L'ancien adjoint à la Culture de Gérard Collomb, promu suite au départ de ce dernier au gouvernement, a programmé à son agenda un voyage à l'étranger du 3 au 7 mars. Et pas n'importe où puisque Georges Képénékian, d'origine arménienne, conduira une délégation lyonnaise (Ville + Métropole) dans le pays de ses ancêtres.
Il ne faut pas imaginer que l'amour que porte le premier magistrat pour l'Arménie est à l'origine des bonnes relations entre Lyon et Erevan. Un protocole d'accord avait été signé en 1992 pour favoriser les échanges entre les deux villes.
Depuis, cette convention est régulièrement renouvellée. C'est d'ailleurs pour officialiser les objectifs de la prochaine que Georges Képénékian se rend sur place. Lyon et Erevan travailleront ensuite main dans la main sur des domaines pré-établis jusqu'en 2020 : "développement de la gouvernance démocratique locale, promotion d’échanges d’expériences et réalisation de projets dans le domaine de l’aménagement urbain (mobilité, patrimoine, développement durable), promotion du développement économique et social, partenariat avec des institutions d’éducation, formation et enseignement supérieur, pérennisation des actions de coopération impliquant les acteurs de la société civile des territoires concernés, promotion de la coopération culturelle et promotion de la francophonie entre les institutions".
Les voyages de délégation à l'étranger étaient un peu le dada de Gérard Collomb du temps où il cumulait les postes de maire et de président de la Métropole. L'actuel ministre de l'Intérieur avait à l'époque une certaine affection pour l'Asie.
Le racisme envers les arméniens n'existe pas en France sauf pour les Turcs bien sur !
Signaler RépondreC'est le retour au pays payé par le contribuable !!
Signaler Répondretous ces commentaires ont un relent de racisme
Signaler RépondreEncore un qui va voyager sur le dos des contribuables….
Signaler RépondreAh, s'il pouvait y rester !!
Signaler Répondreça se prend vraiment pour "un chef d'Etat"....
Signaler RépondreLui qui ne sait pas faire respecter le code de la route dans sa propre ville... Pitoyable représentant.