L’échéance de 2019 concerne ainsi le secteur le plus dangereux, allant du carrefour Vitton-Garibaldi à la rue Tête d’Or. Les travaux sur le reste du cours Vitton et du cours Franklin Roosevelt arriveront dans un second temps, au cours des prochains mandats, a affirmé David Kimelfeld.
Sécuriser le quartier pour les piétons
Ces travaux devraient permettre de réguler le trafic automobile en supprimant l’une des voies de circulation, mais surtout apporter davantage de sécurité aux piétons avec des trottoirs plus larges. La création d’une zone 30, « pour une meilleure cohabitation de tous les modes de déplacements », est également envisagée. Ces mesures sécuritaires avaient été annoncées après l’accident qui avait coûté la vie à une piétonne en octobre 2016. La jeune femme avait été fauchée sur un trottoir alors qu’elle rentrait de soirée. L’ex maire de Lyon, Gérard Collomb, avait promis de sécuriser le carrefour Vitton-Garibaldi, mais peu d’éléments concrets avaient été observés jusque-là, si ce n’est la mise en place d’un radar feu à l’angle du cours Vitton et de la rue Garibaldi en novembre dernier.
Un accent sur le stationnement, les livraisons et la végétalisation
Les travaux de réaménagement devront également garantir 2 677 places de stationnement sur l'ensemble du quartier (y compris le parc LPA Morand), « qui sont indispensables au quartier », a justifié le président de la Métropole. Le projet a également pour but de redynamismer le secteur en renforçant sa vocation commerciale, ce qui passe par l’organisation des livraisons. Pour finir, la Métropole veut végétaliser le cours Vitton en apportant une attention particulière au choix des matériaux et végétaux employés.
Pour le réaménagement de cet axe majeur du 6ème arrondissement, la Métropole a déjà investi 4 millions d’euros. Selon le calendrier prévisionnel, la livraison des travaux du tronçon prioritaire est prévue pour le 2ème semestre 2019.
Saut que ce raisonnement ne fonctionne que lorsqu'il y a peu de voitures.
Signaler RépondreDès que "chacun veut se déplacer en voiture", c'est le bordel !
Par contre, lorsque chacun a son vélo, les choses restent fluides, tout simplement parce que l'emprise au sol est bien moindre.
Le vélo, c'est l'avenir : une ville propre, sans bruit superflu, et efficace dans ses déplacements. Avec des citoyens en forme parce qu'ils font de l'exercice.
Ils nous fatiguent avec leurs vélos qui respectent rien et les piétons aussi qui passent au vert normal qu'il se fassent renverser après !!! Les vélos ont des pistes cyclable mais non c'est mieux sur la route et après ça vient pleurer parce qu'il se font renverser
Signaler RépondreQuand on pense qu'ils ont autorisé un bistrot a s'installer place lyautey ! C'est incroyable non ? Et bien si !!
Signaler RépondreVoilà une sage décision. Il y a beaucoup trop de voitures en ville, et pas assez de place accordée aux piétons et cyclistes.
Signaler RépondreLe cours Vitton en est un très bon exemple : entre le stationnement et les trois voies de circulation, ce sont les piétons qui ne se sentent pas à leur place.
Garé sur les trottoirs parce qu'il n'y avait jamais assez de place ?
Signaler RépondreNon, désolé, les centres piétonniers vivent commercialement mieux.
Sans parler de l'air respiré.
Quand les voitures pouvaient circuler et s'arrêter 10 minutes à proximité sans avoir à serpenter dans le quartier pendant 1/2h pour trouver un parking à 1km et y laisser 10€... les commerçants vivaient mieux.
Signaler RépondreParce que lorsque c'était une autoroute, les commençants travaillaient mieux ? Foutage de gueule ! Où que ce soit en France et ailleurs, le commerce fonctionne mieux avec des voies uniquement piétonnes !
Signaler RépondreLa voiture tue le commerce.
Mais oui... et les commerçants du cours Lafayette ont réclamé la suppression de 3 voies afin de transformer cet axe en zone à éviter ?
Signaler RépondreIntelligent !
il faut impérativement créer des aires de stationnement sur tout le "triangle d'or Lyonnais", de Vitton/roosevelt jusqu'au Parc de la tète d'Or et hater l'installation des parcmètres afin de faire cesser toutes ces "voitures ventouses".
Signaler RépondreCe qu il y a de bien en France c est qu on est jamais contents... cela fait 20 ans au moins que tout le monde dit qu il faut faire qq chose ...et la enfin, ca va etre le cas avec une réalisation de compromis très intéressante ! Alors arretons de voir toujours la petite bete ! Ce sera mieux a tous les niveaux ! Maintenant si vous voulez avoir le calme de la campagne dans une ville comme lyon .... c est absurde !
Signaler RépondreAu contraire, moins de voitures c'est plus de confort et de sécurité pour les riverains.
Signaler RépondreRestera le problème des motards décérébrés qui font du bruit la nuit, mais ça la mairie ne semble pas du tout s'en préoccuper...
C'est les automobilistes qui roulent comme des nazes sur cette portion qu'il faut remercier. Si les gens étaient civilisés il n'y aurait pas besoin de supprimer des voies.
Signaler RépondreEt encore des travaux, mamelle de la corruption !
Signaler RépondreActuellement toutes les voies ne sont pas utilisables une sert au stationnement en double file
Signaler RépondreC'est à la demande des habitants et des commerçants du quartier
Signaler RépondreAllez... la suppression d'une ou plusieurs voies, le nouveau miracle de la mairie de Lyon !
Signaler RépondreD'après eux, ça résout tous les problèmes... et tant pis pour les automobilistes et pour les riverains qui subiront les embouteillages !
petite rectification... les 2677 places de stationnement concernent l'ensemble du quartier ( y compris le parking Morand de LPA ) et non pas l'axe vitton...il faut bien lire ce qui est écrit... :-)
Signaler Répondre