Jeudi dernier, sur le parvis du Groupama Stadium à Décines, des affrontements ont eu lieu entre la police et des hooligans lyonnais, en marge du match de 8e de finale de l’Europa League opposant l'OL au CSKA Moscou.
Pour rappel, entre 100 à 150 supporters cagoulés s'en étaient pris à un équipage de la BAC présent sur place en renfort, dans le cadre de la protection anti-terroriste. Durant un peu plus de 10 minutes, les projectiles et les cartouches de gaz lacrymogènes avaient volé de toute part sur le parvis. Treize policiers avaient été blessés lors de ces affrontements.
Ce lundi, l’un des trois interpellés durant ces violences a été jugé. Ce jeune homme âgé de 23 ans, originaire de la Loire, est un proche de l’extrême-droite lyonnaise selon Rue89. Malgré son casier judiciaire vide, il a écopé d’une peine de dix-huit mois e prison ferme, sans mandat de dépôt. De plus, il a été condamné à une interdiction de trois ans de toute enceinte sportive où se déroulera un match de l’OL. Une peine assortie d’une obligation de pointer dans une gendarmerie à la mi-temps des matchs rapporte Rue89.
La rencontre de jeudi devrait également être l’objet d’autres poursuites. En effet, l'UEFA a annoncé ce lundi ouvrir une enquête disciplinaire. Dans le viseur de l'instance européenne, "le lancement d'objets et le déclenchement de feux d'artifice, des troubles dans le stade, des escaliers bloqués et un comportement raciste". Des symboles nazis et des saluts ont été aperçus dans le stade, et un spectateur de couleur aurait été attaqué, selon l'UEFA, dont les propos ont été relayés dans l'Equipe. Le dossier sera étudié le 31 mai.
Au moins 1 interpellé lors d’affrontements en marge du match #OLCSKA Situation très tendue actuellement sur le parvis du stade @lyonmag pic.twitter.com/OTFbCz2cQ7
— Julien Damboise (@JDANDOU) 15 mars 2018
...et oui, mais ils avaient aussi leur lot de dégradations, et c'est le niveau de proportionnalité, à Décines, le stade avec 60 000 places attire forcément plus d'abrutis qui veulent en découdre avec les forces de l'ordre......
Signaler RépondreMais on l'avait bien signifié dans nos doléances que ce paramètre n'était pas à négliger.....mais comme d'hab, "ils" ont faits leur stade, laissant à la ville et l'état la prise en charge de l'insécurité qui a migré avec l'OL :((
Et là, pas de bénef pour la commune.
il y avait moins de débordements à Gerland d'ailleurs l'OL n'avait pas été mis en danger sur sa participation en coupe d'europe a l'époque
Signaler RépondreLa vraie racaille c’est celle qui te fais peur ,l’islamisme radical celui qui tue .mais ,tu n’as pas ce qu’il faut pour la combattre ,le courage.sois un homme , une fois dans ta vie et affronte tes démons.
Signaler Répondre""" La dérive sécuritaire locale est un choix politique qui n'a rien à voir avec le Parc OL.. """
Signaler RépondreMais jamais nous n'avions connu autant de violence sur Décines que depuis l'existence de ce stade !!
La violence importée par l’irresponsabilité des ex maires qui ont misé sur leurs carrières respectives au détriment de la sécurité de leurs électeurs et citoyens.
Ah oui, elle est belle la dérive sécuritaire que nous avions tous dénoncés alors que toi, fidèle sujet de ton colon, n'en avait que faire.
Dès lors, facile de reporter sur les autres ses propres fautes, celles que tu ne veux plus assumer....digne de ton comportement "d'entre-deux" !!
Mais heureusement que Mme Fautra a repris les rênes sur la commune, elle fait avec maintenant, mais elle le fait bien, ne t'en déplaise.
Elle au moins assure et rassure ses concitoyens, tout à son honneur !
Mais jamais ...ô grand jamais nous n'avons été haineux de qui que ce soit.
Signaler Répondre...la vérité en face ?
Mais tu l'as subit depuis 2014, date où, nous, décinois, avons décidé de reprendre notre avenir en mains.
On en veut plus des menteurs, des hypocrites, des imposteurs de ton genre louloute.
Depuis, plus belle la vie avec notre nouveau Mme Fautra.
Aux simplets qui jouent à se faire peur avec quelques excités qui viennent de temps en temps faire les malins le temps d'un match...
Signaler RépondreFaites un tour à Vénissieux. Puis choisissez vos priorités en ce qui concerne la sécurité... (sinon regardez notre actualité; mais ça vous obligera à voir un peu plus loin que les limites de votre commune)
+100 . La dérive sécuritaire locale est un choix politique qui n'a rien à voir avec le Parc OL.. A Paris, autour du Stade de France, il n'y a pas de panneaux XXL rappelant le n° de la police H24. Idem pour les autres villes de France,
Signaler RépondreLes autres villes n'avaient pas non plus été sélectionnées lors d'un reportage sur la course à l'armement des polices municipales, dans le cadre d'éventuels vols à la roulotte - qui seraient le faits de supporters de l'OL comme chacun sait :))
Créer un climat anxiogène pour mieux vendre "ils arrivent ... mais je vous protège" est typique des municipalités type Ménard. Assumez au moins vos options. A ouvrir grand la porte au FN, on récolte ce que l'on sème.
