Les faits remontent au 22 février dernier. Un Lyonnais de 37 ans est retrouvé ligoté et le visage enflé à 3h45 du matin dans le 7e arrondissement. L'homme a été enlevé par deux personnes, un peu plus tôt dans la soirée, devant son domicile qui se situe dans le quartier des États-Unis. Un enlèvement qui fait suite à un différend, où, selon l'agresseur, la victime les aurait tout d'abord menacés à l'aide d'un harpon avant qu'ils ne se rebellent.
L'homme agressé raconte de son côté avoir été enfermé dans le coffre de voiture de ses assaillants, avant que ces derniers ne volent son véhicule pour se rendre à son domicile. Ils auraient alors fouillé l'appartement et volé les téléphones pour empêcher l'épouse du martyr, présente dans le logement, de donner l'alerte. C'est elle qui a réussi à identifier l'agresseur, permettant son interpellation.
Le suspect a reconnu les faits. Son complice n'a lui pas encore été retrouvé. Enfin, la victime a, quant à elle, reçu une interruption totale de travail de 15 jours.