Fermé depuis plusieurs mois, le jardin Rosa Mir ouvre à nouveau ses portes au public ce samedi. L’occasion d’une promenade atypique au cœur de la Croix-Rousse, entre une végétation méditerranéenne luxuriante et une architecture à base de pierres et de coquillages. C’est un maçon réfugié de la guerre d’Espagne qui a entrepris dès 1957 de donner vie à ce jardin étalé sur 400 m², avant de le dédier à sa mère, Rosa Mir Mercader. Son œuvre, aboutie en 1987, n’est pas sans rappeler le palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme, le côté méditerranéen en plus.
Pour une visite libre, il faudra s’y rendre un samedi après-midi entre 14h et 17h30, jusqu’au samedi 27 octobre prochain, date de la prochaine fermeture hivernale. Les visites guidées se font sur réservation en semaine et les dimanches, pour le prix de 6 euros.
En partenariat avec le comité des fêtes de la Croix-Rousse, des manifestations artistiques autour des cultures méditerranéennes seront organisées au jardin, certains vendredi et samedi matins.