Aux simplets qui jouent à se faire peur avec quelques excités qui viennent de temps en temps faire les malins le temps d'un match...
Signaler RépondreFaites un tour à Vénissieux. Puis choisissez vos priorités en ce qui concerne la sécurité... (sinon regardez notre actualité; mais ça vous obligera à voir un peu plus loin que les limites de votre commune)
La haine des autres vous l'aviez déjà bien avant le stade, il n'y a qu'à voir la rancoeur que vous gardez à l'encontre de JS depuis des années
Signaler Répondreon ne devient pas électeur FN du fait de la construction d'un stade, ca ce sont des explications fallacieuses ou comiques, au choix
pour ce qui est des terres cela a été jugé et les recours n'ont pas abouti, cqfd
trop facile de tout attribuer au stade, regardez la vérité en face
..louloute, pourquoi tu ne garde pas qu'un seul pseudo ?
Signaler RépondreTu t'épanche sur les dérives sécuritaires, mais tu oublie ou tu t'abstiens de dire que Décines n'avait jamais connu un tel niveau de violence sur son territoire, non jamais.
Toute conséquence est fille d'une cause.
La violence sur laquelle tu veux swinguer n'est en fait que la conséquence d'une cause, la cause de la présence de ce stade.
Si les anciens maires avaient un tant soit peu écouté leurs concitoyens de l'époque, ils auraient pris en compte ce paramètre non négligeable de la violence engendrée par la présence de ce "hangar à neuneus" qu'est ce stade.
Les anciens maires nous ont fait "cadeau" de la cause, et la nouvelle maire se bat pour traiter la conséquence.
Alors pour raccourci, si Crédoz et Sturla n'avaient pas imposés ce stade, Fautra n'aurait pas eu à subir en retour toutes ces violences.
Et je te rappelle, si le FN existe aujourd'hui sur la commune, c'est à cause de personnage tel que toi louloute, qui a vendu nos terres pour rien et qui voulait, de plus, rester en place.
@pépère: Hormis cet incident regrettable, ponctuel, qui est le fait de hooligans proches de l'extrême droite contre lesquels l'OL a porté plainte, la dérive sécuritaire et de défiance les uns envers les autres est un petit jeu purement électoral, dans la pure tradition des "attention ils arrivent .. mais je vous protège". Qui ? quand ? de quoi ? l'important est de créer une psychose permanente ( avec par exemple l'affichage XL sur panneau lumineux, aux 4 coins de la ville, du numéro d'appel de la police. Ménard y pensait, ici ils l'ont fait).
Signaler RépondreLutars a raison: à jouer à faire peur, on ouvre grand la porte au FN.
....pardon ?
Signaler RépondreC'est bien ce stade qui a apporté toute cette haine chez nous, c'est bien Crédoz et Sturla qui s'en sont faits les apôtres de ce stade, qui nous l'ont installé de force, en sachant fort bien que la violence sera aussi importé aussi....non ?
Tu as bonne figure de venir ici tenter de retourner ta veste au détriment des victimes, nous !!
Molière avait écrit "Le Tartuffe", nous, nous l'avons en ta personne louloute :))
Mais plus personne n'est dupe :))
Un petit jeune paumé en manque de reconnaissance, qui se cherche une identité et fait le rebelle... pas très mature tout ça. Le jour où il aura mûri il passera à autre chose. Dans ces mouvances de toute façon, il y a peu de trentenaires ou quadragénaires, ça en dit long
Signaler RépondreEt, comble de l'ironie, il habite dans la Loire... moi qui croyais que ces gens là détestaient profondément les voisins du 42.
Sors de ton groupuscule jeune, ouvre des livres, ouvre-toi et réfléchis à tes actions
ne tentez pas de distribuer les bons points alors que vous êtes de ceux qui soutiennent cette dérive raciste et xénophobe qui vous revient en pleine tête à décines aujourd'hui
Signaler Répondrecertes mon louloutin, sache quand même que ton comportement et tes écrits haineux ici et ailleurs contribuent à l'amplitude de ces réactions de dérive
Signaler RépondreL'extrem drouate n'est pas dangereusze que des braves garçons qu'on nous dit
Signaler RépondreLe leader du bastion Social qui se rend au palais de Justice apporter son soutien a une racaille qui attaque gratuitement la BAC..
Signaler RépondreQui l´eu cru ?
Et ca prétend "sécuriser le Vieux Lyon"..sans doute en taguant des croix gammées sur les murs?
https://www.lyonmag.com/article/94239/ol-cska-un-hooligan-condamne-a-18-mois-de-prison-ferme-apres-les-affrontements
Rue89 rapporte aussi que Steven Bissuel, leader du bation social/GUD était present a l´audience pour soutenir l´accusé..
Signaler Répondre