La future place Ampère - DR
Les travaux préparatoires sont lancés ce mois de mars. Le projet est de rénover près de 6.2 hectares d'espaces publics d'ici fin 2019.
Le but est de redynamiser cette zone qui est le premier pôle commercial de la région avec près de 2700 commerces. L'usage piéton doit également être amélioré, avec 11 millions de passants qui empruntent chaque année l'axe République.
Près de 27 millions d'euros seront investis dans les travaux par la Métropole.
Parmi les projets importants, l'espace entre Opéra et Hôtel de ville va être rendu aux piétons.
Les places Louis Pradel, Tolozan et de la Comédie vont être rénovées, avec les dalles au sol qui seront remplacées par des pavés. La place Ampère sera revisitée avec une étendue d'eau et plus de plantes.
La rue Victor Hugo sera réaménagée au niveau de l'éclairage et des sols.
La place des Terreaux sera sécurisée et son sol refait. Des mini-fontaines vont être ajoutées au sol.
La rue de la République sera réhabilitée avec un remplacement des dalles abimées, et l'ajout de bancs et poubelles neufs.
"Ce projet Cœur Presqu'Île est un projet emblématique pour l'ensemble des habitants de la Métropole. Emblématique de par son Histoire, mais également de par l'histoire que chaque Grand Lyonnais a avec ces lieux, qu'elle soit personnelle et familiale, ou professionnelle. Rénover la Presqu'île, c'est valoriser le patrimoine de la métropole tout en participant à son rayonnement économique et culturel", s'est enthousiasmé David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
Parce qu'il n'est pas possible de dénaturer "l’œuvre" initiale de Buren concernant l'aménagement de cette place (souvenez-vous il y a quelques mois de la polémique).
Signaler RépondreLe réaménagement de la place doit respecter ce qui a été fait.
Moi, je ne comprend pas pour la Place des Terreaux. On peut quand même planter des buissons à côté des Terrasses, malgré la présence du Parking. Et on ne fait pas ça ! Les mini-fontaines vont être réduites. Pourquoi ne pas les remplacer par un grand Miroir d’eau au centre de la Place et le mettre à sec pendant les grands rassemblements (Fête des Lumières). On pourrait aussi mettre un nouvel éclairage des jets d’eau. Le granite noir, ce serait la meilleure solution pour une telle installation. Cela pourrait faire gagner à Lyon le titre de « ville du Miroir d’eau le plus grand du Monde » En effet la superficie de la Place des Terreaux, 11000-12000 mètres carrés. Il suffirait d’en utiliser minimum 2800 pour réaliser le Miroir. En effet, le Miroir d’eau de Bordeaux, qui est actuellement le plus grand du Monde, fait 2700 mètres carrés. Un beau titre, donc. Mais le destin est le destin et il est presque impossible que un changement s’effectue, les Travaux débutent en Novembre.
Signaler RépondreDommage????????????????????????????????????????????????????????????
La Place des Terreaux sera réaménagée avec une lignée de 15 mini-fontaines entre l’Hôtel-De-Ville et la Galerie des Terreaux. Les dalles Buren seront conservées. Les mini-fontaines seront rondes et leurs jets pourront atteindre 1,50m de haut. La lignée sera située au centre de la Place. Le sol sera également devenu blanc. Pour avoir les images, allez sur Googleimages et tapez : Place des Terreaux travaux 2020. En réalité, les travaux seront livrés en Décembre 2019.
Signaler RépondreLire "se" (mettre)...
Signaler RépondreTout à fait.
Signaler RépondreEntretenir, c'est se mettre au service du public.
Ne pas entretenir et favoriser la reconstruction c'est ce mettre au service des intérêts privés.
Le centre d'échanges de Perrache (et non la gare) représente une époque ; il n'a rien d'une "immonde verrue", je constate que l'excès remplace chez vous la réflexion.
Signaler RépondreAu lieu de rénover tous les 10 ans, la municipalité devrait s'assurer que les installations sont durables et correctement réalisées.
Signaler RépondreCombien a coûté la place des Terreaux à l'époque ? Combien de temps a-t-elle tenu ses promesses ?
Et Perrache? cette immonde verrue qui coupe la presqu’île en deux?
Signaler RépondreIl faudrait ajouter les crottes de chiens, les mégots de cigarettes et plein d'autres déchets pour rendre les images proches de la réalité.
Signaler RépondreA quoi ca sert de tout refaire s'il y a pas l'entretien des lieux au quotidien ?
Johann vous rêvez de ce qui existait avant 1956, année où a été supprimé le tram cours Lafayette, Cordeliers, Terreaux, Bellecour, Brotteaux.
Signaler RépondreVisitez les sites des archives photographiques lyonnaises.
Un petit bémol à cet anniversaire. La gare de la Part-Dieu est la porte d'entrée de la métropole avec près de 30 millions de passagers/an. Or il n'existe toujours pas de maison du tourisme dans son enceinte. Le plus proche se trouve place Bellecour...à 2kms !
Signaler Répondreque de de travaux encore prevu apres confluence gerland avec T6 part dieu maintenant le centre ville 2ieme
Signaler Répondrece qui aurai ete bien ca serai un tram de vaise terreaux cordelier part dieu et vauld en velin a la place de la ligne di C3
va falloir se calmer sur les dégradations des espaces publics et le mobilier urbain. Ca commence par là les économies.
Signaler Répondreici :
Signaler Répondrehttp://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/TEOM-apres-les-condamnations-le-Grand-Lyon-ne-change-pas-de-taux
La métropole vole ses habitants depuis des années et pour un montant de 260 millions d'euros.
Avec l argent et la sueur du citoyen
Signaler Répondreeuh va falloir se calmer sur les travaux à Lyon , le quartier de la part dieu est devenu impraticable , sans compter lacassagne , etats unis etc etc.. des travaux partout!! où trouvent-ils autant d'argent ??
Signaler Répondre