Keren en compagnie d'un réfugié qu'elle a accueillie - DR © Julie L. & Kenia S.
Ce sont là les mots bien souvent entendus de la part des anti-migrants envers les pro-migrants. Voilà deux ans que l'association Singa à lancé son programme "Comme à la maison" (CALM) à Lyon. L'occasion de dresser un premier bilan.
En 2015, la photo du petit Aylan, âgé de 3 ans et retrouvé mort sur le bord d'une plage de Turquie, avaient ému le monde entier. Keren, en couple et mère de trois enfants, a été marquée par l'évènement. Elle a alors souhaité accueillir des personnes dans le besoin. Keren a découvert l'association Singa et a proposé d'accueillir pendant deux mois un réfugié.
Contactée quelques mois plus tard par l'association, elle a pu héberger Amir, un homme d'origine égyptienne. Elle le décrit comme "quelqu'un qui adore parler de son pays et de son histoire". La barrière de la langue fut difficile à passer au début. Ils devaient s'aider d'un logiciel de traduction pour communiquer entre eux. Au final, Amir a réussi à apprendre le français. Il a même enseigné un peu d'arabe à ses hôtes.
À la fin des deux mois d'accueil, Amir a trouvé un logement en foyer et a pu prendre son indépendance. "On a encore des contacts réguliers avec lui. Il nous invite régulièrement à manger chez lui", révèle Keren. Depuis, elle a accueilli deux autres personnes et a toujours été satisfaite de ses rencontres.
Hussen, un réfugié venant d'Érythrée, a lui aussi raconté son histoire. Arrivé en France à Poitiers, il a obtenu son statut de réfugié avant d'entendre parler du programme CALM par le biais des médias. "J'ai tout laissé à Poitiers et je suis venu à Lyon", témoigne-t-il. Il ne parlait alors que très peu la langue nationale. Son premier contact avec des Français s'est fait avec sa famille d'accueil. "J'étais timide, je ne savais pas quoi faire", indique-t-il.
Au fur et à mesure, il a commencé à discuter et à prendre confiance. Il s'est ensuite créé son réseau "grâce au foot". Aujourd'hui, il s'exprime couramment en français grâce à des cours, mais aussi ses expériences professionnelles : "J'ai écouté la radio et regardé des films en français. Je suis allé dans la rue aussi pour parler avec des gens. (…) La plupart sont gentils, ils essayent de m'aider".
Aujourd'hui, Hussen fait partie de l'association Singa. Il espère également entrer à la fac de droit avec l'ambition, pourquoi pas, de devenir un jour avocat.
L'association à la recherche d'un local et de familles d'accueils
Lancé en 2015, le programme CALM met en relation des réfugiés avec des familles d'accueil. La seule condition pour héberger une personne est de disposer d'une chambre avec une porte, afin de respecter l'intimité de tous et d'être ouvert à l'échange culturel. La durée d'hébergement est de six semaines à un an. "En dessous de six semaines, on a du mal à tisser des liens", explique Julie Plozner, coordinatrice du programme.
L'association ne se limite cependant pas à trouver une famille d'accueil à des réfugiés. "À Singa, on n'est pas là pour aider mais pour vivre ensemble", décrit Julie Plozner. Ainsi, des activités sportives et des ateliers de discussions sont notamment organisées afin de communiquer : "tout le monde est le bienvenu", affirme la coordinatrice de l'association.
Au cours de l'année 2017, l'association a permis de trouver un toit à 172 personnes dans une des 576 familles d'accueil. À Lyon, ce sont 47 réfugiés qui ont été accueillis sur cette même période. De nouveaux centres seront bientôt établis dans les villes de Saint-Etienne, Valence ou encore Grenoble.
On vous l’a dit. C’est l’ Association Singa ( Cinq gars sur moi) . Sa fait chaud au cœur et mal ailleurs.
Signaler RépondreMais cela ne répond pas à la question: vous-même qui avez plein de compassion pour ces gens et qui avez le coeur sur la main, vous en avez hébergé combien des migrants chez vous?... hum?...
Signaler RépondreHahaha allez, je vous taquine ^^
Une belle fumisterie,hélas.
