Les deux hommes présents dans l’habitacle, originaires du Rhône, n’ont pas survécu. Leur avion de tourisme s’est crashé vers 12h ce samedi. D’après les explications fournies par André Merle, le procureur de la République de la Loire, l’avion en location avait décollé de Corbas pour atterrir à l’aérodrome de Planèze. Alors qu’il volait à basse altitude, l’avion s’est heurté à un panneau de route indiquant une sortie d’autoroute, apprend-on du Progrès. Il a poursuivi sa chute pour terminer dans l’herbe, au bord de l’A47.
Olivier Gerbier, pilote professionnel et contrôleur aérien à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, était âgé de 55 ans. L’homme qui l’accompagnait, Pascal Ensenat, 60 ans, travaillait comme industriel et planifiait son départ à la retraite. Les secours les ont trouvés sur les lieux de l’accident, en arrêt cardio-ventilatoire.
La section de recherches de Paris, le Bureau enquête accident, l’identité criminelle et le parquet de Saint-Etienne sont également venus sur place pour essayer de trouver une explication à ce crash.
Je suis subjugué par tous ces commentaires... Le pilote est particulièrement expérimenté et cumule plus de 9000h de vol. Il s'agît d'un instructeur.
Signaler RépondreL'incident est survenu au décollage, l'appareil n'a pas été en mesure de prendre de l'altitude pour une raison encore inconue (une enquête du BEA est en cours pour analyser la carcasse de l'appareil à la recherche d'anomalie). Il est innutile de préciser que les machines de club sont en parfait état de vol (vous n'avez pas idée de la réglementation concerant l'aviation, le contrôle technique de voiture est une blague en comparaison d'un contrôle avion). A titre d'exemple un contrôle technique de base a lieu toutes les 50h de vol.
Et également, NON les appareils respectent scrupuleusement la réglementation concernant les zones aériennes (les appareils sont équipés de transpondeur, tout manquemnt peut être vu par un controlleur aérien et sanctionné). De même la réglementation encadre de façon stricte les altitudes de survol concernant les villes. Pour info, NON PERSONNE NE VOL BAS POUR VOUS MATER DANS VOTRE PISCINE. 1 : on s'en fous, 2 : on a une machine à piloter, 3 : même à 200 mètres du sol (altitude très basse) les personnes au sol ne sont que des points (donc autant dire que votre bikini on ne risque pas de le voir). Cette affirmation est ridicule.
L'autoroute reste le meilleur endroit où se poser en cas de défaillance technique...
Signaler RépondreEt si l'appareil n'est plus contrôlé, c'est le loto !!!
L'enquête dira pourquoi ce petit avion était au dessus de l'autoroute à si basse altitude, et si un message de détresse a été émis.
Signaler RépondreUn accident reste un accident, mais pour heurter un panneau de signalisation d'autoroute, il devait être effectivement bien bas !!
Quel est le couloir aérien entre le petit aéroport de Corbas et celui de Planèze ? Celui de l'autoroute ?
Pratiquement aucun de ces petits avions ne respectent leurs couloirs de vols pour aller au plus droit, ils se foutent de survoler les habitations, au risque d'un accident de ce genre.
On les voit tous les jours, même aujourd'hui dimanche après-midi, au-dessus de nos têtes, juste à tournoyer, à croire qu'ils s'offrent du simple tourisme aérien, au détriment de la sécurité et de la tranquillité des habitants des zones qu'ils survolent.
La seule chose a sanctionner c'est les commentaires du genre. Vous ne savez pas pourquoi ils volaient bas.
Signaler Répondreoui ils font exprès de voler bas au dessus des village pour voir les femmes en bikini dans leur piscine.
Signaler RépondreOn est plus tranquille chez soi, t'es dans ton jardin et toute la journée t'as des losers au dessus de ta tête.
Les commentaires sur LyonMag aussi volent trop bas
Signaler RépondreLes autorités devraient faire quelque chose
La France a peur
Mettre la photo d'un A400M quadrimoteur pour illustrer le crash d'un petit monomoteur, il fallait oser...
Signaler RépondreTous ces petits avions volent de plus en bas et survolent de plus en plus les communes.
Signaler RépondreUn de ces prochains jours, il y aura une vraie catastrophe lorsqu'un de ces zinzins s'écrasera sur une maison.
Les autorités devraient sanctionner plus au lieu de fermer les yeux.