C'est un projet qui vient de deux sapeurs-pompiers professionnels, depuis 15 années, qui ont vécu un moment particulier, encore gravé dans leurs esprits. Ganème Asloune, l’un d’eux, raconte : "on sortait d’un restaurant lorsque nous avons croisé des collègues qui venaient de réaliser une intervention à côté de nous sur une jeune fille qui s’étouffait. Malheureusement, la fille avait fait un arrêt cardiaque qui l’avait conduit à la mort. Cela, alors que nous étions juste à côté…"
Selon les chiffres officiels, les sapeurs-pompiers mettent environ 13 minutes pour se rendre sur le théâtre d’une opération. Une durée qui monte à 20 minutes pour le SAMU. Pour changer cela, Ganème et Mehdi Boudjema ont créé une application, nommée Permis de Sauver, pouvant alerter des secouristes opérationnels, afin de réduire le temps d’attente des secours. "L’idée est de permettre l’arrivée d’un secouriste dans les 5 minutes" affirme Ganème Asloune. Ce sera au médecin régulateur des pompiers, ou du SAMU, de déclancher les alertes. Néanmoins, ce dernier précise que les volontaires "viendront en complément des secours traditionnels".
Afin d’entrer dans le fichier des secouristes, il faut s’enregistrer sur l’application, une validation des diplômes obtenus sera ensuite nécessaire. Dans les paramètres, le secouriste pourra ensuite choisir d’être disponible ou non. En cas de besoin très urgent, comme un arrêt cardiaque, le SAMU pourra alors lancer des alertes sur les smartphones des secouristes validés sur Permis de Sauver pour qu’ils puissent intervenir le plus rapidement possible. De plus, l’application comprend également une géolocalisation des outils de secours à proximité comme les défibrillateurs.
Pour financer cette application tout en continuant d’exercer leur métier, les deux hommes ont pu compter sur le soutien d’un investisseur. L’application fonctionne dès ce jeudi sur l’ensemble du département du Rhône. Elle est disponible gratuitement sur IOS et Android.
Même, deux chances pour la France.
Signaler RépondreMalheureusement, l'extrême droite ne relayera pas l'information donc on continuera à parler surtout des délinquants.
Un très grand Bravo à eux.
Faux pas dans le rhône.... ni les pompiers ni le samu n'a de convention avec staying Alive... il y a les infos d'emplacement defibrillateur .pas d'alerte
Signaler RépondreL'application Staying Alive permet déjà de localiser des volontaires et de sauver des vies.
Signaler Répondreça existe déjà :
Signaler Répondrehttp://www.sudouest.fr/2018/01/19/agen-il-sauve-la-vie-d-un-homme-grace-a-une-application-4125337-3603.php