Même si Lyon n'est pas sur le podium, elle parvient à se classer à la 6e place de ce palmarès. Toulouse, Nantes et Bordeaux forment le trio de tête de ce classement qui récompense les villes "qui offrent de nombreuses formations universitaires, disposent d'un marché du travail dynamique, se distinguent par de nombreuses créations d'entreprises, ne sont pas handicapées par un salaire moyen trop élevé, bénéficient d'un secteur du bâtiment et de la construction actif et accueillent un nombre élevé d'entreprises high tech", selon l'Express.
En fin de tableau, on retrouve des villes de tailles plus modestes telles que Thionville, Châteauroux et Dieppe. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, seules Chambéry (12e), Grenoble (15e) et Annecy (19e) parviennent à se hisser dans les vingt premières places.
Pour établir ce palmarès, qui ne concerne que les 100 plus grandes agglomérations de France hors région parisienne, nos confrères s'appuient sur 10 indicateurs en lien avec l'emploi, les salaires, les créations et défaillances d'entreprises, les formations universitaires ou encore la représentation des sociétés du secteur high-tech ou la capacité hôtelière.