Le label "Villes et villages fleuris" créé il y a plus de 60 ans est devenu indispensable à la majorité des communes afin de valoriser leur territoire. Ce panneau indicatif à l'entrée des villes récompense les actions des collectivités locales pour aménager un environnement propice à la qualité de vie des habitants.
"Notre label est transversal, c'est une récompense mais surtout un outil complet, un guide très professionnel ", décrit Martine Lesage, directrice du conseil national des villes et villages fleuris.
Lyon a obtenu cette année le saint Graal des quatre fleurs, grâce à ses 500 hectares d'espaces de nature publics, ses 300 parcs et jardins, ses 600 000 végétaux plantés par an, ses 300 hectares de fleuve ou encore sa gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires depuis 2001.
"Lyon s'est démarquée par une analyse pointue, une réelle osmose, un travail en commun avec la métropole. Il y a un vrai désir de construire quelque chose d'intelligent qui allie l'urbanisme, le paysage et l'espace public. Tout cela forme un tout pour que la population puisse s'approprier l'espace de manière harmonieuse. C'est un équilibre compliqué à mettre en œuvre mais qui a été réussi à Lyon", a jugé Martine Lesage.