Eric Abidal a répondu aux questions des journalistes - LyonMag
"C'est la première fois que je viens ici alors que j'habite à deux pas" s'amuse un Eric Abidal détendu et fier de représenter une institution européenne dans la ville de ses débuts. En bon Lyonnais, l'ancien défenseur international français a vanté les mérites de la Capitale des Gaules, forte de son rayonnement culturel. Mais comme il l'a rappelé, la réception d'un tel évènement contribue naturellement à rendre Lyon toujours plus attractif.
S'il a déjà soulevé celui de la Ligue des Champions, encore plus prestigieux, l'ex-joueur du Barça est arrivé dans les jardins du Musée Gadagne avec l'imposant trophée de l'Europa League entre les mains, quelques heures après avoir effectué le tirage au sort de la compétition au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse). Accompagné de personnalités locales comme Xavier Pierrot (Stadium manager du Groupama Stadium) ou encore Yann Cucherat (ancien gymnaste devenu adjoint aux sports à Lyon), Eric Abidal a réaffirmé son attachement à l'Olympique Lyonnais, qu'il continue de suivre assidument.
"Je vais supporter l'équipe française"
Son rôle d'ambassadeur nécessitant une certaine neutralité, il n'a pas souhaité s'avancer quant au futur vainqueur du trophée. Sans la citer, il affirme toutefois : "je suis Français donc je vais supporter l'équipe française", avant de témoigner un brin de chauvinisme : "Mais on aurait tous aimé voir l'Olympique Lyonnais aller au bout". Si l'occasion était belle pour le club de Jean-Michel Aulas de remporter leur premier trophée européen dans sa propre enceinte, les dernières chances françaises reposeront bien sur les épaules de l'Olympique de Marseille.
D'ici là, à défaut de le soulever, vous pouvez venir admirer le trophée dans la cour des Musées Gadagne. C'est au soir du 16 mai prochain qu'il trouvera son nouveau propriétaire, sur la pelouse du Groupama Stadium.