Du haut de ses 16 ans, Cateline a sauvé la vie de son papa grâce à un massage cardiaque et aux consignes avisées du SAMU, qu’elle avait alerté par téléphone. Dominique, 57 ans, a pu retrouver une vie normale grâce au sang-froid de sa fille, dont les gestes de premier secours ont été primordiaux, comme c’est le cas lors de chaque malaise cardiaque.
Car comme l'explique le professeur Jacques Beaune, président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie, "le plus important, ce sont les 3 premières minutes". Il rappelle également que la formation au massage cardiaque "est un geste citoyen".
"Les gestes qui sauvent se répètent"
Cette seconde édition de la semaine des gestes qui sauvent est donc destinée à former encore davantage de citoyens. Si l’opération est renouvelée, c’est aussi parce qu’elle a rencontré un franc succès l’an dernier. "Il y a eu plus de 2000 initiations et des participants de tous âges, de 6 à 80 ans", précise Céline Faurie Gauthier, conseillère municipale déléguée aux hôpitaux, à la prévention et à la santé. En effet, la sensibilisation commence relativement tôt puisque neuf classes lyonnaises de CM1 et de CM2 recevront une formation pendant cette semaine.
Pour les initiés, Jacques Beaune insiste : "les gestes qui sauvent se répètent". D’autant que la Ville dispose d’une centaine de défibrillateurs répartis dans les différents quartiers de Lyon. Mais pour l’heure, ils n’ont été utilisés seulement à 12 reprises. Plusieurs ateliers seront ainsi destinés à en expliquer l’usage et l’utilisation. Enfin, cette semaine des gestes qui sauvent n’a pas emprunté que son slogan au football, puisque c’est David Ginola, lui-même victime d’un malaise cardiaque, qui en sera le parrain.
Article important et il n'y a même pas un lien, une info sur comment s'inscrire, rien !
Signaler RépondreEt honte au progrès où il faut être abonné pour accéder au même article, une hérésie.
Pour ceux que ça peut éventuellement intéresser : https://www.lyon.fr/actualite/sante/semaine-des-gestes-qui-sauvent