Ouf ! Laurence Fautra le reconnaît bien volontiers, les finances de sa commune sont en berne. C’est même de justesse qu’elle a échappé à la mise sous tutelle de sa bonne ville de Décines.
On doit constater qu’elle a beaucoup tenté pour se sortir de l’impasse ; elle n’a pas hésité à tirer les sonnettes dans les différents ministères concernés pour trouver une solution comme elle s’en est longuement expliquée dans le journal municipal. Avec une modestie à faire pâlir de jalousie une Tartarine de Tarascon au mieux de sa forme, elle explique : "Me jouant de tous les obstacles, je suis allée porter vos espoirs au plus haut niveau de l’État, auprès du Président de la République et de son gouvernement. C’est en décembre dernier, après plusieurs mois d’un travail acharné, que la réponse est tombée. Au regard de notre situation particulière quant à l’absence de compensation de la taxe des spectacles et de cette capacité à assainir les comptes démontrée par mon équipe depuis 2014, les ministres du budget et des collectivités ont estimé qu’une dérogation exceptionnelle nous serait accordée au titre de l’année 2018, en application de l’article D2311-14 du CGCT. En conséquence, à l’issu du Compte Administratif 2017, un volume financier de 2 millions d’euros, dégagés de nos excédents d’investissement, viendra abonder notre section de fonctionnement. Ce report, autorisé de manière tout à fait rarissime, a bel et bien été notre cadeau de Noël à tous puisqu’il nous sauve de la mise sous tutelle annoncée."
Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites. Quand on évoque les problèmes financiers de Décines, Laurence Fautra dégaine son arme défensive préférée : le Groupama Stadium de l’Olympique Lyonnais.
À l’entendre, le gros bébé de Jean-Michel Aulas est le principal coupable du déficit des finances de la commune. Une occasion pour la maire LR de taper à bras raccourcis sur son prédécesseur socialiste Jérôme Sturla qui serait le seul responsable de cette situation : "L’ancien maire vous a laissé croire que le stade de l’Olympique Lyonnais ferait de Décines-Charpieu une ville riche, à grand renfort du produit annuel de la Taxe des spectacles (2,2 M d'euros), alors qu’il savait pertinemment qu’elle serait supprimée avant même que l’équipement n’ouvre. Eh oui, c’est un fait : la commune n’a jamais perçu un centime de cette recette fiscale. Pire, elle a vu son déficit se creuser en raison des charges inhérentes au Groupama Stadium qu’elle a dû supporter, en dépit des efforts consentis par le groupe OL pour les atténuer. Ces dépenses de fonctionnement, qui n’avaient pas été anticipées par la majorité municipale précédente, sont en effet venues amplifier l’impact, déjà désastreux pour notre collectivité, de la baisse des dotations de l’État (près de 2,3 M d'euros entre 2013 et 2017)."
L’argument n’est pas faux ; il ne doit pas pour autant faire oublier que Laurence Fautra elle-même n’est pas totalement innocente dans cette affaire. Depuis son élection, les charges de personnel se sont envolées. Elles sont passées de 57 % en 2014 à 65 % l’année dernière. Là encore, Laurence Fautra tente de rejeter la faute sur son prédécesseur coupable d’avoir mis en place une véritable armée mexicaine avec pas moins de cinq DGA (directeur général adjoint) et autant d’agents au service communication de la commune.
Depuis son arrivée, elle a effectivement réduit la voilure. Trente postes ont été supprimés ce qui n’a pas empêché (comme on l’a vu) la masse salariale de s’envoler. Visiblement, n’en déplaise à Madame le Maire, sa gestion en ce domaine n’a pas été une grande réussite. En cause, son soutien aveugle au, dixit la socialiste Farida Boudaoud "sulfureux" Philippe Veiler qui occupait jusqu’à peu le poste de directeur général des services. Embauché en son temps par l’ancien maire socialiste Jérôme Sturla, Veiler n’a pas eu d’état d’âme pour se mettre au service de la nouvelle équipe.
