Le directeur de l'emlyon est revenu sur la polémique autour du cours de Laurent Wauquiez, dont certains propos ont été enregistrés puis remis aux journalistes de Quotidien (TMC).
"Enregistrer une personnalité sans l’en informer n’est pas une valeur early maker. Je note que cette absence d’éthique est par ailleurs un comportement illégal, contraire à notre règlement intérieur s’il s’agit d’un participant. La liberté exige une responsabilité collective. Si nos intervenants extérieurs ne sont plus sûrs de la confidentialité de leur propos, ils pourront ne plus venir ce qui se fera au détriment de la diversité des personnalités qui viennent sur le campus", regrette Bernard Belletante dans ce texte publié en partie par LCI.
"Apprenons également à gérer l’extrême sensibilité médiatique actuelle, les risques de manipulation et les phénomènes de foule. Je vous remercie pour le calme et la dignité dont la communauté emlyon a fait preuve. Et continuons à être une agora ouverte", conclut-il.
Cet épisode offre en tout cas un sacré coup de projecteur sur l'école qui doit déménager prochainement dans le 7e arrondissement de Lyon. Mais pas sûr que la publicité soit bonne à prendre.
Pour rappel, Laurent Wauquiez avait indiqué de son côté envisager de porter plainte, évoquant un enregistrement "illégal" et des "méthodes peu déontologiques" de la part de Quotidien.
L’amateurisme est français. L’anglais étant la langue internationale.
Signaler RépondreOk pelo
Signaler RépondreCertains enseignements... dont l'orthographe !
Signaler RépondreL affaire Wauquiez n est qu un épiphénomène qui a sans doute écorné l 'image de l Em mais ne remet pas en cause le classement enviable international de cette école,le tissu relational avec les plus grandes entreprises ,l employabilité assuré et le salaire de départ des étudiants parmi les plus élevés:
Signaler Répondreon ne peut pas critiquer en généralisant un cours hors management entreprise par un politicien en totale improvisation pour enseigner sans réelle préparation et qui jouait des gros bras face à des étudiants médusés ,alors que la majeure partie de l enseignement est de qualité..
Je doute cependant que l expérience médiatique de Wauquier puisse durer si l école souhaite conserver son statut d excellence dans leur domaine:erreur de casting assuremment:la politique et la stratégie d entreprise mêlée ne font pas meilleur ménage
j'ai fait une école type EM, la scolarité est très chers pour une qualité d'enseignement plutôt moyenne. Ce sont des pompes à fric.. et oui elle font du business, on ne va pas leur reprocher mais dommage que le "produit "ne soit pas de qualité pour certains enseignements. Mieux vaut les IAE ou les écoles type ESC c'est moins cher et de meilleure qualité.
Signaler RépondreUne langue de dupes,pour être poli!
Signaler RépondreEncore un qui speak franglais. Qu'il dégage.
Signaler Répondreil semblerait qu'il se soir fait "disrupter"
Signaler Répondre"Ce concept reflète notre vision de l'entrepreneur : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend ..."
Signaler RépondreBen alors??on s'est trompé???ah oui...se sont les meilleurs qui sortent de l'emlyon....comme Lrem...en partant de la fin!!!!
une valeur early maker....hmmmmm....propre à Em???
Signaler Répondrebelle exemple!!..et se sont de futurs managers...on est bien barré!!!..pourvu que ça dure;)
Et oui chers étudiants vérité, transparence et management ne sont pas compatible.
Signaler Répondretout à fait d'accord !
Signaler Répondre"...Si nos intervenants extérieurs ne sont plus sûrs de la confidentialité de leur propos..."
Signaler RépondreJe me pince en lisant ça pour être "sûr" que je ne cauchemarde pas.
Il faudrait donc ne prendre aucune note, ni citer, ni relater l'intervention d'un professionnel devant un amphithéâtre d'étudiants !
Soyons sérieux, pour être 3 ou 4 fois par an dans cette situation, le conférencier se doit de contrôler ce qu'il dit car il est bien évident que tout propos polémique sortira de l'enceinte.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on fait ce genre d'exercice non ? Au point d'en faire des supports vidéo.
