Après un bilan 2017 en retrait pour la CNR notamment à cause de conditions climatiques compliquées, la présidente de la société rappelle qu'"on dépend des éléments naturels, il ne faut jamais l'oublier. Des années de sécheresse, il y en a toujours eu. Ça nous rappelle également que ceux qui parlent de réchauffement climatique ont raison de dire qu'il y a des modifications importantes. (…) Depuis 1970, il y a déjà eu 7 années de sécheresse de même nature que celle de 2017. Le sujet, c'est aussi les amplitudes importantes que nous avons dans l'année. Nous avons terminé douze mois d'étiage sur le Rhône avec trois crues coup sur coup en décembre et janvier. Ça c'est plus embêtant, car cette brutalité est difficile à gérer."
Si la production hydroélectrique représente la majeure partie de l'activité de la CNR, Elisabeth Ayrault a par ailleurs détaillé la stratégie de sa compagnie. "Un de nos gros challenges, c'est de poursuivre le développement de la production d'éolien et de solaire. En 2017 nous avons franchi le cap des 500 MW en éolien donc c'est très significatif. Le Rhône c'est 3 000 MW. Avec le photovoltaïque en plus, on a un objectif à fin 2020 d'être à 1 000 MW en dehors du Rhône. C'est important pour prendre le relais de sources un peu 'flanchantes' comme le Rhône l'année dernière. On a eu un épisode assez étrange en 2017, puisque pendant deux heures nous avons produit plus avec nos éoliennes qu'avec le Rhône", explique la présidente du CNR.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
De quelles bêtises parlez-vous au juste ?
Signaler RépondreDe l'intense campagne de com' pour obtenir une prolongation de la concession, des intérêts croisés entre la CN et Lmag ou bien du statut avantageux de ses salariés ?
Soyez un peu précis, pour qu'on puisse ensuite en débattre...
C'est incroyable de voir autant de bêtises écrites dans ces commentaires !
Signaler RépondreSoyez constructifs et informez-vous !
A force de mauvais plan de com et un lobbying inefficace, mal dirigé et "lourd" n'ont ils pas peur d’être au final et malheureusement pour tous les habitants des bords de Rhône(il y a des....barrages!!) les oubliés de Bruxelles??
Signaler Répondre"Le gros challenge" de la CNR, c'est plutôt d'obtenir une prolongation de la durée de sa concession.
Signaler Répondrewww.greenunivers.com, article de la semaine dernière : "La CNR mène un intense lobbying à Bruxelles pour (...) obtenir une prolongation sur 15 ans de sa concession globale."
Ces article fait-il partie de leur plan de communication/séduction ?
A la CNR on bosse 32h / semaine Au boulot les gars et arrêtez d invoquer la météo.
Signaler RépondreSurtout quand Monsieur Blachier travaille pour LyonMag.
Signaler RépondreQuand sera t'il mis fin à tous les privileges et avantages en nature sans impots de tous ces fonctionnaires ? Personne ne le sait !
Signaler RépondreSujet sensible pour LyonMag de parler de la CNR
Signaler Répondremais sachez que la CNR est du même statut (exactement le même !) que EDF - avec tous les avantages qui vont avec, c'est à dire :
Signaler Répondre- le comité d'entreprise qui se finance sur 1% du chiffre d'affaires et non de la masse salariale (comme tous les autres français)
- la facturation de 1/10e de la consommation électrique
- le départ à la retraite à 55 ans
et deux mois de salaire pour le 2e enfant et pareil pour les suivants,
- une durée de travail hebdomaire que je n'ose pas annoncer
- une semaine de vacances en plus de tous les français
etc. etc...
Assez d'accord. En plus, la CNR n'est en rien "nationale", et ne devrait donc pas porter ce titre.
Signaler RépondreEncore la CNR en gros titre ....
Signaler RépondreMais les lyonnais ne connaissent même pas cette société!!!
Avec EDF la visibilité était autre chose...moins people et plus axé sur les territoires bordant le Rhône...
En espérant que cette entreprise ne soit pas "vendu" a des investisseurs sans scrupule et ne lorgnant que sur l’appât du gain!!!....
Le Rhône appartient a TOUS les citoyens!!!