La nouvelle grille tarifaire des TCL, votée le 2 février dernier, entre en vigueur ce jeudi. Une date inhabituelle qui s'explique par le vote tardif du Sytral, qui n'avait pas trouvé de créneau pour mettre le dossier sur la table avant la fin de l'année 2017.
Parmi les hausses à signaler : celle concernant le prix du ticket à l’unité qui passe à 1,90 euro contre 1,80 euro auparavant. Cela faisait depuis trois ans que son coût n’avait pas changé.
Le prix du billet vendu à bord des bus augmente également de 20 centimes, soit désormais 2,20 euros. Concernant le carnet de 10 tickets, il prend 30 centimes pour atteindre les 16,90 euros.
Les abonnements ne sont pas épargnés non plus par les changements de tarif : +1,7% en moyenne. Le Pass Partout coûte maintenant 63,60 euros, soit 40 centimes de plus. Pour le City Pass, il faut désormais payer 60,40 euros contre 60,10 euros auparavant.
A noter que les titres scolaires et étudiants n’augmentent pas en ce 1er mars mais une légère hausse est prévue pour le mois de septembre.
On ne peut pas à la fois servir, quasi gratuitement, l'investissement et le fonctionnement de dessertes d'un parc commercial de loisirs privé et coté en bourse, et assurer le bon fonctionnement d'un service pour les usagers à un coût normal
Signaler RépondrePour mémoire, on a exproprié un paysan pour la desserte de ce parc privé, sur 17 km, utilisée 25 jours tout au plus par an, et ce pendant 5h, soit 75 heures par an, fermée le reste du temps, c'est à dire 8.685 heures, avec feux tricolores en marche tout le temps aux intersections des 10 voies pénétrantes
c'est à dire, rien que pour ces voix, la bitumisation des sols agricoles pour un seul copain, à raison de 280 millions d'euros mis sur le dos des contrbuables
en faisant illusion d'avoir fait cet ouvrage pour créér des soi disant espaces verts, en bordure de lotissements privés qui sont tous dotés de voies piétones et cyclables, il faut vraiment être tordus pour faire passer l'injustifiable ....
Les tarifs vont encore augmenter alors que le service ne s'améliore pas ...Il faudrait savoir vouloir supprimer les voitures et augmenter les Tcl c'est contradictoire ...
Signaler RépondreC'est bien un peu le but qu'ils soient pleins, surtout aux heures de pointe, et c'est plutôt bon signe.
Signaler RépondreSinon pour être tout seul, il y a le taxi, mais c'est plus cher.
Le peuple solidaire...
Signaler RépondreVive l'économie circulaire avec le ticket de métro....l'usager solidaire!
Chut....
Signaler RépondreIl faut pas le dire !
Actuellement, on est peinard, les plus efficaces et les plus rapides en vélo parce que justement on est pas trop nombreux.
Si tout le monde se mettait au vélo, on ne pourrait plus circuler, il y aurait des bouchons sur les pistes cyclables.
(Rue de la Part-Dieu le matin à 9h, c'est déjà limite).
Les bus neufs, les trams rénovés au goût du jour qui sillonnent Lyon et banlieue, les cadences toujours plus importantes tout au long des journées, un tram direct du centre ville de Lyon au stade de l'OL, tout cela pour vous satisfaire, mais tout cela a aussi un coût, le coût de cette petite augmentation qui ne va pas ruiner l’utilisateur.
Signaler RépondreAprès, les râleurs, toujours les mêmes, sont ceux qui veulent user, abuser, sans payer.
Merci à Lrem au PS et à Synergies qui ont voté les hausses au Sytral.
Signaler RépondreSouvenez-vous d eux aux prochaines élections
c'est HONTEUX les bus et tram sont TOUJOURS plein le matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et les abonnements augment!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreVous pouvez difficilement remplacer tous vos déplacements par le vélo, mais cela peut être un mix des 2.
Signaler RépondrePour la gratuité des pics de pollution, cela à déjà été fait, avec peu d'effet. Cela a profité à ceux qui prennent de toute façon les TCL. Et ceux qui sont en voiture, continuent avec leur voiture. Beaucoup viennent en voiture en ville, par confort et habitude. Ils se persuadent que les TCL c'est pas pour eux et que c'est cher, en oubliant (ou en sous-estimant) ce que leur coûte réellement leur voiture.
Le problème de base c'est l'individualisme et son petit confort.
....au prix de l'abonnement mensuel, ça commence à faire un bon budget pour investir un vélo...
Signaler RépondreA quand la gratuité des transports en communs les jours de pics de pollution ?
bon courage pour ceux qui vont devoir débourser plus
Signaler Répondrene remerciez pas les automobilistes grace a qui les transports en commun restent sous développés