Mise à jour à 12h15 : Laurent Wauquiez a réagi à la diffusion de ses propos enregistrés: "Les propos qui ont été diffusés par l’émission Quotidien ont été enregistrés de façon illégale, avec des méthodes peu déontologiques qui ouvrent la voie à des suites judiciaires".
Article initial : Visiblement pris à son insu par l’un de ses étudiants durant l’un de ses cours à l’EM Business School de Lyon, on l’entend donner son avis sur ses confrères politiques, sans retenue. Pour rappel, nous apprenions en début de semaine par le site mediacites.fr que Laurent Wauquiez assurerait des cours à l’EM Lyon.
Devant les étudiants, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’exprime sur plusieurs sujets, dont le cas du ministre Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, mais plus récemment aussi, pour abus de faiblesse. « C’est du Cahuzac puissance 10 […] le type sait très bien ce qu’il a fait, il sait très bien ce qui va arriver […] vous penserez à moi dans les semaines qui viennent, mais lui je ne lui promets pas un grand destin, parce que ça va faire très mal et ça va devenir l’incarnation de ce qu’a été Cahuzac. »
Dans son viseur également, le président de la République, Emmanuel Macron, qu’il accuse être à l’origine d’une « cellule de démolition » dirigée contre François Fillon durant les dernières eléctions présidentielles. « Objectivement, il [Macron] a quand même eu un alignement de planètes assez inespéré. Que Fillon gagne la primaire et que derrière il le démolisse, ça je suis sûr et certain qu’il l’a organisé. Je pense qu’ils ont largement contribué à mettre en place la cellule de démolition, oui bien sûr. Je n’ai aucun doute que le machin a été totalement téléguidé. »
Et l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy n’échappera pas aux nombreux tacles de Laurent Wauquiez. "Nicolas Sarkozy en était arrivé au point où il contrôlait les téléphones portables de ceux qui rentraient en Conseil des ministres. Il les mettait sur écoute pour pomper tous les mails, tous les textos…"
En outre, concernant les années à venir pour la France, le président LR prédit modestement : "On parlera beaucoup d’enjeux de sécurité. Je ne suis pas un adepte de la thèse du complot mais je pense qu’il est assez vraisemblable que dans les trois à quatre ans ça va péter très très mal et très très dur."
Au début de son intervention, Laurent Wauquiez mettait en garde les étudiants aventureux de faire fuiter ses paroles. Si leur conversation restait secrète, il pourrait leur sortir autre chose que le "bullshit qu’[il] peut sortir sur un plateau médiatique", expliquait-il. "Si j’ai la moindre interface qui sort par le moindre élève, là pour le coup ça se passera très mal. Si on veut que ce lieu soit un lieu de liberté, il faut que tout ce que je dise reste entre nous."
il est evident qu'il la fait exprès.....
Signaler RépondreMonsieur Wauquiez est dangereux. À chaque phrase, deux ou trois concepts se contredisent. Parler de liberté et menacer pour toute divulgation des propos tenus. Annoncer des bêtises (écoutes par N. Sarkozy de ses ministres et ensuite s'excuser)
Signaler RépondreConférer à certains (étudiants en l'espèce) le sentiment de partager un moment privilégié et ...secret, d'être au dessus du lot (on laisse le peuple dans l'ignorance, on discute entre personnes "de haut niveau") pour recevoir la bonne parole d'un homme qui ne fait que mentir, voilà une nouvelle méthode pédagogique qui j'espère ne fera pas long feu.
Normal, qui se ressemble s'assemble....
Signaler RépondreEnfin un politique qui dit ce qu'il pense.....
Signaler RépondreJe le vois bien remplacer Emmanuel Tuche, pire que Flamby...
Plus ça va plus j'ai envie de voter pour Wauquiez!
Signaler RépondreTu as pas fait fort Wauquiez.... pas digne de prétendre être un chef avec cette attitude la. Comment peut on cracher du venin devant des étudiants ... Quel rôle tu étais sensé jouer ou donner dans ces cours..? Comment peut on maintenant faire confiance à un type comme toi...? Bye bye ????
Signaler RépondreC'est pas brillant ni pour lw ni pour ceux qu'il cite. Si les politiques s'occupaient plus du pays et moins de se latter la tronche , la France irait beaucoup mieux.
Signaler RépondreSi c'est volontaire - ce que je ne crois pas une seule seconde- la cible est pour le moins ratée: Wauqiez passe pour le ravi de la crèche, une fois de plus...
Signaler RépondreSoeur Emmanuelle, priez pour lui !
E.M serait complice ? Leur image en sort pourtant très largement écornée...
Le complotisme est décidément en train de devenir le mal du siècle, et les malades sont malheureusement incurables...
Prenons le problème à la source : il y a des gens qui votent pour lui, non ?
Signaler Répondres'il avait assumer ses propos , il en serait sorti grandi ; en s'excusant apres , il passe pour quelqu'un sans stature qui cherche juste a epater la galerie ....Ce n'est pas ca que l'on attend d'un homme d'etat . Avec M.Wauquiez , je vais de deception en deception. C'est dommage !
