Le cortège des étudiants - LyonMag
Ce lundi, à l'occasion du deuxième tour de la grève SNCF, 500 cheminots et étudiants ont défilé entre la gare de Perrache et la place Bellecour, en passant devant le campus des quais de l'université.
C'est devant la boutique SNCF de la Presqu'île, vouée à fermer comme celle de la Croix-Rousse, qu'ils ont terminé leur parcours, réclamant une "grève générale" et le renfort des chômeurs et de tous les salariés pour empêcher le gouvernement de mener à bien ses réformes. Et notamment celle du statut des cheminots et de l'enseignement supérieur qui les font descendre dans la rue.
A noter qu'une quarantaine d'étudiants ont ensuite tenté de retourner manifester devant la faculté des quais, mais ont été bloqués par les forces de l'ordre sur la place Bellecour.
La grève des cheminots fait une pause et reprendra en fin de semaine. Ce mardi, le trafic reprendra progressivement, notamment pour les TER.
C’est L’Europe des marchés à sens unique. Ils ne craignent pas le suffrage universel.les peuples voteront comme ont leur dit .et si il faut ,ont s’arrangera! Alexis de tocqueville. L’etat Nation n’est plus les politiques n’ont plus le pouvoir, seul les marchés dirigent. La privatisation s’effectue dans tous les secteurs.justice ,police ,éducation,sécurité sociale,mutuelle,santé,transports ect.... l’insécurité est même rentable pour les marchés qui fait rentrer des sommes colossales en économie parallèle.voila pourquoi,elle n’est pas éradiquée mais entretenue.ect.... RIEN,ne sera plus possible tant que les peuples resteront dans cette europe. Aucune autodétermination ne pourra se faire sauf, SUBIR ,pour finir en zombies lobotomiser.........ils connaissent déjà le successeur de mr’ MACRON qui n’est autre qu’un directeur de la multinationale FRANCE. Nous ne sommes plus maîtres de notre destin ,c’est un fait .
Signaler RépondreLa SNCF reçoit 60.000 CV par an de la part d'aspirants conducteurs. Mais à l'arrivée, le nombre de recrutés est faible. En cause, des examens exigeants et des critères difficiles à remplir. Les horaires contraignants peuvent aussi en repousser plus d'un. Il faut accepter de travailler la nuit, les week-end, les jours fériés… "Au premier entretien, on explique les conditions de travail, la pénibilité... Au bout de 5 minutes, il y en a qui partent. C'est trop dur pour eux."
Signaler Répondre"les prolétaires se déchirent"... tout a fait! et c est le fait de Micron et ses amis!
Signaler Répondreavez vous vu une seule reforme qui impact le train de vie de l'Etat??? non...
il n y a que des attaques contre les petits
charité bien ordonnée commence par soi même...;
Que l Etat réduise ses couts de fonctionnement et montre l exemple avant d exiger des efforts de la part des français!
est ce que la cantine des député, financé très largement par nos impôts, est abrogé? il me semble qu ils ont des indemnités pour cela?
idem pour les déplacements, les locaux, ... sans parler des cotisations retraites ou encore des députés débouté qui continuent de percevoir leur traitement
non, vraiment, c est le prolétariat qui coute cher!
nb: combien de job bidon a la mairie, région, ou dans les ministères????
Exact, prends ta carte et travaille pour toi!
Signaler Répondrela bourgeoisie sait se serrer les coudes pendant que la classe moyenne et le prolétariat s'entre déchire !
Signaler RépondreMais c'est vrai on peut s'en sortir tout seul en devenant entrepreneur !
Les puissants ont un sens aigu du collectif je leur rend hommage !
s'il n'y avait que 3 milliards de déficit du régime de retraite financé par les autres caisses sécu au nom de la solidarité mais en totale inégailté de traitement de ces caisses..!.il y a 13 milliards de subventions par an :le poids du budget de la police et gendarmerie réunis..et 55 milliards de dette qui fait parti des 2100 milliards du total de dette publiques.
