Mais qu’importe, foi de futur maire de Lyon, il ferait un nouveau métro entre le Vieux-Lyon, le plateau du 5e et Alaï à Tassin-la-Demi-Lune. Depuis, on n’avait plus trop de nouvelles de cette ligne E. On savait simplement que des études avaient été lancées par le Sytral.
Menées par le bureau Egis, ces études ont été remises puis décortiquées par le syndicat en charge des transports en commun lyonnais. Ce vendredi matin, la présidente du Sytral Fouziya Bouzerda a donc présenté les 12 scénarios retenus. On découvrait ainsi que le cabinet envisageait des créations de nouvelle ligne, mais aussi des prolongements de ligne existante ou encore, ce qui se fait à Paris mais pas à Lyon, des débranchements avec des rames qui suivent le parcours initial et d’autres qui montent à Tassin.
Le Vieux-Lyon n’était plus seul à pouvoir accueillir la station-mère du métro E. Gorge de Loup, Bellecour, Hôtel de Ville et Perrache ont également été mises sur la table. A noter que le métro E aurait également pu se transformer en prolongement du tramway T2 à Perrache avec un parcours aux deux tiers en tunnel.
Bellecour ou Hôtel de Ville (ou rien) ?
Mais le Sytral a tranché et n’a conservé que deux scénarios qui feront l’objet d’études plus poussées et qui seront soumis au vote des élus.
Il s’agit de la création d’une nouvelle ligne de métro, soit à Bellecour, soit à Hôtel de Ville. La dernière option est la plus compliquée à réaliser à cause du manque de place actuel. Mais elle permettrait de réaliser une première station à Saint-Paul. Puis de rejoindre le tracé imaginé pour Bellecour avec une possibilité de station à Saint-Irénée ou Trion, rejoindre Point-du-Jour, hésiter encore entre Ménival, Constellation et Libération, pour finir au terminus Alaï.
Au total, environ six kilomètres de ligne, franchissant la Saône, et la promesse de rallier Alaï à Part-Dieu en moins de 30 minutes à l'horizon 2030.
A Tassin, un parking-relais de minimum 1000 places sera construit. Et on espère bien qu’il sera allié à l’Anneau des Sciences. "Ce projet va au-delà de la desserte du plateau du 5e et des communes alentours. L’enjeu c’est la multimodalité et ouvrir des perspectives à l’Ouest, au-delà de la Métropole", a indiqué le président de la Métropole David Kimelfeld.
"On s’attend à 60 000 voyages/jour sur cette ligne. Mais on a vu que pour les précédentes ouvertures de lignes, les chiffres explosaient", promet de son côté Fouziya Bouzerda.
La présidente du Sytral qui estime également que même si les études approfondies accouchent d’une mauvaise nouvelle, une solution serait trouvée pour l’Ouest lyonnais : "On n’a encore jamais jeté aux orties des études poussées sans faire le projet". "Notre marque de fabrique, ce n'est pas ne rien faire du tout", a également tempéré David Kimelfeld.
Le métro E est encore loin d'être en service. Il coûtera cher, prendra au moins deux mandats pour être financé. Mais la vision de Gérard Collomb est en bonne progression. Les automobilistes coincés dans les bouchons chaque jour dans l'Ouest lyonnais n'attendent qu'un geste dans leur direction.
et pourquoi de ne pas faire le départ à confluence comme ils pourrai le prolonger jusqu'à la ligne b à debourg et il y aurai un accès métro à confluence
Signaler RépondreBeaucoup de grand patron du BTP sont déjà des anciens mafieux . La pieuvre de la camorra est partout ,finances, immobilières,hôtels,restaurants,déchèteries ,entreprises du BTP, ect.... sur la côte d’azur ,ils sont bien plus puissant que l’etat Français et ont tous pignons sur rues. Si, d’aventures ,un de leurs établissements est la proie de délinquants,ceux ci ,auront et la police à leurs trousses et tous leurs nettoyeurs qui eux appliquent LEURS lois. Connaître son environnement c’est connaître la vie ,la vraie.
Signaler RépondreOui mais la corruption au devoir de faire tourner l'économie monétaire, impose de faire tourner le BTP avec des travaux inutiles.
Signaler RépondreLa ligne D du Metro a un terminus-gare à Valmy. C'est de là que vous pourriez imaginer une ligne E Marietton , Tassin Mairie, Alaï. Ou bien vous pourriez également suggérer une ligne E bis Gorge de Loup ,Bd des Esperide, Francheville ChinaTown. Tout cela est de la simple imagination quand vous constatez que ces agglomérations n'ont pas 50 000 habitants, que depuis Gorge de Loup vous avez une ligne de chemin de fer qui a une gare à Tassin , Demi-Lune et une autre à Alaï et que cette ligne a un terminus à Brignais et que l'on a déjà observé des réclamation pour Givors.
Signaler RépondreHeureusement que vous avez écrit "bricolé" entre guillemets, puisqu'il fallait écrire "bricoleR".