Visiblement, il n’en a guère eu plus au moment de bousculer l’administration municipale que Farida Boudaoud qualifie de "gestion chaotique". Quand on voit le résultat en termes de dépenses, on constate effectivement qu’il était difficile de faire pire. Ceux qui connaissent Veiler, ne sont guère surpris. Son passage comme DRH (directeur des relations humaines) à la mairie de Valence n’a pas laissé que des bons souvenirs. C’est le moins que l’on puisse dire.
Las ! Pour des raisons que l’on ignore, Laurence Fautra continue à défendre son ancien DGS.
La gestion des villes par des maires Les Ripoublicains ou socialistes est trop souvent calamiteuse... certains préfèrent se concentrer sur les municipalités FN pour faire oublier la gestion catastrophique de leurs camarades politiques.
Signaler Répondreah ah ah j'adore un emploi supprimé ça produit des charges sur 4 ans ?
Signaler Répondreles vessies sont des lanternes
ben si tu es un peu dans la vie responsable, tu devrais savoir qu'un emploi supprimé entraine automatiquement des charges supplémentaires ...
Signaler RépondreNon, tu ne savais pas !
ben heureusement qu'on est là alors
Les potins ne sont que des potins et en aucun cas ma référence quand je parle finances communales
Signaler Répondreet les Potins font du buzz comme tous les journaleux
Il faut bien essayer de vendre du papier, surtout quand on est en difficultés au point de devoir bientôt déposer
ce n'est pas ce qui est écrit dans les potins
Signaler Répondre"Depuis son élection, les charges de personnel se sont envolées. Elles sont passées de 57 % en 2014 à 65 % l’année dernière."
30 postes de supprimés sur une centaine de créés juste avant de perdre les élections en 2014... donc comment faire ??? tous les licencier?? les dépensent ne continuent pas d'augmenter ...elles ont fait un énorme bond en 2015... et depuis elles baissent même si elles sont encore à 65 %...
Signaler Répondremais la louloute a l'air de penser que la taxe foncière est un cadeau .... Non elle est obligatoire quelles que soient les implantations et son montant est directement le reflet de la valorisation du bien, celle qui fait référence est celle de la vente, et la vente, son prix est celui d'un copinage
Signaler RépondrePrenez donc pour référence comparable, le revenu de la taxe foncière de la ZAC du Chêne à Bron, tout simplement parce que les terrains ont été vendus à leur juste prix et pourtant n'ont rien de commun avec un terrain situé en vitrine commerciale sur 2 km d'un axe routier qui voit passer plus de 100 000 véhicules /jour
Pour parler immo d'entreprise, ou taxes locales, encore faut il ne pas tout mélanger, ce qui est le quotidien du loulou pour manipuler encore un peu plus
c'est sûr que si vous faites état d'un rendu de justice à LYON, ça n'a pas grand sens, quand on connait l'environnement maçonnique et la collusion avec les instances administratives :
Signaler Répondrepour mémoire, relisez donc ces quelques lignes :
https://www.lyonmag.com/article/93849/affaire-mercier-les-fetes-a-vos-frais-ont-continue-apres-son-depart-de-la-presidence
extrait :
"Quoi qu’il en soit, si l’on en croit les confidences de quelques invitées de ces sauteries, on y retrouvait régulièrement les épouses, non seulement des élus départementaux, mais aussi celles de hauts fonctionnaires des finances ou de la justice en poste à Lyon."
Quant à l'exécution des décisions, la seule qui fut favorable (égarement d'un juge qui s'est fait muter juste après sa décision) comment faire exécuter un jugement exécutoire contre un arrêté du Préfet quand celui-ci Préfet est juge et parti ? eh bien en France, on ne peut pas aboutir !