Signaler RépondreMerci d'avoir pris le temps d'illustrer ce que je disais plus bas :
Signaler RépondreSarcasme, ironie, absence de fond, orthographe et raisonnement défaillant....
Tout dans la réaction émotive, rien qui ne laisserait penser à un début de compréhension hélas.
Je ne sais pas il faut leur demander aux gens du fn!
Signaler RépondreMoi c'est juste vos messages qui me font bien rire, merci à vous :))
Et je suis tout comme vous, je trouve ça super génial que des généreux citoyens accueillent des migrants chez eux.
Qu'est-ce que ça fait aux gens du FN lorsqu'ils voient que certains qu'ils qualifient de bobo sans savoir ce qu'est un bobo, hébergent des réfugiés ?
Signaler Répondreça leur faire mal ou pas ?
Est-ce que vous avez l'impression d'être un égoïste ?
Mais du coup vous en avez pris combien des gens chez vous?
Signaler RépondreAh non, aucun, pas vous, mais vous trouvez ça super branché et tendance, ouf... ok ok!
Hahaha!!!
offrez leur des vélos!
Signaler Répondreils pourront se déplacer librement, sans polluer
et en plus ils feront de l exercice!
en plus, ils pourront montrer au reste du monde qu avec un vélo, on peut tout faire! ça donnera des idées dans les pays qu ils fuient, et ça relaxera l économie la bas!
le velo c est la vie
la voiture c est la mort!!! parlez en aux migrants (victimes de l industrie du pétrole et de la bagnole)
le velo c est même humanitaire!
Non,
Signaler RépondreC'est parce que quelqu'un l'a écrit plus bas et que c'est répété imbécilement.
Lui-même l'ayant répété car l'ayant lu quelque part dans les propos ineptes des propagande extrêmes.
C'est toujours assez surprenant de voir les amalgames imbéciles véhiculés par certains.
L'aigreur d'une infime minorité isolée et peureuse, qui s'exprime par logorrhées, par post-it pré-écrits, se retrouve ici à longueur d'articles sur les migrants.
Bon, il est vrai que sous les articles de Lyon Mag il n'y a pas marqué : "Prenez le temps de réfléchir afin de nous faire part de vos remarques pertinentes."
Il y a marqué : "Réagissez !" ;)
Et ça, ça convient vraiment bien aux aigris imbéciles qui y trouvent un refuge pour se croire visibles...
Messieurs les râleurs, à chaque fois je pense aux lois que nous avons voté, et qui font que nous les français, VOUS PRENONS VOTRE ARGENT CONTRE VOTRE GRE AFIN DE FINANCER CE QUE VOUS HAISSEZ.
Et ça, c'est TRES réjouissant.
Ca permet surtout de se donner bonne conscience et de donner une "belle image de soit"
Signaler Répondrele gud en pls
Signaler Répondre"Si vous les aimez, vous n'avez qu'à les accueillir chez vous !"
Signaler Répondreet bim !
Des gens normaux le font, renvoyant à leur égoïsme tous ces mal aimés.
Parceque c'est plus tendance et branchouille :o)
Signaler Répondrequ'attendez vous ? encore un donneur de lecon ?
Signaler RépondrePourquoi des réfugiés et pourquoi ne pas loger les SDF qui sont à la rue pour leur permettre un nouveau départ ?
Signaler RépondreTu es SDF ? Deviens migrant, tu trouveras un toit !
Signaler Répondredonnez leurs vos sous
Signaler Répondreà tous ceux qui critiquent cette initiative en parlant de sdf français vous n'avez qu'à egalement les héberger chez vous au lieu de critiquer l'initiative de ces personnes car eux sont cohérent avec eux mêmes contrairement à vous.
Signaler RépondreMais c'est très bien, il faut les garder chez vous et longtemps et les cajoler.....
Signaler RépondrePourquoi y a til toujours autant de sdf dans les rues je sais ils ne sont pas migrants donc ils n'intéressent pas les biens pensants
Signaler Répondreenfin une bonne initiative!
Signaler Répondrecomme ça, tous les pro-"migrant" (clandestins) pourront assouvir leurs pulsions de générosité et d accueil chez eux!
pourvu que ça dure!