Le tract polémique - DR
Il y a tout de suite quelque chose dans la teneur des débats, avec une opposition polie mais ferme sur la question des nouveaux rythmes scolaires. Dominique Nachury et Jean-Michel Duvernois (LR, majorité du 6ème) pointent les zones d’ombres du retour à la semaine à 4,5 jours prévus pour septembre 2018 : Quels tarifs pour la garde périscolaire ? Quid des mercredis de Lyon du mercredi après-midi ?
Gaëtane Hazeran (LREM, ex-PRG) défendant de son côté le travail de la Mairie centrale, et appelant l’opposition de droite au maire de Lyon à faire des propositions alternatives.
Mais c’est une bonne heure plus tard que l’atmosphère de la campagne électorale s’est faite sensible. Par l’intermédiaire d’une remarque d’Elvire Servien, élue de la majorité municipale mais dans l’opposition du 6ème arrondissement. Arrivée récemment en politique, Elvire Servien n’en a pas moins très vite maitrisé le petit manuel d’une campagne, ce qui lui fait demander au maire Pascal Blache s’il avait bien reçu le mail que lui avait adressé Sandrine Frih à propos de son tract de mi-mandat.
Et la professeure de médecine de s’étonner qu’un tract distribué dans toutes les boites aux lettres du 6ème arrondissement et sobrement intitulé "Pascal Blache et les élus du 6è : 3 ans d’action" ne fasse figurer que le visage des élus de la majorité, pas ceux de l’opposition et qui plus est sans espace d’expression pour ces derniers.
Un peu gêné (lui aussi est relativement jeune en politique), le maire du 6ème arrondissement a "confessé une erreur qui ne se reproduirait plus". Bonne joueuse, Elvire Servien a alors aussitôt promis que "petite fourmi parmi les fourmis" elle se renseignerait auprès du maire Georges Képénékian (à qui elle doit parler plus facilement en tant que collègue chirurgien qu’elle ne le faisait avec l’agrégé de lettres classiques Gérard Collomb) à propos d’un éventuel plan de rénovation des Serres du Parc de la tête d’or (qui n’a pas l’air très avancé).
Cette trêve politique fut de courte durée, puisque Gaétane Hazeran brandit à son tour un tract qui avait été déposé sur les pare-brise de voitures dans le 6ème, tract signé des Républicains de Lyon et dénonçant "l’année 2018 du racket" à propos des PV de stationnement passant à 60 €.
Prudemment, Pascal Blache préfère ignorer l’attaque en rappelant que "sa mairie n’avait rien à voir avec cela".
Car en fait, même quand il s’agit de stationnement en ville, la campagne n’est plus très loin.
Le maire du 6eme a dit qu'il n'était pas LR donc il n'est pas responsable des actions des élus LR. Sa force se situe d'être un peu à gauche et un peu à droite et il a bien raison. Son positionnement au centre est le bon, pas besoin de la droite dur de Wauquiez.
Signaler Répondre“commercant6”, vous en faites une question politique en parlant de “socialistes en marche “ ...rien à voir Avec mes propos. Je suis un habitant du 6, c tout. encore une fois, je constate ...Monsieur Blache dit que sa mairie n’a rien à voir avec ça ...alors que certains élus de son équipe municipale ont participé et peut être même organisé cette opération dans l’arrondissement. Je pense que Monsieur Blache devrait soit assumer l’action de ses élus même si ça le met dans une position inconfortable , soit s’imposer un peu plus au sein de son équipe pour éviter ce genre de situation . Si il a des ambitions municipales pour 2020 en tout cas. Donc si la mauvaise foi ne vous dérange que lorsqu’elle est du côté des “socialistes” ...! Ok. Mais moi je ne fais pas de politique . Et je crois comme vous qu’en effet la nouvelle politique de stationnement n’est vraiment pas la meilleure chose pour les commerçants du 6 et pour les autres arrondissements. Donc si votre commentaire n’est pas un “fake” , ou plutôt celui d’un élu de la mairie déguisé en commerçant ;) ! Je comprends vos craintes pour votre activité. Bon courage en tout cas.
Signaler Répondreet alors ? Je suis commerçant, j'ai trouvé très bien la distribution des tracts contre la hausse des PV. En tant que commerçant cours Franklin Roosevelt, je vois mon chiffre baisser.
Signaler RépondreHormis vous, ça a gêné qui ces tracts ? Ah si j'oubliais, cela a du gêner la majorité socialiste en marche.
S’agissant des tracts “les républicains” sur le “racket des PV”, Monsieur Blache a prétendu selon cet article que cela « n’avait rien à voir avec sa mairie ». Il entend également par « sa mairie » son équipe municipale je suppose et donc ses adjoints et élus d’arrondissement ? Alors il ferait bien de s’intéresser vraiment a son équipe puisque son adjointe à la culture et l’élu d’arrondissement chargé du numérique ont pris part à cette campagne sur le terrain, tracts à la main...! Par ailleurs, la prise de position contre ce « racket « n’a t’il pas été largement relayé par l’élu en charge du numérique , qui fait partie de vos « contributeurs », dans les colonnes de votre journal, ce qui ne fait aucun doute sur le fait que cela a à voir, que Monsieur Blache le veuille ou non , avec sa mairie, voir même avec sa future possible candidature à la mairie centrale...!!! À moins qu’il considère que ces deux élus ne font pas vraiment partie de son équipe municipale...???!!! A moins que la pirouette serait de dire que ce que font les membres de son équipe municipale ne le concerne pas en dehors de l’enceinte de sa mairie...! ;)) Anecdotique sans doute mais c’est je pense à l’image d’une mauvaise foi en politique dont je pensais Monsieur Blache encore vierge. Dommage.
Signaler RépondreVivement que Stéphane Guilland vienne mettre de l'ordre dans ce foutoir. Blache n'a même pas l'envergure d'un président de conseil de quartier et se croit un destin municipal. Pitoyable !
Signaler Répondre