"La région ne peut pas accepter les conclusions de ce rapport" le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a réaffirmé son soutien sans faille à ce projet qui a émergé il y a presque 30 ans. Pour cela, il a notamment insisté sur l'impact à la fois économique et écologique du Lyon-Turin.
Un projet qui divise
Au cours de sa conférence de presse, le leader des Républicains a notamment indiqué qu'un tel chantier serait générateur d'emplois mais aussi d'impôts, avant d'ajouter que "cet argent revient dans la poche du gouvernement". Dans le rapport Duron, on estime en revanche que rien n'urge en ce qui concerne cette liaison transfrontalière. Plus précisément, il s'agirait de poursuivre la réalisation du tunnel mais de reporter les travaux des voies d'accès au tunnel : " Il semble peu probable qu’avant dix ans, il y ait matière à poursuivre les études relatives à ces travaux qui seront au mieux à engager après 2038", la livraison étant initialement prévue pour 2029. Mais les enjeux de ce projet dont le coût est évalué entre 15 et 25 milliards d'euros ne se limitent pas à des questions d'ordre économique.
"Le Lyon – Turin est le seul projet qui apporte une réponse à la pollution"
En effet, l'environnement est également au cœur des débats. Dans une région marquée par un afflux important de poids lourds, la création d'un réseau ferroviaire constitue aussi une alternative aux transports polluants. Laurent Wauquiez estime même que "le Lyon - Turin est le seul projet qui apporte une réponse à la pollution des Alpes par les camions, c'est le seul projet d'avenir".
Enfin, au-delà de l'enjeu écologique, il est aussi question du désenclavement des Alpes. Or le président de la Région s'en est également pris à "la vision strictement parisienne du gouvernement en matière d'aménagement du territoire et d'infrastructures de transport" avant de poursuivre : "ce qui me gêne, c'est le double discours parisien qui fait mine de vouloir réformer le ferroviaire en France mais duquel ne sort aucun projet". Laurent Wauquiez a émis le souhait de rencontrer Emmanuel Macron, avec la volonté assumée d'obtenir certaines concessions de sa part.
Pas de mafia dans le projet Lyon Turin ?
Signaler RépondreUn article très drôle, écrit pour éteindre le feu chez leurs copains du BTP :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/29/97002-20170329FILWWW00234-chantier-du-tgv-lyon-turin-l-enquete-sur-des-soupcons-de-fraude-classee-sans-suite.php
Un article qui montre que même les préfets ont été obligés d'agir (soit disant pour un problème qui n'existe pas en lisant le FIGARO) :
http://www.ledauphine.com/savoie/2018/02/23/lyon-turin-demarche-commune-contre-la-mafia-ecxm
d'autres articles qui en parlent :
https://www.bastamag.net/TGV-Lyon-Turin-la-mafia-infiltree
https://www.lemoniteur.fr/article/la-mafia-calabraise-infiltree-sur-le-lyon-turin-26332093
heureusement que vous n'avez pas signé votre intervention, aujourd'hui vous devriez aller vous cacher à cause de la honte.
tu fumes quoi?
Signaler RépondreEt donc, la mafia dans le projet LYON TURIN, ça vous inspire quel sorte de libéralisme ?
Signaler RépondreL' antipode ou l'antichambre ?
Signaler Répondre2 heures pour préciser le sujet...
le libéralisme n'est 'il pas l'antipode de la dictature?
Signaler Répondre2 heures pour traiter le sujet ...
l'exemple c'est juste de dire que si t'es top 10ATP au tennis ou au foot,tu es méritant et pas que pour des raisons de votre théorie du complot et des système mafieux partout.
Signaler RépondreQuand à l'URSS,on connait ASSEZ les causes de son effondrement et les lilites d'une économie admnistrée sans aucun baromètre comparatif et c'est pourquoi ne reste que des vestiges (Corée du Nord ,Vénézuela dans un emoindre mesure..) pour croire à ses vertues:renseignez vous mieux au lieu continuez à colporter l'oisiveté ,l'interdiction de l'économie de marché concurrentiel comme modèle gagnant
Les russes ou EDF...?
