"Avec la patine du temps, elle deviendra peut-être plus jolie, mais pour l’instant, moi, je la trouve trop sombre" remarque Bernadette, résidente de longue date dans le 1er arrondissement de Lyon. Il faut dire que l’on touche ici à un monument historique de la capitale des Gaules. S’il faut attendre jeudi soir pour pouvoir l’admirer éclairée et mise en eau, il semblerait que cette teinte noire mate ne soit pas du goût de tous, comme ce passant qui, nostalgique, affirme qu’il "la préférait avant" avant d’ajouter : "je l’ai connu en verte et je la préférais en verte".
Inaugurée il y a plus de 120 ans, la fontaine Bartholdi, qui trône devant l’Hôtel de Ville, avait bien besoin d’un lifting. Ils sont donc aussi nombreux à être ravis du résultat, comme Bruno, qui estime qu’elle a "regagné de sa superbe, d’autant qu’il fallait le faire car elle était vraiment en mauvais état". D’autres s’enthousiasment de la voir "retrouver un lustre d’antan" et affirment que "cela fait du bien de la voir à nouveau revivre".
2,5 millions, un coût qui fait grincer des dents
Pour procéder à cette restauration, la Ville de Lyon a dû casser la tirelire, d’autant que la facture a été rallongée, comme nous vous le rappelions en septembre dernier. Quand certains invoquent la nécessité de la conservation du patrimoine, d’autres cautionnent eux aussi ce montant de par sa durée dans le temps. "Il faut que les artisans soient rémunérés correctement et cette rénovation est indispensable parce-que cela va durer encore quelques siècles" avance même ce retraité lyonnais. En effet, le revêtement devrait protéger la fontaine pour les dizaines voire centaines d’années à venir.
Il n’en reste pas moins que la note est salée, trop salée pour Chloé : "2,5 millions pour une fontaine, je trouve ça excessif, surtout qu’ils n’ont rien fait d’extraordinaire". D’autres mécontents regrettent que de telles sommes soient investies dans des ouvrages artistiques, comme ce commerçant, qui marmonne que "l’argent public, ça doit être utilisé pour des causes plus importantes, surtout quand il s’agit de millions d’euros". Enfin, c’est une jeune passante qui vient tempérer les plus réticents, en affirmant que "ça reste excessif mais si ça fait partie des monuments historiques de Lyon, autant que ce soit bien et que cela continue à perdurer".
C’est à l’occasion d’une journée placée sous le signe de patrimoine lyonnais, inscrit à l’UNESCO depuis 1998, que la fontaine Bartholdi restaurée sera inaugurée.
Question: dans combien de temps apparaitra la patine, ne pouvait on pas l'accélerer chimiquement avec des produits?
Signaler Répondrebravo aux restaurateurs de faire ce superbe métier
Je suis affligé devant la bêtise de certains commentaires au sujet de la Fontaine.... avant de bramer au scandale sur la noirceur de la Fontaine, vous êtes vous seulement informer de la technique utilisée par Bartholdi pour réaliser cette prouesse artistique autant que technique?? Sûrement pas au vu des commentaires débiles. La Sculpture repose sur une structure réalisée (?) par Eiffel et est composée de plusieurs épaisseurs de feuille de plomb. Et le plomb jusqu’a preuve du contraire c’est NOIR !!! La restauration de cette pièce unique a été réalisée dans les règles de l’art en reprenant les techniques utilisées lors de sa création par la fonderie Coubertin. Bien sûr avec le temps elle se patinera.... mais à son inauguration à Lyon... elle était bien noire. Renseignez-vous avant d’écrire des inepties !!!
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi : le plomb c'est gris, pas noir.
Signaler RépondreAvant restauration, la fontaine fourmillait de détails devenus désormais invisibles sous ce noir inique : voilà la réalité après une facture de 2,5 millions d'euros.
Franchement je suis déçu le cou d'Amphitrite est vraiment raté le visage de l'enfant coté hotel de ville est très déformé etc. C'est une restauration ratée.
Signaler RépondreJ'y étais, ils lui ont mis un soutien gorge !!!
Signaler RépondreLa fontaine est devenue toute noire , c est le CRAN qui doit être content!
