L’ancienne députée tunisienne de la circonscription France 2 Sud (2011-2014) avait donc convié la presse au tribunal correctionnel de Lyon ce vendredi pour assister à l’audience.
Les faits reprochés à Karima Souid remontent à l’été dernier. Arrivée au commissariat de sa ville, Vénissieux, elle souhaite porter plainte contre l’hôpital Edouard-Herriot après y avoir été prise en charge dans des conditions qu’elle jugeait inacceptables. Mais l’ancienne parlementaire, très agitée, se heurte au refus poli de la police. Cette dernière finira par la reconduire hors du commissariat tant le ton monte.
Karima Souid publiera ensuite une lettre ouverte et demandera au député LREM de la 14e circonscription, Yves Blein, de la transmettre au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb pour l'ouverture d'une enquête interne.
Sur Facebook le 4 juillet 2017, elle dévoile sa lettre qui dénigre l’accueil et l’efficacité du commissariat vénissian à travers les termes "commissaire démissionnaire et incompétente", "Des agents de police qui vous manque de respect et qui vous violente quand vous êtes victime" ou encore "Des agents de police français qui ne maîtrisent pas la langue de Molière".
C’est donc le commissariat qui l’attaquait devant la justice pour délit d’outrage. Le procureur a requis 3 mois de prison avec sursis à l’encontre de Karima Souid, tandis que son avocat a demandé une relaxe au nom de la liberté d’expression.
Le jugement a été mis en délibéré au 6 avril.
On s'en tape des nationalité , la ce n'est pas le sujet.
Signaler RépondrePour moi le vrai sujet c'est cette médecine honteuse a deux vitesses
Et bien dites donc.
Signaler RépondreJe récapitule.
Elle est française/tunisienne et est députée tunisienne circonscription France 2.
C'est pourtant simple, c'est marqué dans l'article.
De la même manière vous avez des députés français ou binationaux qui sont basés à l'étranger : ça s'appelle les députés des Français de l'étranger, exemple les circonscriptions Amérique du nord, Afrique, péninsule ibérique...
Il n'y a plus d'écoles en ville ou quoi ?
Ben dans ce cas c'était une députée française alors non ?
Signaler RépondreHé duc... pourquoi elle devrait renier sa nationalité tunisienne?
Signaler RépondreIl n'y à pas de honte à être tunisien!
Encore un esprit étriqué!
et.... ?
Signaler RépondreElle s'occupe des tunisiens de france
Signaler RépondreElle a la double nationalité, donc aussi tunisienne....
Signaler RépondreElle habite en France et elle est française.
Signaler RépondreC'est pourtant simple.
"Ancienne députée tunisienne"
Signaler RépondreHa bon, mais c'est quoi le rapport avec la France alors ?
Liberté ? Égalité ? Fraternité ? MDR ????. Une aristocratie indecrotable sur un lit de communautés indéfinissables. Cette oligarchie d’obeses qui a acheté la paix sociale a la voyoucratie qui maintenant se retourne contre elle ,c’est amusant et inquiétant à la fois. La BÊTISE est bien FRANÇAISE je vous rejoins ,au moins ça.
Signaler Répondrebravo les journaliste, couche sur une couche mais elle est française et non tunisienne , tapez son nom sur google et vous allez voir sa biographie, ses origine est tunisienne, je ne comprends pas comme il a dit djamel debouz je suis nés dans la territoire française et j ai la nationalité française et je vie comme les français vous voulez quoi en plus, vous cherchez que des problèmes, si c'était une asiatique ou d une autre communiste vous ne parlez pas comme ça, les jaloux
Signaler RépondreC'est l'hôpital, les hôpitaux qu'il faut condamner !
Signaler RépondreIl n'y a plus de médecins, juste des imposteurs incompétents avec des doctorats.
Le serment d'Hippocrate a laissé place au serment d'hypocrite ...
Démocratie ? Mdrrrrrr. Après, Ne demander pas pourquoi des millions de français ne votent plus .
Signaler RépondreEn effet. C'est moi.
Signaler RépondreElle aurait dû aller au commissariat de Villeurbanne, elle y aurait été traitée comme une reine...
Signaler RépondreElles en disent quoi les diplomaties tunisiennes et françaises?
Signaler RépondreOn voit tout de même là différence de culture entre la Tunisie et la France! Dans le premier pays, les politiques semblent se comporter austensiblement comme des gens de pouvoir, avec des exigences ... le deuxième, c est plutôt la monarchie discrète mais hermétique!!!!
