'un siècle qu'est "la laicité!" .
Signaler RépondreLe couple"Maire et son 1er adjoint ,son épouse" n'en sont pas à leur coup d'essai: Mme était directrice de l'école "publique" maternelle de Romanèche Thorins , et ils allaient fièrement parader aux manifestations de l'école privée catho de Fleurie et allaient jusqu'à poser"tout sourire" sur les photos( prisent dans la cour de cette école privée catho) passées sur les journaux .
Je souhaite qu'ils soient lourdement sanctionnés pour atteinte grave à la laicité et à la sérénité de la belle commune de Vauxrenard!
La France est chrétienne !
Signaler RépondreLa religion est une superstition, on peut s'en passer pour être heureux!
Signaler Répondren'exagérez pas il y a la manif pour tous et les salafistes avant
Signaler RépondreDe toutes les religions, la Laïcité est sans aucun doute la plus intolérante.
Signaler RépondreEt bientôt dans les écoles, une salle pour la messe, une salle pour la mosquée...
Signaler RépondreArrêtez ces apprentis sorciers!
La religion, qui abrutit par définition, dans l'école; qui instruit...il y a un problème!
Si c'était une mosquée, une synagogue (halte aux bondieuseries), je dirais la même chose.
Signaler RépondreLa loi est ici clairement et évidemment bafouée, encore une fois par des élus et un inspecteur d'académie à la botte des libéraux.
Tribunal, il n'y a que ça pour faire respecter la loi.
Pourquoi les fidèles ne prient ils pas pour avoir la bonne température dans l'église?
Signaler RépondrePourquoi dieu ne chauffe pas l'édifice?
Pourquoi les pouvoirs publics répondent à ces sollicitations cultuelles alors qu'on en a besoin de financer d'autres choses plus importantes pour la collectivité et que le Vatican est plein aux as?
Si c'était une mosquée, personne ne dirait rien... par peur des représailles!
Signaler RépondreL'église doit-être chauffée et financée avec l'argent des fidèles. Demain une salle de prière pour les musulmans aussi dans la même école ? Et puis une salle pour les Boudhistes, les juifs, les Jehova etc... Tout le monde est d'accord ?
Signaler RépondreInacceptable!! La messe à l'école... !!! On pourrait transformer l'église en pizzéria , avec feux de bois ..... confort assuré et messe en dessert!
Signaler Répondre'Il faut faire cesser ce trouble en s'adressant au tribunal administratif.'
Signaler RépondreVichy nous l'a si bien montré !
et la laicité dans tout ca ?
Signaler RépondreVauxrenard aujourd'hui...Vaux en Beaujolais hier...
Signaler RépondreC'est Clochemerle saison 2...
On voit bien que la DSDEN botte en touche, comme toujours dans cette académie.
Signaler RépondrePardon ? La messe c'est à l'église, puisqu'on apprend qu'il en existe une, pas à l'école. C'est une infraction à la loi, à la sécurité comme je l'ai développé.
Signaler RépondreVous avez raison ,on y mettra des réfugiés clandestins,ils ont froid.
Signaler RépondreDes activités religieuses ne doivent d'évidence pas être pratiquées dans une école : cette disposition est d'évidence contraire à la laïcité française, à la sécurité des élèves.
Signaler RépondreLe directeur est responsable de la sécurité des personnes et des biens : il ne peut remplir cette mission si l'école est ouverte à d'autres activités.
Il faut faire cesser ce trouble en s'adressant au tribunal administratif.
Le maire a parfaitement bien répondu ! Bravo
Signaler Répondre