Signaler RépondreLes JO ?
Signaler RépondreUne organisation corrompue et des athlètes salis par le dopage.
C'est ça votre exemple ?
L'URSS ?
Une dictature. Et donc ?
Et dire que votre digression sur FREE n'a qu'un but : cacher l'implication des mafias dans le projet Lyon-Turin (sujet de l'article dans le fond)
Le Lyon-Turin, c'est Free ou Orange ?
Signaler RépondrePouf-pouf-pouf !!!
cela me fait penser à un concurrent d'EDF interrogé récemment qui justifie la revente d'électricité à moindre prix malgré le fait de ne pas la produire parce q'il estime qu'il a toujours " l'avantage" et une marge suffisante de ne pas avoir le surcoût engendré par le régime spécifique EDF (sureffectif,départ anticipée retraite ,avantages sociaux divers...) pour ses employés:une façon pour lui de tirer les marrons du feu en espérant que EDF continue à jouir de leurs privilèges et d'un CE le plus riche de France
Signaler RépondreSinon il faudra m'expliquer pourquoi toute personne d'un service serait en général "meilleur et plus productif " que les autres en faisant la même tâche mais avec des conditions de travail différentes (temps du travail réduit.)
on a vu dans l'histoire la performance sans concurrence:URSS ...
Signaler RépondreLe plus significatif est lors de la réunification de l'Allemagne avec d'un coté des habitants de l'est qui travaillait peu ,avec une productivité à faire ralentir des escargots se déplacer et ceux de l'ouest ...mais pour vous une compétition en doit pas valoriser les meilleurs et apporter le mérite comme au JO quand on récompense le plus fort: il est pour vous le symbole de nuisance : seriez vous un mauvais perdant,un cancre ou simplement un nostalgique des paresseux ?
Sacré fausse performance en effet Charles !
Signaler RépondreEt c'est justement là la performance de Free, d'avoir acheté de la bande passante à un concurrent et de la proposer moins cher !
Signaler RépondrePour le même réseau, Orange fait payer 2 fois plus à ses abonnés, va comprendre Charles.
Free s'est appuyé et s'appuie encore sur le réseau d'Orange.
Signaler RépondreVotre "performance dans la compétition" n'est qu'une fumisterie.
La dette ?
Signaler RépondreLes ménages sont plus endettés que les Etats. Tout est du bluf dans cette société.
A vous écouter Free n'aurait jamais du venir sur le marché du portable en 2012 casser les prix d'abonnement
Signaler Répondre:on aurait du conserver ceux d'orange (ex Telecom monopolistique) qui nous permettait de téléphoner 2 heures max pour environ 40 euros mensuel, sans parler du coût exorbitant des appels de tél fixes dans les années 70 à 2000 (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre comme dit la chanson, si on appelait hors local)
Aujourd hui c est la journée de la gentillesse: allons donc dans votre sens pour dire qu il faut continuer d accroitre la dette sans compter pour les générations â venir quelque soit le service rendu et la colère des usag...clients!!!
Signaler RépondreVotre compétition mène nulle part.
Signaler Répondre"plus de performance", ça s'arrête forcément un jour.
Vous tirez sur la corde, mais ça se fait toujours au détriment soit de la nature, soit des humains qui bossent, soit des deux.
remettre ce dossier en lumière à l'aube de la mise en concurrence obligatoire des transports ferroviaires d'ici 2 ans, pendant que le gouvernement engage dès ce jour un bras de fer avec la (corporation) sncf pour moderniser son système est intéressant.
