"Cette période transitoire doit permettre de trouver des solutions pour permettre la poursuite d’activité de cet outil indispensable aux entreprises innovantes de l’écosystème régional en santé", précise-t-on chez Accinov.
Conçue par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, Accinov a accueilli, depuis sa création en 2013, 20 entreprises, dont 11 sont actuellement hébergées. Le volet bioproduction permet aux start-up et PME de pouvoir gérer et maitriser leur passage en phase de bioproduction puis de fabrication des médicaments biologiques à destination d’essais cliniques dans un environnement bénéficiant de l’agrément d’établissement pharmaceutique.
Mais après 3 ans d’exploitation et malgré des résultats de commercialisation en hausse, ceux-ci ne permettent pas de couvrir les coûts capitalistiques et d’exploitation. Un nouveau modèle opérationnel viable doit être recherché.
"Ainsi la période qui s’ouvre sera mise à profit par la SAS Accinov, Lyonbiopole et les partenaires publics et privés pour travailler sur un nouveau modèle d’exploitation soutenable de la plateforme afin qu’elle puisse poursuivre son accompagnement des entreprises présentes en apportant l’ensemble des services et prestations hautement qualifiés (laboratoires P2 et unités pilotes de bioproduction BPF notamment) aux acteurs de l’innovation santé. L’objectif est de définir un nouveau modèle permettant de concilier les impératifs économiques avec l’enjeu d’intérêt général de santé publique", précisent les équipes d'Accinov.