Cette future ligne prend de plus en plus forme, elle était récemment présentée par la présidente du syndicat en charge des transports en commun, Fouziya Bouzerda, et le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld.
Aujourd'hui, deux scénarios sont encore sur la table : ils envisagent une arrivée à la gare d'Alaï à Tassin-la-Demi-Lune via les stations Bellecour ou Hôtel de Ville.
Pour ces nouvelles études censées départager ces deux scénarios, le budget est évalué à 8 millions d'euros. Elles débuteront en septembre prochain, tandis que l'ouverture de la ligne est toujours espérée pour 2030.
Le Sytral évoque un métro E qui coûtera entre 1 et 1,2 milliard d'euros HT. Ce prix important, qui sera amorti sur deux mandats, s'explique par la création de nombreuses stations dans le 5e arrondissement de Lyon.
A noter que la Commission nationale du débat public sera saisie par le Sytral afin de déterminer "les modalités de participation du public au processus de décision".
Cela me parait crédible, on a fait des lignes de métro au XXe siècle mais le sol n'est plus le même il a vieilli, creuser des tunnels en 2018 serait de la folie, ils s'écrouleraient en 2 minutes.
Signaler RépondreON vous offre le tram ! 3 lignes croisement pinel Roosevelt a bron ! Nous n avons pas eu le droit au metro alors qu un embranchement à grange blanche existait deja ! Mais pour le 5 eme et tassin... ç est PaS la même !
Signaler RépondreMerci pour l'info.
Signaler RépondreJ'espère vivement que cette étude sera bien ajoutée au dossier soumis à l'enquête publique.
Ce n'est pas vous qui direz le contraire !
Signaler RépondreQuel mauvais temps aujourd'hui !
Signaler RépondreEnfin je dis ça... De toutes façons par tous les temps rien ne vaut une journée passée sur le forum LM ! o:)
Une étude a été faite en ce sens et non retenue pour des problématiques géologique et d'exploitation. Je ne porte pas de jugement sur la qualité de l'étude (j'en suis incapable), je porte juste cela à votre connaissance.
Signaler RépondreManque de budget ?
Signaler RépondreGuerre des transports ?
Ca ne les intéresse pas, ils sont probablement actionnaires de la société Rhonexpress...
Signaler RépondreToujours rien pour Villeurbanne Nord où il y a de plus en plus d'immeubles et de moins en moins de bus ?
Signaler RépondreEt pourquoi ne pas embrancher cette nouvelle ligne avec la ligne D existante, à l'image des lignes parisiennes de métro et de RER qui se scindent en plusieurs branches en s'éloignant du centre ?
Signaler RépondreLes lignes de métro qui traversent la ville de part en part sont bien plus utiles aux lyonnais !
Le Sytral prêt à débourser plus d'un milliard d'euros pour un métro mais pas prêt pour racheter le contrat scandaleux du Rhonexpress ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/93262/hausse-de-la-frequentation-en-2017-pour-le-rhonexpress/
Plus d'un million de voyageurs en 2017 qui ont payés le prix fort, plus de 2 fois le prix de notre ancienne ligne de bus Satobus, et le Sytral reste là à faire la sourde oreille !!
Ils vont continuer à nous spolier et on va continuer à payer des 2 côtés ?