Des emplois menacés, des finances en berne, des numéros de chaîne aléatoires selon la TNT et les boxes internet, Lyon a bien failli perdre celle qui fêtera le 20 février 2019 ses 30 ans d'existence. Et qui annoncera à ses actionnaires une troisième année consécutive dans le vert.
Car TLM va mieux depuis que Laurent Constantin en est devenu le président. Le PDG d'Acti, passionné de nouvelles technologies et de médias sociaux, a entrepris il y a trois ans le passage à la digitalisation de sa chaîne. Sans oublier un combat mené à Paris avec le syndicat des télévisions locales pour obtenir la chaîne 30 pour toutes les boxes.
A l'orée de fêter ses 30 ans, la TV locale la plus ancienne de France depuis la liquidation de Télé Toulouse en 2015 a donc les moyens et l'envie de célébrer ça dignement. "On a accéléré notre position pour devenir une chaîne positive, en dehors de l'actualité. (...) TLM vivra 30 ans de plus si elle donne ses clés à la totalité des citoyens du territoire", promettait Laurent Constantin, président de TLM.
300 jours de fête
Pour cet anniversaire, TLM a décidé de lancer les festivités dès le mois d'avril, jusqu'à la date fatidique fin février 2019, soit 300 jours.
Jean-Pierre Vacher, le directeur d'antenne, a dévoilé quelques pistes de ce qui se fera pour impliquer au mieux les téléspectateurs d'hier et d'aujourd'hui. Un appel sera notamment lancé aux Lyonnais pour que ces derniers envoient leurs souvenirs avec TLM (interviews, participation à des émissions...). "Même si c'est sur VHS, on prend", prévient Jean-Pierre Vacher.
TLM proposera aussi à l'antenne de revoir 30 évènements marquants tous les lundis dès la mi-juin, un livre sur l'histoire de la chaîne, un évènement festif à déterminer ou encore un évènement solidaire avec Habitat et Humanisme.
Sans oublier la soirée du 20 février 2019 avec "le retour d'un maximum d'anciens". Car TLM peut se gargariser d'avoir donné leur chance à plusieurs présentateurs aux noms reconnaissables entre tous. Les Lyonnais comme Philippe Montanay, Laurent Natale, Jean-Luc Chavent, Stéphane Cayrol, Pascale Savey, Régis Guillet et ceux qui sont partis vers d'autres horizons plus nationaux comme Frédéric Lopez ou Yves Calvi.
Bonjour à tous,
Signaler RépondreMerci de vos commentaires.
Je vous invite à découvrir TLM en réel ... je vous ferai visiter la chaîne, et ce sera l'occasion d'échanger.
Pour la musique nous avons mis à l'antenne Clip&Share pour les groupes de la région, startup&Co, la minute philo, des programmes culturels, ..., Julien Fabro, Christophe ramel, et tant d'autres ...
Côté audience selon médiamétrie 600 000 personnes/mois hors web et médias sociaux ou l'audience progresse à grande vitesse...TLM est la 1ère tv locale de France pour sa communauté web.
Invitation réelle :-)
Laurent Constantin
Président (bénévole) de TLM
à ses débuts TLM était une vraie chaine de TV aujourd'hui c'est une fabrique de boîtes de conserve, certes c'est moins cher mais c'est pas bon ...
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec Dubonsens. TLM devrait prendre exemple sur sa voisine de la Loire TL7 où on a des journaux en direct, des concerts, des émissions culinaires... Ç'est plus dynamique quoi...
Signaler RépondreLe chemin de... ? Faire travailler les stagiaires comme des dingues pour économiser ?
Signaler RépondreIl faut fermer TLM que personne ne regarde et la remplacer par Melenchon Télé
Signaler RépondreUne chaîne indigne de notre Métropole jamais aucun direct des journaux d’actualité insipide peu de créativité des reportages inintéressant il y aurait tant à faire pourtant
Signaler RépondreJean Pierre VACHER est un type formidable !
Signaler RépondreBravo à lui pour avoir su trouver le chemin, malgré tous les vents contraires
Entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce que la chaîne faisait a ses débuts.. Je me rappelle d'une émission musicale qui s'appelait "show devant" je crois, rediffusion de concerts au Transborder... C'était vraiment une superbe idée!
Signaler RépondreDommage que TLM n'ouvre pas son antenne pour promouvoir réellement ce qui se fait à Lyon.
Signaler RépondreGroupes de musique, pièces de théâtre, auteur de court-métrages, documentaires produits sur place, etc.
Là, TLM c'est juste un relais de la CCI, regardé par personne.