Signaler RépondreDès qu'on enclenche une réforme,faudrait -il dire stop sous prétexte qu'on a 577 députés ou 300 sénateurs et quelques hautes fonctionnaires qui se mettent quelque milliers d'euros dans la poche :c'est quoi à coté de dizaine de milliards?l'échelle de grandeur est tout autre mais dès qu'on dépasse le million les individus ne savent plus compter car ça leur échappe dans la compréhension des ordre de grandeur
http://www.contribuables.org/2018/02/la-sncf-vous-coute-tres-cher-meme-si-vous-ne-prenez-jamais-le-train-204-euros-par-habitant-801-euros-par-foyer-impose/
S'il fallait faire blocus dès qu'on met le doigt sur d'autres réformes nécessaires ,alors autant rester dans l'immobilisme générateur d'austérité future plus intense
je découvre que les cheminots coutent 3 milliards d euros aux contribuables...
Signaler Répondrecombien pour les hauts fonctionnaires?
combien pour les députés et sénateurs?... et si on ajoute leurs privilèges?
je ne pense pas que quelques billets gratuits soit la cause du désastres des finances de la SNCF
par contre, l'achat forcé de plusieurs TGV, ou encore le financement de la RATP.. et le refus de prendre en charge la dette comme prévu... c est ça qui plombe la SNCF...
vous ou liez aussi les salaires mirobolants des hauts cadres et du conseil d administration (Mme Penicaut par exemple )?
la véritable reforme serait de s attaquer aux frais de fonctionnement énorme de l Etat... qui n a pas baissé les impôts, tout en se désengageant du locale (fini les dotations)... il y a donc des trous dans les finances
charité bien ordonnée commence par soit même!
est ce qu un coach-minceur est crédible quand il pese 120kg?
vous avez raison:sans parler des dégâts cachés (baisse du tourisme,examen ou rdv d'embauche ratés,...
Signaler Répondreon a 20 millions d'euros par jour de grève perdu ce qui fait autant d'impôt supplémentaires pour tous les français.
Ne jamais l'oublier et si la dette de 55 milliards d'euros a plusieurs origines, les innombrables grèves passées de la SNCF n'apparaissent dans aucun des rapports (pas une seule année sans grève depuis 1947!!!) : nostalgie de la bête humaine?
Bdou69, donc parce que nos aînés ont permit l acces a la sécu, aux conges payes, aux allocs on devrait dire amen à tout.
Signaler RépondreEt depuis, quels autres acquits ces mouvements nous on permit d obtenir. Pour ma part, ai perdu un boulot quand j etais jeune a cause d une grève longue de cheminots. Ah zut, c est vrai, tout le monde se fiche des dégâts collateaux des grèves.
Cette réforme se fera et les syndicats le savent. Sinon pourquoi auraient-ils appelés à voter MACRON. Politique spectacle,avec les mêmes acteurs dont on connaît à l’avance le résultat.
Signaler RépondreMdrrrrrr,c’est le National socialisme qui a tué ´LA FRANCE ´. Merci, à mr mauroy qui a géré les finances du pays ,une caissière de supermarché aurait mieux la chose. Une gauche vomissante son pays ,immigration de masse,aujourd’hui,leurs enfants et petits enfants en payent l’addition. L’attalisation de la France a bien marché,maintenant qu’ils se débrouillent.
Signaler RépondreMacron ou pas,il a le mérite de vouloir réformer la SNCF qui va dans le mur et qui s'en prend au plus petits avec sa dette de 55 milliards que seuls les petits contribuables paieront!!
