Selon cette étude, le traditionnel sandwich jambon-beurre perd des parts de marché. Vendu à quelques 1,215 milliard d'exemplaires en 2017, il se voit chiper la place de sandwich préféré par le burger. 1,460 milliard d'exemplaires ont été consommés cette même année, un chiffre en hausse de 9 %. "Cela fait trois ans qu'on parle d'euphorie, de folie pour le burger et là, cette année, on ne sait plus comment qualifier cet effet compresseur, c'est de l'hystérie", explique Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil.
Mais au-delà d'être un indicateur des habitudes de consommation des Français et des Lyonnais, la consommation du jambon-beurre révèle également quelques données quant à notre pouvoir d'achat. À ce titre, un "indice jambon-beurre", lancé il y a une dizaine d'années par Gira-Conseil en réaction au célèbre "indice Big-Mac, "pointe (…) l’évolution du coût de la vie et du pouvoir d’achat en se basant sur 1056 relevés de prix traditionnel « Parisien » dans 80 villes françaises", rappelle Aujourd'hui en France.
On apprend ainsi que l'indice est stable en 2017, avec un prix moyen de 2,94 euros à l'échelle nationale (+ 0,38 %). Mais de grandes disparités existent néanmoins. Si Paris est logiquement la ville où le fameux sandwich est le plus cher avec 4 euros en moyenne, Lyon arrive juste après. Un jambon-beurre reviendra ainsi à 3,34 euros en moyenne dans la Capitale des Gaules, un tarif identique à celui de Bordeaux. À l'inverse, certaines villes de taille plus modeste peuvent se targuer de proposer le sandwich pour des prix bien plus abordables, comme Épinal ou Tulle, où il vous en coûtera respectivement 2,57 et 2,48 euros.
Si la taille des villes influent généralement sur les prix, reste que certaines métropoles voit le prix du jambon-beurre bien plus contenu qu'à Lyon, à l'image de Lille et Marseille, avec un coût compris entre 2,57 et 2,56 euros.
Pff un sandwich au jambon c'est un sandwich aux sels nitrités, donc cancérigène. Quand l'industrie agroalimentaire arrêtera de nous empoisonner les gens se remettront à manger du jambon
Signaler Répondrela clochardisation passe par la macdonaldisation
Signaler RépondreEt bien moi, je préfère un bon jambon beurre bien frais à un hamburger trop cuit
Signaler RépondreLe cochon ne fait plus recette,aux pays Des mollah.
Signaler RépondreC'est surtout que les charges sont autrement plus importantes à Lyon qu'à Tulle.
Signaler RépondreMoralité les Lyonnais sont riches.
Signaler RépondreOn comprend pourquoi ils adorent Macron.
Et combien le même sans gluten?
Signaler Répondre