La FDSEA 69 et les Jeunes Agriculteurs du Rhône appellent les agriculteurs de la région à participer à une opération escargot, à l'occasion d'une "journée de l'incohérence". Le cortège s'élancera à 12h de Rive-de-Gier, en direction de l'A47. Les manifestants emprunteront ensuite l'A7 jusqu'à Solaize. La manifestation devrait se terminer aux alentours de 17h.
Les syndicats entendent dénoncer notamment l'abandon des aides aux ZDS (redéfinition des zones défavorisées simples), des aides qui permettent à de nombreux éleveurs de pouvoir se verser un salaire. Ils protestent également contre la possible ratification des accords entre l'Union Européenne et le Mercosur, qui permettrait notamment l'importation de 70 000 tonnes de bœuf d'Amérique du Sud. Un accord qui déstabiliserait, selon eux, l’équilibre existant entre les modèles agricoles d’Europe et d’Amérique latine en les mettant en concurrence.
Les deux syndicats demandent par ailleurs une loi pour encadrer les règles permettant la construction des prix, "garantie légale au sujet d'une juste répartition de la valeur ajoutée au sein de la chaîne alimentaire".
Ils sont toujours en train de se plaindre. Ils ont qu'à changer de métier.
Signaler RépondreDémontrez votre phrase : Gauche, droite, extrêmes, centre : tous dans cette magouille.
Signaler RépondreCar je vois au moins un intrus dans votre liste.
La FNSEA est contre le SETA etc parce qu'elle sait qu'elle va se faire bouffer par les autres pays et que les subs ne suffiront pas !
Signaler RépondreL'organisation de ce monde est une supercherie.
Gauche, droite, extrêmes, centre : tous dans cette magouille.
Oui les chefs d'entreprises de droite veulent toujours plus de subventions, plus de cadeaux fiscaux, vous ne nous apprenez rien !
Signaler RépondreEt vous ignorez volontairement la question du libre échange, des traités de libre échange.
La FNSEA est justement CONTRE le CETA et le Mercosur mais POUR le parti politique qui signe avec enthousiasme ces traités.
C'est aussi la droite qui a inventé les surfaces minimum d'installation qui oblige les paysans à trop emprunter pour s'installer et à être dépendant des subventions !!!
C'est la droite qui a inventé les subventions européennes pour l'agriculture. Et la FNSEA est à fond pour ça !
Signaler RépondreVotre connaissance en politique/économie n'est pas complète.
Ceux qui soutiennent les paysans sont des niais. Les paysans votent à droite, hors les politiciens de droite sont pour le libre échange et l'importation de produits agricoles à bas prix. Un degré de stupidité rarement égalé.
Signaler RépondreIls vont faire comment les agriculteurs lorsqu'il n'y aura plus de réserves de pétroles ?
Signaler RépondrePourquoi ils ne font pas déjà "sans" ?
Certains ne sont pas fait pour être chef d'entreprise. Mais par démagogie les politiciens et les journaleux font comme si les agriculteurs n'étaient jamais responsables.
Signaler Répondrecomme me disait un vieux de la vieille , agriculteur de son état : ce qui tuera le metier, c est la technologie. Il arrivait par son travail a se payer un salaire a lui et à sa femme car il voulait que celle ci ait une retraite bien a elle. Ils ne roulaient pas sur l or. mais ils faisaient leur potager, avait leur petit elevage. Au moment de sa retraite il a tout transmit a son fils qui s est empressé de vouloir s agrandir et moderniser le materiel en empruntant à tout va. Il a arrêté le potager et le petit élevage. Resultat. il n est pas arrivé a rembourser les emprunts, et s est fait saisir. il serait peut etre temps que certains agriculteurs prennent leurs part de responsabilites dans ce qu ils leurs arrivent et se posent certaines questions.
Signaler RépondreEt vivement des vélo-tracteurs pour les agriculteurs !
Signaler RépondreEt ben si tout le monde etait a velo, il n y aurait pas de bouchons!
Signaler RépondreMoi, je me faufile, je fend la bise.......