La date avait été fixée en septembre, lors d'une audience de consignation. Mais le procès pourrait être renvoyé au mois d'octobre en raison d'un contretemps dans la délivrance de la citation du secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi au Vatican, l'Espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer. Le parquet avait effectivement réalisé une énorme boulette en transmettant hors délai la citation à la chancellerie. Les parties civiles devaient donc reciter Luis Ladaria Ferrer si elles le souhaitaient. Selon l'AFP, un délai trop long de traduction des pièces du dossier pose également problème.
Pour rappel, dix victimes du père Preynat ont choisi de mener ce recours, même si l'affaire avait été classée sans suite par le parquet. Ces dernières reprochent notamment au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé les agissements du père Preynat dès lors qu’il fut informé des faits, et de l’avoir maintenu en fonction, au contact d’enfants, jusqu’en 2015. Un délit passible de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Le père Preynat, lui, a été mis en examen en 2016, pour des faits de pédophilie sur des scouts de la région lyonnaise, commis jusqu’en 1991.
L'une des victimes aujourd'hui membre de l'association la parole libérée (président ou secretaire) a déclaré dans la presse - le journal La Vie- que sa mère s'était engagée dans les camps scouts comme intendante pour "surveiller le père Preynat"..
Signaler RépondreEt que son père "ne voulait pas en parler "...
Les secrets sécrètent ...
C'est bien toute la communauté paroissiale qui est responsable par son silence hypocrite et en définitive complice...
Très bon doc sur Arte , avec un Lyon et ces gurus https://www.arte.tv/fr/videos/069877-000-A/l-eglise-face-aux-scandales-pedophiles/
Signaler RépondreEn taule avec Mr et Mme Mercier... s’il savait ... pas de pitié !
Signaler RépondreOui. Sauf que Jospin, qu'aurait-il donc fait de répréhensible de votre point de vue ?
Signaler RépondreConstatons que tout est objectivement fait pour différer la comparution en justice des puissants, prélats compris.
Signaler RépondreLois des riches? Ou lois du peuple? Faites simplement un tiers de ceux que font nos politiciens et leurs amis et vous verrez ,ou vous irez. Chirac,hollande ,Sarko, Jospin,ect........
Signaler RépondreComment savez-vous que les parents étaient au courant ?
Signaler Répondre"Le parquet avait effectivement réalisé une énorme boulette en transmettant hors délai la citation à la chancellerie."
Signaler RépondreQuelqu'un saute ou tout le monde continue à progresser à l'ancienneté, toute incompétence incluse ?
En quoi l'attitude des parents dédouanerait elle la hiérarchie catholique de ses responsabilités avérés?
Signaler RépondreEt pourquoi Preynat n'est toujours pas en prison?
et à quand le procès des parents de certaines victmes, qui.combien qu au courant , ont préféré se taire au lieu d aller porter plainte comme tout parent digne de ce nom aurait fait. On dédouane un peu trop les parents dans ce genre d affaires.
Signaler Répondre