Un an après leur désignation dans des conditions qui restent aussi mystérieuses que l’identité des futurs occupants du lieu, le triumvirat a volé en éclats. Au départ pourtant, l’histoire d’amour entre Arty Farty, Scintillo/ Groupe SOS et 1Kubator semblait partie pour durer.
Reprenons depuis le début. En janvier 2017, la Métropole de Lyon annonce que son choix s’est donc porté sur ce trio pour gérer le futur lieu emblématique de la technologie à Lyon. La collectivité reste en revanche d’une étonnante discrétion sur la procédure qui a abouti à cette désignation. À l’époque déjà, certains expliquent que le vrai gagnant de l’opération n’est autre que Vincent Carry. Protégé de Gérard Collomb, le créateur des Nuits Sonores récupère un lieu emblématique après avoir déjà mis la main sur le Sucre, la boîte de nuit quelque peu sulfureuse de la Confluence.
"Les deux autres partenaires ne sont là que pour donner le change", expliquait en privé un élu lyonnais. Les événements semblent bien lui donner raison. Interrogé par nos soins, Vincent Carry nous a effectivement confirmé que la société 1Kubator que dirige Alexandre Fourtoy ne sera finalement pas de l’aventure. Ses explications un peu floues ne permettent pas de savoir si, comme on le murmure en ville, l’explosion est une conséquence directe de l’incompatibilité d’humeur entre des responsables à l’ego un peu trop développé.
Quoi qu’il en soit, cette mise à l’écart n’est pas innocente. L’année dernière, Alexandre Fourtoy était pourtant enthousiaste. L’adjointe lyonnaise Karine Dognin-Sauze insistait de son côté sur l’atout que représentait 1Kubator par "sa connaissance de l’écosystème territorial".
Douze mois plus tard, on s’apprête donc à passer par pertes et profits l’expertise de cette société lyonnaise. La Métropole attend avec impatience que soit constituée la structure juridique qui sera en charge de la gestion de la halle. C’est en effet avec elle qu’elle va signer le bail. Reste qu’on peut s’interroger sur les conséquences de la mise à l’écart de l’une des trois sociétés qui ont au départ été choisies. On peut imaginer que face à cette redistribution des cartes, un nouveau candidat demande à ce que la Métropole remette à plat l’ensemble du dossier.
La Halle Girard est un projet majeur de la Métropole de Lyon dont le coût de rénovation s’élève à 11,6 millions (financés en partie par la Région). Elle a notamment pour ambition de devenir un hub européen, où les startups à fort potentiel pourront trouver les meilleures conditions pour accompagner leur hyper-croissance, dans l’objectif d’en faire de futurs Tech champions internationaux.
Comme on peut le constater sur place, les travaux sont en cours. La livraison est prévue pour la fin de l’année. Long de 80 mètres et large de 50 mètres, le bâtiment abritera 3 000 m² de tertiaire et 800 m² d’espace événementiel.
Y'a pas eu de mort au sucre.
Signaler RépondreEuh oui étonnant que le Sonic ait subi une fermeture administrative pour des plaintes anonymes de tapage. Alors que le sucre après 1 mort tombé de la façade , plusieurs over dose à l intérieur de la boîte n ait aucune forme de sanction... étrange étrange ..
Signaler Répondreon n'est pas vraiment obligés de taire une rumeur quand on est convaincu soi même de ce qu'elle draine
Signaler Répondre"le Sucre, la boîte de nuit quelque peu sulfureuse de la Confluence" C'est de la diffamation ou vous avez de quoi étayer?
Signaler RépondreTous les lyonnais ne sont malheureusement pas conscients de la situation. Regardez ce qui se passe à Levalois-Perret, tout le monde connaît désormais les Balkany, cela n'a pas empêché les citoyens de les réélire encore et encore.
Signaler RépondreVoyez aussi ce qui s'est passé à Corbeil-Essonnes où Dassault arrosait, là aussi il était réélu.
C'est un système mafieux ; tant que le nombre de ceux qui ont le sentiment de bénéficier du système est suffisant, il perdure. Voilà pourquoi il faut un État fort. Voilà pourquoi les libéraux n'ont de cesse que de le réduire.
1Kubator...
Signaler RépondreTerminator, oui !
Encore un projet fumeux qui ne sert qu'à dépenser l'argent public pour des profits privés avec la bénédiction d'élus... tout cela en toute impartialité et sans espoir de retour bien entendu.
ça fera un flop, et ça nous coutera des sous
Signaler Répondrepar contre, les responsable de cet échec ne seront jamais mis en cause juridiquement ou judiciairement!
comme d habitude a Lyon, des arrangements entre amis sur le dos des lyonnais
(n oubliez pas que Carry a soutenu la liste de Collomb sans vouloir se mettre sur la liste... par pur arrivisme et fidélité)
Le sucre "Suflureux" ??? Ahahahahahahahahahaahahahhah
Signaler RépondreDepuis le début, une grosse gabegie.
Signaler RépondreLe clientélisme en plus.