Signaler RépondrePersonne ne dit que seul le statut est responsable de la dette et que les cheminots ont un poil dans la main mais :
1 éviter de laisser perdurer un système de retraite qui coûte 3 milliards d'euros par an par les salariés du privé et le contribuable qui ont un mode calcul de retraite plus défavorable est déjà une question d'équilibre budgétaire de bon sens à adopter et une équité indispensable
2 revoir l'organisation et contrat de travail ,repos compensateurs qui désorganisent et coûte plus que dans les pays voisins pour le même service ( concurrence qui remet en cause un monopole de fait immobile et jamais soucieux d être productif dans le bon sens du terme)
3 changer la façon d'investir dans les infrastructures (le tgv est montré du doigt comme responsable de la dette mais il correspond pourtant à une demande légitime pour les liaisons entre grandes métropoles et permet un chiffre d'affaire important pour la plupart sauf exceptions) et revoir certaines lignes dans les zones ou l'exode rural a désertifié l'usage du train (mettre des cars de substitution moins coûteux plutôt que d'entretenir des voies pour peu d'usagers)
etc...
Soutenir les manifestations c'es encourager l'immobilisme et accepter les dégâts faits et en croissance par la SNCF et du raz le bol de certains usagers pris pour du bétail
...
Quand on a des intérêts divergents comme vous dites que je qualifie de corporatisme r,il reste qu'une chose à regarder: l’intérêt général sans écouter les manipulateurs de tout bord
justement peut être que ces impôts sont très très très mal utilisés!
Signaler Répondreconcernant les cheminots, ne me dites pas que c est leur billets gratuits et leur statut qui plombent les comptes de la nation!
concernant les étudiants, vous trouvez cela normal de ne pas avoir le choix de sa vie pour les 10 prochaines années?
il faut surtout se poser les questions suivantes:
- qui a intérêt au désordre ?
- a qui profite le plus la situation actuelle?
- que nous prepare-t-on derrière cette agitation?
- ou sont passé nos milliard de cotisations?
vous verrez que souvent, les syndicats ont intérêt a ne pas changer la situation, car elle sur permet du financement, notamment par la formation!... c est un sacré paquet bien juteux!!!! a votre avis, pourquoi les syndicats ont exigé des formation obligatoires?
Je reste persuader que nous avons trop de petit chef.. c est la source des gaspillage... défendant des intérêts contraires entre eux, ou pour la nation
enfin... vous ne trouvez pas que ça sent le grand spectacle? vous ne vous demandez pas ce qui se trame en fond... comme les traités de libres échanges, les non-barieres douanières, le financement de gros groupes proches du présidents
tous les protagonistes ont des intérêts souvent divergents
le seul truc qu on retiendra, c'est qu en core une fois, le français lambda va passer a la casserole et se faire faire les poches
t'a bien appris ta leçon de trotskiste ou de marxiste ...
Signaler RépondreUn pays qui a 57% de la richesse en dépenses publiques,le record mondial de prélèvements (charges sociales et impôts ) 45% du PIb avec le Danemark,plus de 600 milliards versé pour des prestations sociales,faut être ignare pour dire que la France est un pays "libéral" mis plus bas que terre:même un gamin de 8 ans comprendrait votre incompréhension totale de la réalité
C'est à croire que les commentaires de cet article sont squattés uniquement par des Macronistes!
Signaler RépondrePuisque vous reniez les acquis de vos ainés, je vous invite à:
- Ne plus bénéficier de la sécurité sociale
- De ne plus prendre de congés payés
- De ne plus bénéficier des allocations Familiales, logement, etc...
Au moins, vous serez en phase avec vos idées libérales qui ont mis la France plus bas que terre depuis 30 ans!
Macron est la voie, la vérité et la vie, d'où son surnom de Jupiter, le grand cousin de Jésus. Si çà se trouve, il va sauver la France, l'Europe, qui sait le monde ?
Signaler RépondreJe n’ai pas voté MACRON,mais je reconnais son courage à faire se qu’il a dit . L’immobilisme et le mensonge ont fait tellement de dégâts,que je soutiens moi aussi ce gouvernement.
Signaler RépondreBravo M. MACRON, je vous apporte tout mon soutien! C'est pas quelques cheminots et quelques pouilleux d'extrême gauche qui feront plier la République!
Signaler Répondreceux qui ont critiqué Hollande parce qu'il n'avait rien fait, entraînant un chômage et une dette publique endémiques ,sont les mêmes qui critiquent Macron parce qu'il tente de faire des réformes qu'il avait promis avant dêtre élu tout en bousculant l'immobilisme : ils ont surement besoin d'un psy plus que de l'instruction
Signaler RépondreIl fait ce ,pourquoi il a été élu . Et pour l’instant il tiens Paroles,bravo à son courage.