J espère que nous pourrons lire les suites de cette affaire....
Question: dans une relation diplomatique, doit on privilégier la liberté d expressions à tout prix, ou préférer le « respect » des institutions? .... vous avez 4 heures
En réalité, Charolais, l'intelligence se situe beaucoup plus en ville que dans les zones rurales éloignées et pauvres (financièrement et culturellement) :
Signaler Répondrehttps://www.jobat.be/fr/articles/ou-habitent-les-personnes-les-plus-intelligentes
C'est trop drôle. Vous êtes vraiment à côté de la plaque. La réponse a votre question est oui. Justement cette femme française était députée tunisienne.
Signaler RépondreC'est incroyable qu'en étant français vous ne comprenez pas le français, elle est députée tunisienne. Elle est aussi française. Et oui, une française peut être député tunisienne.
Signaler Répondreil serait bon, avant de dire tout et n'importe quoi, d'aller voir ce qu'est la circonscription tunisienne "france 2" reprendre son calme et éviter tout comportement "extremedroitiste" qui n'honore pas le sens de l'hospitalité français ...
Signaler RépondreDepuis que la pensée unique de l’islamogauchisme à vue le jour ,la France n’est plus la France. Déjà ,fin 90 ,début 2000,mes enfants comme beaucoup,avaient honte d’etre Français. D’ailleurs dans un pays de 65 millions d’habitants, vous apercevrez peu de monde fier derrière le drapeau français. La France a Trahit les siens , son sort n’interesse plus grand monde ,sauf peut-être des mercenaires moyenant finance pour la défendre.
Signaler RépondreC'est incroyable qu'une étrangère puisse être députée en France ! Ça part en quenouille ce pays !!
Signaler RépondreCelui qui dit régulièrement sur ce forum qu'au commissariat de Villeurbanne, on vous décourage de porter plainte va-t-il etre poursuivi en justice ?
Signaler RépondreOui vous n'êtes pas très futé comme beaucoup de citadins ici.
Signaler RépondreElle est député tunisienne pas française. Il suffit de lire l'article.
Et bien elle est députée... tunisienne.
Signaler RépondreQuel est le mot que vous n'avez pas compris ?
Cette femme est tunisienne .N'a t'elle aucun respect pour la France ? Reste t'elle en France que pour des privilèges ? .Quelqu'un pourrai m'éclairer sur la peine en cas d'outrage de la police Tunisienne ? Après l'affaire de Trèbes avec l'assassinat d'un Colonel,Qu'est ce que le Français lambda va penser des bi-nationaux en France ?.
Signaler RépondreEt ben au revoir ....non adieu ....
Signaler RépondreDur quand on est révoltée par une injustice de garder son sang-froid et de se faire entendre.
Signaler RépondreDifficile également quand on est sous pression, parfois en danger, confronté tous les jours à la misère humaine, d'arriver à percevoir la demande et la détresse de la personne qui s'agite en face de vous et de faire montre d'empathie.
L'ex-députée s'est trompée de combat. Le problème initial est la déshérence de HEH et des hôpitaux publics en général (bizarre quand même qu'un grand hôpital ne soit pas en capacité de recruter 2 brancardiers et 2 médecins pour les urgences de nuit) Au moins un élément de la classe politique a pu s'en rendre compte personnellement.
"L’ancienne députée tunisienne" ?????
Signaler RépondreComment a elle pu être députée française??????
Est ce qu'un français est député à tunis , moscou ou dallas?
A ne plus rien y comprendre
que la Justice passe.... on ne dénigre pas la police impunément.....sinon, le Monde est vaste......
Signaler Répondrecurieuse expression que celle ci: l'ancienne députée avait "convié la presse au tribunal",
Signaler Répondremoi je croyais que c'était la justice qui convoquait les prévenus, obligés de comparaître. Et que les audiences étaient publiques et donc ouvertes à la presse.
de mon temps il y avait la police mondaine, aujourd'hui c'est la justice mondaine....
Je ne doute pas un seul instant qu'en Tunisie on soit mieux soigné dans les hôpitaux et que les femmes soient mieux accueillies dans les commissariats...!
Signaler Répondrec est sûr que lorsqu' on a vécu pendant des années avec les privilèges de députée , cela doit etre inacceptable d être traitée comme une simple citoyenne.
Signaler Répondrecirconscription France 2 ?
Signaler RépondreAncienne député ,donc non réélu par les électeurs.
Signaler RépondreTout est dit !