Signaler Répondre2.5 millions ? Arrêtez de râler ! Si cela permettait d’ éviter que notre patrimoine ne foutent le camp trop vite . Personne ne bronchent quand il s’agit d’acheter au même tarif d’éphémères jeunes footeux pour l’OL, club de province dédié aux petits enjeux nationaux ou régionaux...
Signaler RépondreMerci pour le travail effectué. Ne faites pas attention aux réactions négatives, les gens ont peur dés que l'on change leurs habitudes...
Signaler RépondreOui effectivement là ou elle aurait du rester sans les délires médiocres de Buren il y a 25 ans.
Signaler RépondreQuand a la couleur on est tellement habitué a avoir des monuments dégradés qu'on est surpris.
Mais le temps y mettra sa patine.
Ah bon? Vous êtes à Lyon depuis combien de temps?
Signaler Répondreils l'ont remise justement à son emplacement d'origine...
Signaler Répondrequelle horreur !
Signaler RépondreC'est superbe... rassurez vous :):)
Signaler RépondreEt l'eau de la fontaine Bartholdi est chauffée à 28° comme celle de la piscine du Rhône....?
Signaler RépondreJ'ai travaillé à la restauration... elle est en plomb et le plomb c'est noir que je sache... elle à été restauré selon les procédés de l'époque de fabrication... cette sculpture fait parti de notre patrimoine alors même si elle à changer, elle est restauré comme à son origine et prendra sa couleur définitive avec le temps... Il aura fallu la laisser pourrir au risque de blessé la 1ere personne qui grimpe dessus?
Signaler RépondreVoici un autre exemple local des dérives d'Elus de la République censés être représentant du peuple alors que tout ce qu'ils entreprennent (à part exceptions bien sûr) est systématiquement motivé par le "se faire voir" avec le pince fesses qui va avec, pour se poursuivre dans leur pouvoir avec excès de ce pouvoir
Signaler Répondrehttp://www.observatoiredesgaspillages.com/2015/06/miribel-jonage-lyon-une-sculpture-fontaine-en-beton-a-769-000-euros/
et tout cela aux dépens de ceux qui leur ont fait confiance et se retrouvent finalement à financer, malgré eux, leur campagne électorale
Ceux qui sont choqués des 2,5 millions d'euros pour ce monument auraient du se révolter des centaines de millions injectés par la ville et la région pour le grand stade qui est privé et à but lucratif!
Signaler RépondreEn plus elle est très mal placé ,elle était mieux quant elle était face à l’hotel De ville
Signaler Répondrey a toujours des grincheux ...
Signaler RépondreAvoir changé l'emplacement d'origine fut la première erreur
Signaler RépondreLe prix, ça ne m’intéresse pas de polémiquer ;
Signaler RépondrePar contre le résultat esthétique , c'est clairement une horreur.
Nous sommes arrivé à 6 sur la place, sans savoir que les travaux étaient finis, et dans la seconde ou nous avons vu le résultat, la réaction a été unanime (et c'est tellement rare avec les hurluberlus en question, champions de l'objection, que ça vaut un commentaire !!) :
beurk !!
on dirait un verni de plastique qui servirait de protection pendant le transport !!
C'est franchement moche .
à ce prix la, j’espère qu'ils ont mis l'eau chaude
Signaler Répondre1 - En effet, cette teinte noire noie complètement les détails, comme le montre la photo de l'article. C'est totalement raté. Imaginerait-on la statue de la Liberté en noir ? La structure du Grand Palais en noir ? Mais qui sont les guignols qui prennent ce genre de décision inique ?
Signaler Répondre2 - Quelqu'un peut m'expliquer la présence de ces grilles de chantier autour de cette fontaine apparemment terminée depuis des mois, palissade évoquant davantage la zone qu'une belle place* d'une ville et d'un pays très touristique ?
* Belle place, c'est vite dit, tant le sol est très abîmé, à l'instar de celui de la place Louis-Pradel... On n'entretient pas, comme ça on pourra déclarer qu'il faudra refaire entièrement, ce qui coûtera un nouveau bras au contribuable.
vous râlez pour 2 millions d'Euros mais il y a personne pour s'indigner sur les centaines milliards dépensés à Paris depuis 200 ans avec nos impôts .
Signaler Répondre