Signaler RépondreIls fanfaronnent ces fainéants mais Macron va les mettre au pas, au boulot comme à Cayenne ! On a besoin d'un chef comme lui pour faire plier le peuple, pour le mettre au pas, pour briser, casser, réduire en miettes tout ce qui est contre productif, on veut Jupiter !
Signaler RépondreIls sont manipulés par Melanchon, comme il sera jamais élus il mets le bordel, car il a un melon de dinosaure
Signaler RépondreC’est vrai, c’est ce qui fait la différence entre l’instruction et l’intelligence deux choses bien différentes. Ils parlent justement culture,pour cultiver l’immobilisme,des droits de l’argent oui,mais surtout sans travailler. Mais ,heureusement ils sont minoritaires,les remplaçants des zadistes de demain,les troubadours du vieux monde.
Signaler RépondreJuste que la révolution 68 c’est pas pour demain! Ils prétendent défendre de grandes causes !! Pour l’heure il s’agit de vouloir mettre la France à genoux pour défendre leur petits privilèges Ils ont pas honte les moustachus de la CGT et les catogans de Sud!!
Signaler Répondreles étudiants ne veulent pas de sélection et attendant qu'on leur donne leur examen parce-qu'ils n'auraient pas suivi les cours!!!
Signaler RépondreQu'ils ne s'inquiètent pas:les recruteurs sauront faire la sélection pour les post bac pour écarter ces étudiants qui nuisent à l'image de l'université: ils devraient rejoindre la zad :leur milieu naturel
Après une autopsie de cheminot syndicaliste ayant fait un AVC sur son lieux de travail ´ le bistro du Rail’ .on n’a pu que constater une petite masse cérébrale collée sur la périphérie de la calotte crânienne intérieure.
Signaler Répondrele hic, c'est que les cheminots, une fois qu'ils auront obtenu ce qu'ils veulent, ils reprendront le boulot et laisseront tomber les étudiants, chômeurs et salariés..
Signaler RépondreEt les seuls perdant seront comme d'hab les salariés qui eux perdent vraiment de l'argent quand ils font gréve et pour qui aucune cagnotte n''est prévu pour les aider..
Citez moi pour quel mouvement autre que le leur, les cheminots se sont mis en gréve en soutien ..
Des manifestations qui ne rassembleront Qu’une infime partie des français. Les memes imbéciles qui se sont tirés une balle dans le pied. L’intelligence n’est pas française la preuve est ´ que nous misons sur l’intelligence mais artificielle,qui les remplacera.
Signaler Répondreon sait bien que les syndicats sud cgt chez la SNCF,ont des QI de 150!!
Signaler RépondreExact. Tous ses crasseux veulent un nouveau 68 ,mdrrrrrr. Le social libéral auquel ils adhéraient par leur votent a déjà tout préparé.C’est pour dire l’ancien monde n’est plus,tout à changer. Nous ne sommes plus français mais EUROPÉENS,avec toutes ses lois. Ils ont cas créer leur job ,ses feignants.
Signaler RépondreAvec Des formations les migrants remplaceront aisément le personnel SNCF ,cheminots et autres fonctionnaires grassement payés.sans leurs avantages et leurs salaires indécents.que du bonheur .
Signaler RépondreTraiter les gens de parasite et de cancre, c'est faire preuve d'un profond manque de réflexion.
Signaler Répondreles étudiants qui manifestent sont les cancres ou ceux dans des disciplines sans avenir ( lettre...) et qui veulent aller à la SNCF: tout un programme pour la France en déclin
Signaler Répondreils sont qui pour parler de grève générale ces petits fascistes en herbe ? ils veulent nous forcer à les suivre ? Ils veulent instaurer une dictature?
Signaler RépondreEt leur banderole avec tous ces points, ces lettre esseulées est dégueulasse !