Signaler RépondreL'écrit des forumeurs est de plus en plus catastrophique. Quoi, ils ne sont pas allés à l'école alors que les élèves de certificat d'études maîtrisaient parfaitement la langue écrite ? Ils refusent d'observer les règles ? Ou quoi ?
Pour le moment, il n'y a rien de décidé. Coût? Financement? Rentabilité? D'ici 2030, les élections peuvent amener de nouveaux édiles qui auront peux être d'autres choix plus rentables...
Signaler Répondrecette ligne est indispensable , si on veut moins de voitures dans le tunnel de Fourvière ,pour moins de pollution dans Lyon! Les communes de l'ouest sont très mal desservies: Craponne ,Vaugneray; Yzeron ,St Martin, Thurins, Brindas ...etc... l'habitat y est très dispersé et les gens sont obligés de prendre leur voiture ou aller en bus jusqu'à Gorge de loup ;( il n'y a presque plus de fermes, les habitants travaillent presque tous à Lyon ou agglo !!!) Là le parking est toujours plein ,donc les automobilistes continuent jusque dans le centre.Un grand parc relais à Alaï serait la solution pour tout cet Ouest là .Cette ligne doit se faire très vite et doit être prioritaire ,si on veut faire de boulevard urbain à la place de A6-A7 dans Lyon
Signaler RépondreCette ligne est mal placé ! Avez-vous questionné les habitants de l'ouest Lyonnais ? Je ne pense pas ! Une nouvelle ligne oui mais pas à cet endroit ! Plusieurs avis : passage par Tassin centre, passage par dardilly, limonest ...la oui votre ligne sera plus rentabilisé par les habitants de l'Ouest Lyonnais
Signaler RépondrePour Veli vélo, me permets de vous informer que lyon est peuple de personnes de tout âge, et avec pour certains des problemes physiques et.de santé qui ne leurs pemettent pas de se depkacer en vélo et de fait le metro est pour eux un moyen de se déplacer. Il y a aussi des.personnes qui ne savent pas en faire.
Signaler RépondreSimplement plus de bus pour gorge de loup et perrache ca irait ....surtout entre 19h et 21h .
Signaler RépondreD'ailleurs pourquoi absolument un métro alors que le mandatures précédentes ont préféré le réseau ferré de surface ?
Faire une ligne indépendante est la meilleure solution pour l’avenir. Ne recommençons pas les erreurs du passé, avec les lignes qui viennent "buter" contre des obstacles (le B à Charpennes le A à Perrache, le C à Hotel de Ville). Ce qui est curieux, c'est que un prolongement, naturel, vers l'est, au moins jusqu'à part-dieu n'est jamais évoqué. La part-dieu, noeud principal des transports lyonnais, n'est desservie "que" par une seule ligne de métro. Va -t-on encore "bricolé" les tronçons manquants avec des trams ou des trolleys?
Signaler RépondreMais non cher FAN CLUB !
Signaler RépondreAuriez vous eu un moment d'égarement ? Vous ne vous souvenez plus des leçons données par l'autre neuneu ?
Le train nucléaire pollue, mais pas celui qui se fournit chez ENERCOOP !
C'est de l'électricité verte et citoyenne !
Et le projet de téléphérique entre Lyon centre et l'Ouest lyonnais...?
Signaler Répondreles maires de l'ouest rêvent de prendre de la hauteur....!!
Non ! o:)
Signaler RépondreLe train pollue ! Et pour remonter on muscle ses petits mollets poilus et on enfourche son vélo ! o:)
Sans efforts nous n'arriverons pas à sauver la planète ! o:)
Pour remonter, on prend le train décrit dans le même commentaire.
Signaler RépondreBanane diabolique.
Enfin une bonne nouvelle tout le monde ne circule pas à vélo et le climat étant capricieux On circulera à métro plutôt qu’en bus D’autre part avec le ticket à 1’90 on peux espérer en avoir pour son argent!!!!!
Signaler RépondreC'est un métro La Doua - Gratte-Ciel qu'il faut
Signaler Répondre...et bien sûr, le cycliste ne roule toujours qu'en descente.
Signaler RépondreReprendre le nombre du diable ne vous rend pas plus intelligent : il y a de la marge.
Cela serait vraiment parfait depuis le temps qu’on attend un métro dans les hauteurs de Lyon. Toujours très compliqué de ce déplacer au cœur de Lyon avec des bus qui ne descendes pas dès que 2 flocons de neige tombes.
Signaler Répondre" la promesse de rallier Alaï à Part-Dieu en moins de 30 minutes à l'horizon 2030."
Signaler RépondreA 5 minutes près, on le fait déjà en vélo dans le sens de la descente, et si c'est pour faire une gare à 500 mètres de la gare d'Ecully la demi Lune qui relie St Paul en 15 minutes...
y'a pas de la connerie dans ce projet de métro ?
Le tout pour combien de milliards ?