Pour ces jeunes en quête d’un emploi saisonnier, il s’agit d’aller directement à la rencontre des recruteurs, issus de différents secteurs d’activités.
Aide à la personne, agriculture, animation ou encore commerce, il y en avait pour tous les goûts. S’ils sont nombreux à considérer que tout, ou presque, est bon à prendre pour remplir la tirelire pendant l’été, d’autres cherchent à parfaire leur expérience dans l’optique de la formation qu’ils suivent. Au total, ce sont plus de 1500 emplois saisonniers qui étaient pourvus dans ce salon aussi diversifié qu’interactif. C’était, du moins, la volonté du CRIJ Rhône-Alpes qui s’est chargé de son organisation.
Souvent non qualifiés, les emplois saisonniers n’en sont pas pour autant dénués d’exigence. Les recruteurs ont ainsi défini les profils compatibles avec le job pourvu, comme Marie-Laure, représentante d’une filière d’aide à la personne : « on regarde surtout la motivation (…) mais il faut quand même une certaine expérience dans le médico-social. Par exemple, on s’orientera plus facilement vers quelqu’un qui a déjà fait un stage en maison de retraite ». Les étudiants sont prévenus, un joli CV et pointe de motivation peuvent s’avérer utile pour les jobs d’été.