Signaler RépondreCynique, mythomane, nombriliste, complotiste, délateur, populiste, arriviste...
Signaler RépondreLR s'est encore choisi un super leader, digne de Fillon !
Ses adhérents sont-ils aussi radicalisés et dans l'entre-soi pour ne pas comprendre à ce point là leur époque ?
La droite la plus bête du monde continue son flamboyant parcours.
Ils ne sont sont pas sortis des ronces, comme on dit au Puy en Velay.
personne ne sort grandi de cet épisode: Wauquiez a montré ses limites d'expert formateur et ne risque pas de prendre le pouvoir aussi facilement à droite par ces dénonciations de caniveau et EM qui se fait une publicité douteuse pour la qualité de ses intervenants
Signaler RépondreÉvidemment que L Wauquiez savait ce qu’il faisait ! Il maîtrise tout ce qu’il fait / dit. En aucun cas il ne pouvait croire qu’il n’y aurait pas de fuite Cette séance a été préparée par Wauquiez et acceptée par l’Em
Signaler Répondre"Les propos qui ont été diffusés par l’émission Quotidien ont été enregistrés de façon illégale, avec des méthodes peu déontologiques qui ouvrent la voie à des suites judiciaires"
Signaler RépondreHaha, le débutant ! Il ne nie rien, et se contente seulement de menacer d'un procès les pauvres étudiants qui ont eu le courage de révéler son double langage !
A-t-il seulement conscience que cet enregistrement ouvre aussi la voie à des poursuites, mais contre lui et pour diffamation, de la part de Sarkozy, Darmanin, Macron, Fillon...
merci pour votre commentaire : marre de ces politiques ou autre adeptes de la "vraie vie" comme si cela consistait à boire de la jaja au pmu du coin en déclamant des inepties.
Signaler RépondreCela est très irrespectueux pour la classe dite populaire ou les classes moyennes périurbaines qu'il souhaite toucher (celle des livres de Christophe Guilluy)
D'autant plus lorsque l'on vient d'une famille très riche et que l'on a été major de promo. On (les électeurs potentiels) attend autre chose.
C’est du CANIVAUQUIEZ
Signaler RépondreOn voit bien que LW fait peur à cette bande d’incapables sortis de nul part un coup à droite un coup à gauche un coup au milieu Quand à l’émission Quotidien de YB la bobosphere dans toute sa splendeur !!!!!! Ps : enregistrement privé je doute de l’efficacité en justice par contre LW devrait porter plainte
Signaler RépondreWauquiez qui parle de déontologie?????
Signaler RépondreEmbaucher un ahuri pour faire des commentaires de café du commerce ....c'est quoi cette école ?
Signaler RépondreCar je veux bien qu'il parle de la gestion des collectivités locales , de leur structure de leurs évolutions de politique au sens noble du terme mais balancer sur ses anciens potes ou ses adversaires comme un beauf.... !!
Enfin les citoyens découvrent les idées de cet énergumène.
Signaler RépondrePensez qu'en menaçant les étudiants aucun n'osera enregistrer ces conversations, c'est digne d'un majeur de promotion de l'ENA.
A moins qu'avec son esprit tordu, monsieur espérait faire le buzz.
Pauvre Région, elle ne méritait pas cela.
Il a la même langue de bois que les autres.
Signaler RépondreLa preuve, il n'assume pas ce type de discours, qu'il tient devant une poignée d'élèves mais en aucun cas devant les micros et caméras.
Sur ce coup, il s'est lamentablement planté (et ça, même les sympathisants LR le reconnaissent)
des candidats? des canards?
Signaler RépondrePas sûr qu’il ait plus de couilles que les autres. Il tient ces propos devant des inconnus espéra qu’ils restent secret... ça lui correspond bien finalement
Signaler Répondremais celle qu'on cache...
Signaler Répondrece monsieur a le cerveau à l'envers.
Pas une bonne pub pour l Em d avoir des meeting de politique politicienne plutôt qu un vrai cours digne de l école
Signaler RépondreC'est assez sidérant.
Signaler RépondreLe monsieur devait bien se douter que ça sortirait de la salle. Pas sûr que ce calcul soit le bon : comme Trump il flatte un certain électorat qui a l'impression qu'il lave plus blanc, mais donner un coup de pied dans le linge sale de la caste lui attirera encore d'autres inimitiés. Or, c'est la cooptation le moteur de ces gens.
y a des des gens qui ont des c.....s, d'autres non
Signaler Répondretout cela est bien evidement prémédité,sa seule erreur avoir attaqué Sarkozy car ce dernier compte encore pas mal d'adeptes au sein de sa "famille" politique et il risquerait d'arriver à Wauquiez ce qui est arrivé à Fillon mauvais calcul mon ptit Laurent
Signaler RépondreFélicitations pour Laurent Wauquiez. Il n'a pas la langue de bois que tous ces politiques de seconde zone pratiquent.
Signaler RépondreIl y en a marre de ce monde aseptisé où les citoyens sont lobotomisés.
Il faut des gens qui aient des convictions et Wauquiez en a
Professeurs de magouillage!
Signaler Répondre