Ce mardi, Emmanuel Hamelin a annoncé quitter la formation dont il portait les couleurs depuis des années.
Pour l'ancien député du Rhône, aujourd'hui conseiller municipal et métropolitain, c'est la suite logique de ses démissions de tous ses mandats au sein des Républicains en septembre dernier.
"Les Républicains, ce n’est plus "ma droite"", indique Emmanuel Hamelin dans son communiqué. C'est déjà ce qu'il déclarait à LyonMag en novembre dernier.
"Depuis le début de mon engagement politique, je n’ai jamais transigé sur mes convictions. Je l’ai fait dès 1998 au Conseil Régional, où j’ai quitté le groupe de Charles Millon après son élection grâce aux voix du Front National. Nous étions alors 4 élus RPR sur un groupe de 61. Je l’ai fait en 1997 en acceptant d’être le suppléant d’Henry Chabert aux élections législatives, contre le candidat investi par ma famille politique. Je le fais aujourd’hui en quittant Les Républicains", rajoute le sarkozyste convaincu.
Emmanuel Hamelin ne restera pas longtemps sur le marché politique. Il annonce avoir rejoint le parti "Agir" de Franck Riester, lancé en décembre pour exister face aux Républicains de Laurent Wauquiez tout en gardant une attitude bienveillante vis-à-vis de la politique d'Emmanuel Macron. "Une droite ouverte, humaniste, moderne et européenne, plus conforme à mes valeurs", souligne Emmanuel Hamelin.
Il s'agit du troisième gros départ ces derniers mois à Lyon après celui de Michel Havard et plus récemment de Nora Berra, qui ont eux aussi claqué la porte des LR. En grande partie à cause de Laurent Wauquiez.
L’honnêteté le Courage ça fait du bien ! Encore bravo Suis de cœur avec vous M hamelin
Signaler RépondreNon c’est Collomb !!! En politique il ne faut pas avoir peur de perdre perdre des combats sinon il faut faire autre chose !!!
Signaler RépondreHamelin ...c’est qui ?? Ah oui celui qui était le petit toutou de Sarko et qui l’a remercié d’avoir une fois de plus perdu les élections, en le nommant Inspecteur général des affaires culturelles......
Signaler Répondrealors on vous a assez vu à Lyon... le vent tourne... vous aussi ... rejoignez vite en marchant ...non en courant. .... LREM ...
Waukiez Ok
Signaler RépondreHamelin. Ko
Monsieur Hamelin
Signaler Répondreje suis bien d'accord avec vous
je suis orphelin j'ai rendu ma carte du parti
je suis tellement attristé par la chute de notre famille politique
mais on est pas bon!!
Entièrement d'accord
Signaler Répondrenotre pays doit être digne de ses responsables portiques
et c'est de moins en moins le cas
je dis bravo monsieur hamelin
C'est très bien et très courageux et vous êtes fidèles à vos idées et digne d'être élu
Signaler RépondreMerci Monsieur Hamelin pour votre courage et vos valeurs
Signaler RépondreHamelin démontre encore que c'est un élu avec un vrai engagement et des vraies convictions ! Il est digne et courageux !
Signaler RépondreWauquiez est un véritable repoussoir pour la droite. J'ai déjà rendu ma carte LR, je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Bravo Hamelin, un élu courageux, il n'y en a plus beaucoup.
Signaler RépondreHamelin au moins lui reste fidèle à ses convictions, et contrairement à différents commentaires, il a plus à perdre qu'à gagner en quittant Les Républicains. Bravo à lui, ce n'est pas fréquent dans la classe politique.
Signaler RépondreDur d’être le fils de son père sans en avoir la classe ! Ce n’est pas avec ce genre de recrue que la droite molle va...durcir !!!
Signaler RépondreExclusif : Emmanuel Hamelin lancerait dans la foulée son propre parti. Seul inconnue : le nom puisqu’il hésiterait encore entre « les Loosers », « les grands brûlés du suffrage universel » ou « les collectionneurs de vestes électorales ». Le suspens est à son comble...
Signaler RépondreIl n'y aura bientôt plus un seul élu de gauche chez les Républicains…
Signaler RépondreHAMELIN a tout à fait raison de partir car en restant au LR il n'obtiendra rien de la droite républicaine....aucun poste.. par contre il est tout a fait prêt à s'allier aux ex socialistes lyonnais pour prendre en marche le mouvement ... pour les futures échéances... toutes les personnes de "droite" au gouvernement n'auraient rien eu si FILLON avait été élu... donc il suit le mouvement...et de toute façon place à la jeunesse...
Signaler RépondreÇa s'écrit alea jacta est.
Signaler Répondreça énerve !!!! mais il a raison hamelin
Signaler Répondreun responsable politique comme wauquiez n'est pas digne
et ce parti est fini!!!!
Les ripoux blicains ont sauté comme une grenade. Comme les socialopes, ses nantis ont perdu leurs électeurs. Mr macron incarne la nouvelle politique et si ,il est si intelligent qu’on le dit ,il récoltera même des voix du FN .si ,il traite fermement et avec autorité les problèmes d’immigrations .
Signaler RépondreHamelin a raison, il a toujours été courageux et fidèle à ses conviction. Il n'a rien à faire avec Wauquiez et sa bande...
Signaler RépondreBravo Hamelin, Wauquiez nous montre son vrai visage, intolérance, sectarisme, et langue de vipère.
Signaler RépondreBravo M HAMELIN un élu de convictions y en a plus beaucoup !
Signaler RépondreEspèce de minus; comment ne pas mourir complètement...!
Signaler RépondreBonne retraite Hamelin.... Place aux jeunes et aux dynamiques
Signaler RépondreCe n’est vraiment pas une grosse perte pour les Républicains... Si je ne me trompe pas, ce doit être le politique lyonnais qui a perdu le plus d’élections depuis 20 ans à Lyon.... Pourtant des appuis il en a eu... mais quand on ne fait pas de campagne...on ne peut pas gagner... Salut
Signaler Répondrela droite la vraie se reconstitue ouf...ne laissons pas la droite sectaire se considérer comme la seule légitime...la droite a toujours été un rassemblement des centristes et de la droite républicaine....Merci Monsieur HAMELIN de rester droit dans vos bottes.
Signaler RépondreEnfin un looser de moins ... Hamelin représente quoi et qui a Lyon ... Rien depuis plus d’une décennie.... Allez bonne retraite M.Hamelin ...
Signaler RépondreOn vous a déjà oublié...
Quelle immense perte Un grand homme politique nous quitte ????
Signaler RépondreLes Républicains pourront toujours se rapprocher du FN ou de Philippot avec sens commun ils sont déjà pas loin d'eux.
Signaler RépondreDepuis la campagne FILLON, puis Wauquiez et leur amis de sens commun, ma Droite est morte....HAMELIN a raison de partir, la droite républicaine existe encore mais elle incarnée par d'autres que ces loosers de wauquiez and co.
Signaler RépondreEncore un ramolli qui veut rejoindre la gauche caviar de Macron/Tuche.
Signaler RépondreEnfin, des élus qui osent dirent ce que tout le monde pense.
Signaler RépondreConstruire une droite : la vraie, la droite juste et humaniste... La droite républicaine.
Wauquiez, Ciotti, Fillon, Morano...non merci
Bravo Monsieur HAMELIN, moi aussi j'ai rendu ma carte il y a quelques mois, bravo WAUQUIEZ il aura réussi à faire partir tout le monde !!!!
Signaler Répondrebravo et très courageux droit dans c est bottes berra havard ghouila moine est et bientôt ,,,,,,,,,,,
Signaler Répondre