Rassemblement qui intervient cinq jours après le saccage des locaux de la Confédération Nationale du Travail dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 mars. Le groupe de personnes ayant effectué l'attaque "a arraché la grille et brisée la vitre, tenté de casser le rideau de fer et dérobé du matériel militant" rapporte la CNT dans un communiqué.
L'attaque a été revendiquée lundi. Le groupe nationaliste savoyard Autour du Lac publiait sur Facebook une photo mettant en scène un groupe de personnes brandissant à l'envers (symbole hooligan) une banderole de la CNT devant l'arrêt de bus Colbert. Soit à environ 200 mètres des locaux de la confédération syndicaliste et révolutionnaire.
L'attaque de ce week-end fait suite à d'autres violences produites à l'encontre de divers locaux lyonnais appartenant à des organisations militantes d'extrême-gauche. Le dernier évènement de ce genre remonte à février dernier. Le siège du PCF-Croix-Rousse situé dans le 4e arrondissement lyonnais avait été vandalisé "à coup de tessons de bouteilles" par un groupe de personnes non-identifiées. Les responsables locaux du parti considéraient cette attaque comme d'origine fasciste.
Selon la CNT, "l'attaque du local se veut une intimidation de la part de ces groupuscules". L'organisation d'extrême-gauche soupçonne, entre autres, le GUD, groupe d'extrême-droite particulièrement actif à Lyon. La CNT a en effet lutté ces derniers temps avec d'autres organisations pour la fermeture du local du GUD situé quai Pierre Scize dans le 5e arrondissement de Lyon.
Avec le rassemblement de ce mercredi, la CNT affirme vouloir "continuer à lutter contre le fascisme et les idées haineuses qu'il transmet".
'Avec le rassemblement de ce mercredi, la CNT affirme vouloir "continuer à lutter contre le fascisme et les idées haineuses qu'il transmet".'
Signaler RépondreRien que ça... Ils auraient pu ajouter 'avec vos impôts'.
L'antifascisme, ce n'est pas un dîner de gala !
Encore une erreur. Vous faites collection ?
Signaler RépondreComme toi ,le RSA des cassos.
Signaler RépondreLes miliciens, dans l'Histoire c'est l'extrême droite.
Signaler RépondreEt vous, vous touchez quoi ?
Ah, ah...
Signaler RépondreSi les miliciens de la CNT avaient touché un outil dans leur vie ça se saurait...
Ils touchent plus souvent la laisse de leur chien, leurs canettes de bière et leur b... !
le genre à se prosterner devant 3 nervis ?
Signaler RépondreCes vilains groupuscules qui font que vos enfants ne vont plus travailler à la mine...
Signaler RépondreIl est temps de dissoudre ces groupuscules d'extrême-gauche qui ont pignon sur rue...
Signaler RépondreLeurs participations violentes à des manifestations se terminent systématiquement en vandalisme, pillage et agressions physiques.
Le gouvernement doit agir et la ville doit réclamer à la préfecture la fermeture des locaux de ces milices.