Alors que Lyon a obtenu cette année sa 4e fleur du label "Ville fleurie", l'élu lyonnais rappelle que "nous sommes la plus grande ville à avoir la 4e fleur. Des villes comme Bordeaux ou Strasbourg avaient concouru mais n'ont pas été retenues. Il y a 60 critères pris en compte. On regarde notamment la quantité d'espaces verts et avec 500 hectares à Lyon, on est pas mal du tout. (…) Dont 50 hectares sur les 10 dernières années, avec Blandan, les rives de Saône, Clos Layat, le parc du Vallon et ses 11 hectares ou le parc de la Passerelle. Mais il n'y a pas que la quantité, il y a aussi la qualité. (…) Si vous avez un sol naturel, ce qui est le cas de la ville de Lyon puisque nous avons été les premiers en France à se lancer dans le zéro phyto, les abeilles restent et nichent ce qui crée une diversité de pollinisateurs et de fleurs. Il y a aussi la proximité et à Lyon nous avons un espace vert à proximité de chaque habitation, soit au maximum à 300 mètres."
Parmi les solutions pour augmenter la part du végétal en ville, la végétalisation des toits et des murs est souvent mise en avant. "J'ai fait une étude, il y a une centaine d'hectares aménageables, reconnaît Alain Giordano. On est à peu près à 3 ou 4 % d'utilisation. On a une marge de progression et c'est mon objectif. C'est ce que j'appelle la 5e façade."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
Je pense qu'il manque des points d'interrogations.
Signaler RépondreC'est qui ce comique en mal de notoriété ?
Signaler Répondrequi pratique absolument le contraire des conseils qu'il s'autorise à prodiguer ??????
il compte aussi le "vert" des lieux sportifs où Gérard Collomb a fait remplacer le gazon par du synthétique qui contient des pneus recyclés qui sont cancérigènes ?
Signaler Répondrec'est l'élu qui roule en 4x4 !!!!!!!!!!!
Signaler RépondreCertes, certes, mais on aurai pu faire encore mieux.
Signaler RépondreA Confluence, par exemple, la présence d'un grand parc manque. Il aurait été le bienvenue à la place de ce Centre Commercial qui ne sert à rien, si ce n'est a obliger les commerçants alentours à fermer leur boutique et désertifier le quartier.