C'est précisément ce que nous avons eu à connaitre, non pas en Afrique, non ! en France et précisément à LYON !
Ils étaient nombreux à argumenter sur les méfaits de ce stade....
Signaler RépondreAlors maintenant vous pouvez toujours pleurer.
Et si, et si ... Remarque qui n'a aucun sens: le prix des terrains vendus par le Grand Lyon à l'OL a été confirmé par toutes les juridictions. D'autres activités commerciales auraient eu les mêmes conditions:
Signaler Répondre« Si nous avions construit un parc d'activités, la somme aurait été équivalente» ' (L.Fautra, 3-03-2015).
Attendons aussi l'affectation des revenus liés au Parc OL, largement supérieurs aux dépenses d'éclairage ou police complémentaires (chiffrés par la Mairie à 300-500 000 euros par an, largement inférieurs aux revenus fonciers de 800 000 euros).
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/attractivite/2015-03-03/grand-stade-de-l-ol-les-doutes-de-decines.html
Attendons aussi d'avoir le compte administratif qui indiquera précisément comment la suppression de 30 postes est cohérent avec une envolée des frais de Perso, ou quelles sont les primes ou indemnités diverses.
la maire est elle obligée d'augmenter les membres de son petit cabinet ? virer 30 personnes et se retrouver avec des frais de personnel aussi élevés, c'est intriguant
Signaler RépondreDès qu'il y a du fric, ça pue. Et entre les pro LR et pro PS, on ne saura rien de précis.
Signaler RépondreLa taxe foncière ? parlons en!
Signaler RépondreSi le terrain vendu à vil prix au copain de COLON, l'avait été à son juste prix, la taxe foncière serait 10 fois plus élevée ......
Mais les prédécesseurs, sortis par les électeurs de cette gabegie qui n'a généré que la terre brûlée, faisaient allégeance au "capitalisme" et étaient prêts à sacrifier tout de leur commune en se servant avant de servir (évidemment !)
et maintenant la maire est contrainte de composer avec l'existant !
et c'est sûr que ce n'est pas simple tous les jours ... sans les taxes qui devaient, soi disant, être générées par ce stade qui n'a pas fini son histoire du point de vue contribuables ....
....Farida Boudaoud ? Celle qui s'est faite flinguée par son pote Jérôme Sturla et qui à son tour l'a flingué aux dernières élections ?
Signaler RépondreAh bah oui, la gestion de la commune aujourd'hui, cela ne plait pas aux anciens personnages qui n'avaient de socialistes que les mensonges dont ils s'affichaient face à leurs électeurs. Mais eux auraient faits bien pire, car il faut le rappeler, Mme Fautra n'a pas augmenté nos impôts, afin de ne pas faire supporter par les décinois la vision calamiteuse de son développement par ce stade.
Mme Fautra gère au mieux de ses ressources, en ayant épargné les décinois de cette gabegie du parc OL que nous avions tous dénoncés à l'époque de Crédoz et Sturla.
Mme la Maire a raison ! Et la gauche est responsable !
Signaler RépondreL'article manque de données chiffrées plus précises, que nous aurons lors de la publication du compte administratif 2017 (réalité des dépenses, en particulier des frais de Perso, à comparer avec les années antérieures)
Signaler RépondreIl ne fait pas non plus état de l'encaissement par la commune de la taxe foncière payée par l'OL, dont le montant compensera plus que largement les charges d'éclairage ou police municipale complémentaires.
« Ce dont la commune est certaine en revanche, c'est sur le montant récolté annuellement par la taxe foncière généré par le grand stade : environ 800 000 euros »
https://acteursdeleconomie.latribune.fr/territoire/attractivite/2015-03-03/grand-stade-de-l-ol-les-doutes-de-decines.html
30 postes supprimés mais des dépenses de personnel qui continuent d'augmenter !!
Signaler Répondrej'aimerais bien voir l'évolution du salaire moyen au cabinet
le stade a bon dos