Alors donc, le seul responsable est le conférencier et non les étudiants ou qui que ce soit d'autre
Ce n'était pas une discussion privée en petit comité, c'était une conférence ouverte !
Le " coup tordu" sur l'affaire Fillon serait de Macron ?
Signaler RépondreNe viendrait il pas plutôt du clan Sarko qui lui n'a pas apprécié les propos de son ancien collaborateur...
Rappelez vous " on imagine pas le général De Gaulle en candidat mis en examen " lui avait fait la leçon
"Mon Dieu garde moi de mes amis, de mes ennemis je m'en charge..." disait Voltaire
De toute manière cette déjection n'a pas sa place dans une conférence auprès d’étudiant dans une grande école
Qu'il l'assume ses propos dans un interview ou un écrit si c'est sa conviction
Ce sont les parents qui paient.
Signaler RépondreIls paient pour que leur rejeton fasse partie du club. Ils paient pour le réseau. Ils paient pour que leur merveille aient un bon emploi bien rémunéré (très bien...) à vie.
Bon, si c'est pas une "valeur early maker", je m'incline.
Signaler RépondreÇa veut dire quoi ce charabia ?
et pourquoi donc devrions nous donc interdire à LW de dire la vérité !
Signaler Répondrehttps://www.valeursactuelles.com/politique/video-le-coup-tordu-de-macron-pour-destabiliser-fillon-83174
Belletante démission ! Quelle honte de la part d’un directeur d’école de se prêter à ce jeu sordide d’inviter un président de parti pour jouer les profs et endoctriner ses étudiants ! Ridicule. Honte à Belletante !
Signaler RépondreMonsieur le directeur, votre intervenant s’est un peu lâché... vous ne trouvez pas? Ou est l’éthique de l’école dans tout ça ? Ou est l’éthique de ce professeur véreux? Je serais de vous, j’aurais honte. Vos pauvres étudiants doivent être désamorcés devant un tel amas de bâtisse!
Signaler RépondreCelui qui devrait être recadrè c'est le Huron car enfin venir "balancer" des propos de café du commerce à des élèves d'une grande école c'est indigne...surtout en étant certainement bien payé
Signaler RépondreMais paraît il que c'était calculé pour s'imposer ?
Faut il en déduire qu'il il ferait comme les animaux qui marquent leur territoire avec leurs excréments ?
Son salaire est connu, la presse en a déjà parlé.
Signaler RépondreBeaucoup de jalousie dans les réactions des lecteurs n'arrivant pas à la cheville de L.W.
Signaler RépondreIl serait intéressant qu'une nouvelle fuite nous informe du montant touché par Wauquiez pour ses fantastiques cours à l'EM Lyon, non ?
Signaler RépondreIl est vrai qu'avec sa double casquette de président de région et président de LR, ses fins de mois doivent être difficiles...et son emploi du temps loin d'être plein, visiblement...
Vu la détestation que Wauquiez sait engendrer à son égard à force d'outrance et de mégalomanie, cette info finira peut-être par sortir.
Merci Lolo, à défaut d'être convainquant, tu as au moins le mérite de provoquer de bonnes rigolades...
Bravo, t'es le meilleur, ne changes rien !
à ce Bernard dilettante ... pour éviter ce genre de situation il faudrait peut être ne pas inviter des pseudo profs président de parti politique ... et les étudiants s'en remettront
Signaler RépondreWauquiez : un Trump sans le fric qui pense qu'il est au-dessus la loi des communs des mortels.
Signaler RépondreWauquiez savait probablement que ce qu'il allait dire allait être enregistré . La question est de savoir d'où vient la fuite . Un étudiant ? Cela reste à prouver.
Signaler RépondreLes élèves devraient recadrer le directeur, après tout, ce sont eux qui payent.
Signaler RépondreMais peut-être que dans ces écoles on apprend à être des carpettes commerciales ?
Un homme politique doit prendre conscience que dans ses paroles comme ses actes il est PUBLIC. Comment peut-il sans complexe tenir un discours et son contraire selon l'auditoire.
Signaler Répondre