Signaler RépondreSi ce projet est adopté,pas sur que la SNCF aux coûts plus importants que les autres services de transports des pays voisins (voir rapport) y gagne contrairement à l'Italie qui sera certainement choisi à l'appel d'offre pour le bien des clients ,pour faire circuler les trains par la région ARA pour ses frais moins budgétivores (on ne peut pas travailler moins de 35 heures ,partir tôt à la retraite et être plus compétitif!!!)
Personne ne veut de ce projet et certainement pas ceux qui vivent à côté alors qu'il se taise
Signaler RépondreIllisible, hors-sujet et primaire.
Signaler RépondreUne cave d'affinage pour les fromages, ce serait mieux !
Signaler Répondresuggestion: un guantanamo 2 vu les monstres qu'il y a ils ne méritent qu'un repaire de monstres ? et vu les 1700 qui vont rentrer le tunnel sera peut être pas assez long?
Signaler RépondreWauquiez c’est du bronze a dit Sarko
Signaler RépondreJe suis très agréablement surpris de constater que la très grande majorité est de mon avis, il y a encore quelques années personne de réagissait sur cette erreur stratégique, comment se fait il que tout le monde en revienne et en parle?
Signaler Répondregrâce à une meilleure et sincère information qui nous a été enfin donnée?
En tout cas vous avez compris qu'à tous points de vue ce chantier pharaonique nous mène dans le mur et surtout depuis comme l'a dit un posteur avant , depuis l'ouverture du tunnel du Gothard qui a prit tout le flux venant d'Europe du Nord.
On va construire ce tunnel pour permettre le passage des produits espagnols et portuguais ? C'est just une énorme blague.
Par contre que vont ils faire du tunnel creusé? un hotel à chauve souris ?
L'avenir c'est une piste cyclable Lyon-Turin !
Signaler RépondreProjet inutile et dépassé, selon moi les 25 milliards annoncés par Lyon Mag sont sur une fourchette très basse , la cour des comptes annonce 40 milliards au final en 2029 en 2038 l’ardoise aura explosé......
Signaler RépondreCe projet est du grand n'importe quoi ruineux ; sa seule justification, encore et toujours, est de faire travailler le BTP, source de corruption.
Signaler RépondreC'est pour cela que la France est la championne du monde des ronds-points.
Il faut savoir que du ferroutage a été prévu dans les années 2000 sur la voie ferrée existante, en Maurienne. Ça a été un important investissement financier, en particulier de la Savoie avec l'aménagement d'une grande plate-forme de chargement-déchargement à Aiton, rapidement gagnée par les herbes folles perce que non utilisée.
J'ai habité au bord de cette voie ferrée : j'affirme que la circulation des trains y est très modérée, de plus en plus modérée.
Donc je le répète en finale, c'est un projet ruineux pour le peuple français auquel il n'apportera rien.
C'est un projet gangréné par les mafias, alors quand on le sait, on relit l'article et on se marre.
Signaler RépondreGrosse déception que me fait là Laurent Wauquiez, je suis très très déçu de son attitude à vouloir faire ce projet inutile, désastreux écologiquement et financièrement et dépassé depuis des lustres, enfoncé à cause du tunnel du Gotthard.
Signaler Répondreje pense qu'il est mal conseillé car il va perdre des voix dans ceux qui lui sont fidèles, je suis entrain d'être dégouté , qui peut le raisonner en lui disant que ce combat sera sa perte si il continue ?
il y a eu trop de magouilles depuis des années autour de ce projet inutile et lui qui l'encourage? ça me fait vraiment bizarre....quand les papiers vont sortir il va se faire tacler comme fillion, vite qu'il abandonne son soutien à tous ceux qui en ont profité et en profiteront demain.
il va se ramasser avec eux et on va perdre encore une présidentielle, ses ennemis n'attendent que cela!!!!!!
Tais-toi Lolo, t'es lourdingue !
Signaler RépondreWauquiez préoccupé par l'environnement ! On croit rêver...
Signaler RépondreIl mène une guerre des subventions régionales à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'écologie, y compris le maraîchage biologique.
Son double-discours permanent est pitoyable.