L'élu métropolitain est revenu sur l'annonce de la possible future ligne E du métro lyonnais, qu'il estime à 1,2 milliard d'euros. "L'Ouest lyonnais ; à savoir le 5e arrondissement mais également Tassin-la-Demi-Lune, Francheville et Craponne, a connu une croissance importante ces dernières années, une croissance supérieure à la moyenne de la Métropole. Ce territoire est aujourd'hui encombré par l'automobile et ne dispose pas des emprises nécessaires et suffisantes pour faire passer des modes de transport comme les trolleybus ou les tramways. Le métro est donc aujourd'hui la méthode idoine pour permettre le désengorgement de ce secteur-là de l'agglomération", a expliqué Michel Le Faou.
Par ailleurs, alors que les chantiers continuent dans le quartier de la Part-Dieu, le vice-président de la Métropole a donné quelques détails quant à la fermeture de la trémie Pompidou. "Nous devons la fermer pour réaliser l'accès sud de la gare de la Part-Dieu. Ce sera un nouvel accès qui permettra une meilleure fluidité dans l'usage de la gare après 2022. Il faut donc fermer la trémie pour quatre ans, une durée certes impactant en termes de circulation, mais nous avons étudié des itinéraires de délestage qui vont être matérialisés sur la voirie et qui permettront d'atténuer, je pense, les effets de cette fermeture. (…) Nous allons avoir une période difficile aux alentours de la gare, mais je pense que c'est un mal nécessaire pour améliorer le fonctionnement de l'infrastructure ferroviaire", a voulu rassurer Michel Le Faou.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
penser qu'il suffit de rajouter des bus et croire que le service SNCF pourrait apporter une fréquence identique à un métro est manquer de compétence pour parler d'un sujet sur le transport et donner des indications qu'un enfant de 10 ans ferait sans étudier le problème.
Signaler RépondreCe secteur (Tassin Crapone francheville...) a subit une croissance de plus de 15000 habitants supplémentaires en 20 ans alors que les routes ne peuvent plus se multiplier en conséquence entraînant un engorgement bus- véhicules sur les voies par leur multiplicité avec des parcs relais comme Gorge de loup saturés tous les jours.
Si on ajoute les difficultés pour passer tunnel et colline de fourvière pour entrer dans Lyon centre, cela justifie incontestablement e de manière objectif le diagnostic qu'un métro prolongé est bien une solution de service public pour réguler la circulation qui impacte le tunnel de fourvière jusqu'au périf teo tout en se préoccupant de la pollution constante.
enfin le déclassement de l'A6 aggravera la situation sans aucun doute si rien n'est décidé.
Suis complètement d'accord avec avis précédent : la ligne de train Brignais -Saint Paul existe déjà, mais il faut augmenter les fréquences et revoir peut être les dessertes de certaines gares, celle de Francheville par exemple n'est reliée par aucune ligne de bus ???!!!!
Signaler RépondreIl faut peut être confié ces lignes SNCF (Brignais, St Bel, etc. vers St PAUL) au SYTRAL .
Signaler RépondreAfin qu'il améliore la fréquence, qu'il créer des parcs relais, qu'il fasse les travaux nécessaires à l'augmentation du nombre de personnes transportées.
Et il faudrait que les utilisateurs de ces lignes bénéficies du tarif TCL (Abonnements et Tickets).
en voiture officielle avec chauffeur ????
Signaler RépondreEffectivement la ligne de l'ouest jusqu'à Gorge de Loup existe déjà : le matin, un train toute les demi-heures... C'est trop peu. Si on veut débarrasser l'ouest des voitures, il faut que les TC débitent !
Signaler Répondrefaudrait te déplacer un peu au lieu de dire des anneries: Gorges de Loup est affiché complet tous les jours dès 8 heure le matin suite au flux venant de Francheville Craponne st Genis les Ollières Tassin etc...(secteur de l ouest non concerné par "Vaise") :allez voir l'horloge matin et soir de Tassin pour vous distraire de ses longues files d'attente..vous mesurez un peu mieux l'urgence à donner
Signaler RépondreLe métro de l’ouest existe déjà...
Signaler RépondreIl y a une ligne SNCF Tassin / Saint Paul qui passe par Gorges de Loup puis à une station de métro il y a la gare de Vaise ...
Une voie ferrée passe à Alaï
Développons les correspondances: bus ou tram depuis Saint Paul et les trains depuis la gare de Vaise...
Tout est en place ...!
Carponne Francheville Tassin et Lyon 5 ème sont saturés de véhicules durant les heures de pointe ainsi que les bus face à l'absence de métro ou tram et suite aux croissances exponentielles des habitants cette dernière décennie:
Signaler RépondreTassin par exemple est passé de 15000 en 1999 à 22000 habitants aujour d'hui (plus de 40% de hausse pour 25% de hausse sur 18 ans pour Craponne et Francheville) ...
IL est temps de prendre la mesure de l'asphyxie que subit ce secteur de l'ouest
Ceux qui nient l'évidence n'habitent pas cette zone et n'ont jamais étudié ou compris la problématique
il n y a pas de tra entre StPaul et PartDieu... il y a des bus et des metros
Signaler Répondre... mais surtout, il y a des rues, et en vélo, c est parfait!
Gaspillage d'argent public.
Signaler RépondreLa desserte de l'ouest lyonnais passe par l'existant, les lignes SNCF à partir de Brignais, St Bel, etc. qui arrivent à St PAUL et tramway entre St PAUL et Part-Dieu.
Les chiffres du projet de ligne E de métro ne correspondes pas, le 5ème arrondissement c'est 48.000 habitants et ont veut nous faire croire une fréquentation 60.000 trajet par jour sur la minie ligne E de métro.
Le cout 1.200millions d'euros voir 1.500millions pour 60.000 trajets alors que le cout du prolongement T3 Part-Dieu St PAUL c'est 70millions d'euros pour 30.000 trajets + couts aménagement ligne SNCF.