C’est en effet à Lyon, dans le quartier de la Confluence, à deux pas du siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que Marion Maréchal-Le Pen s’apprête à installer sa future académie de Sciences politiques. L’information nous a été confirmée par l’un de ses très proches, en l’occurrence le conseiller régional Thibaut Monnier.
Pour cette nouvelle aventure aux marges de la politique, l’ancienne députée Front National voit grand. Ce sont 400 m2 qui auraient été réservés pour accueillir dès la rentrée prochaine ses premiers étudiants. D’ici là, une communication officielle est prévue courant juin pour attirer les candidats. Pas besoin d’avoir sa carte au Front National ; ni même de partager les idées du parti que préside sa tante Marine. Comme l’a expliqué Marion Maréchal-Le Pen dans les colonnes de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, il s’agit de "détecter et former les dirigeants de demain qui auront le courage, l’intelligence, le discernement et les compétences pour agir efficacement dans la société et au service de la société".
S’il récuse être partisan, le projet est bel et bien éminemment politique. Son initiatrice parle d’un projet "libre et indépendant" qui vise à être "le terreau dans lequel tous les courants de la droite pourront se retrouver et s’épanouir". L’objectif est de donner "des armes intellectuelles, culturelles, juridiques, techniques et médiatiques à (nos) jeunes afin qu’ils soient le plus performants possible dans l’entreprise comme dans l’arène politique".
Pas une manoeuvre de stratégie politique selon ses proches
L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à proposer des formations débouchant sur des diplômes reconnus. Dans cette optique, Marion Maréchal-Le Pen devrait s’appuyer sur des partenariats avec d’autres écoles existantes qui disposent déjà d’un agrément reconnu par l’État. Cette initiative ne manquera pas d’être l’objet de nombreux commentaires. Elle va en effet donner un peu plus de visibilité à celle qui jouit déjà d’une réelle popularité malgré (ou grâce à) son éloignement du monde politique.
Le dernier baromètre Kantar Sofrès publié par Le Figaro Magazine la crédite ainsi d’un score de 19 points, en hausse de 4 points en un mois. Un résultat d’autant plus intéressant qu’elle est la seule personnalité présente dans ce baromètre à n’exercer actuellement aucune responsabilité élective ou ministérielle. Elle devance d’un point sa tante Marine qui vient pourtant d’être réélue à la présidence du Front National et de huit points Laurent Wauquiez qui continue à reculer.
Quoi qu’elle dise ou pense, Marine Le Pen est bien obligée de constater que sa primauté est désormais battue en brèche au sein de son propre parti et de son électorat. Elle ne croit pas plus que d’autres à son retrait définitif de la politique. "Marion, c’est une Le Pen de pure race, une trempe de champion. Elle a goûté à la politique, donc elle y reviendra", affirmait voici peu le patriarche du clan, Jean-Marie Le Pen. Sur le plan des idées, sa jeunesse ne doit pas nous faire oublier que Marion est probablement plus conservatrice que Marine. Sa position en ce qui concerne le remboursement de l’avortement en est un exemple.
Pourrait-elle demain devenir le leader d’une droite conservatrice qui viendrait tondre la laine sur le dos d’un Parti Républicain dont le président Laurent Wauquiez est à la peine ? Pour y parvenir, il faudrait qu’elle réussisse à faire oublier sa filiation
Le Pen qui reste (probablement pour longtemps encore) un repoussoir pour une partie importante de l’électorat de droite. Tout du moins celui qui n’a pas déjà franchi le Rubicon et rejoint le Front National. Ses proches affirment haut et fort qu’il serait erroné de voir dans cette installation à la Confluence, une manoeuvre de stratégie politique. On aura toutefois du mal à croire que c’est pur hasard de voir l’Académie s’installer à deux pas du bureau de Laurent Wauquiez. Au sein du Conseil régional, Marion Maréchal- Le Pen sait qu’elle peut d’ores et déjà compter sur plusieurs fidèles. Outre l’isérois Thibaut Monnier déjà cité et dont on peut penser qu’il va jouer un rôle au sein de la future Académie, c’est également le cas du givordin Antoine Mellies. Sans oublier Christophe Boudot, l’actuel président du groupe FN à la Région.
Mr Bonjour, merci pour l’info. Au final , apprendre des autres civilisations et de son voisin c’est toujours génial. Combattons cette idée de nationalisme médiocre qui sépare les intelligences tout en enrichissant les mêmes familles.!
Signaler RépondreEn face de Wauquiez hôtel de région...
Signaler RépondreRappel : "on" est un c..
Signaler RépondreJe ne suis pas d'accord, j'en ai besoin pour travailler.
Signaler RépondreMarion à Lyon ? Elle va faire un carton !
Signaler RépondreJ'ai une vielle camionnette à vendre
Signaler RépondreMerci pour cette bonne blague.
Signaler RépondreEn supposant que votre délire révisionniste soit vrai: quel est le rapport ?
C'est la plus mignonne des politiques alors c'est bien.
Signaler RépondreIl faudrait connaître les financements (du genre Beigbeder Charles du hard MEDEF) et les liens avec les groupes d'influence américains, ce sont des liens déjà existants mais ils ne sont pas officiels sur ce projet.
Signaler RépondreElle roule pour ces liens et n'est pas plus libre ni indépendante de ces forces d'argent et idéologiques qui sont étrangères à la France, basées sur des institutions anglo saxonnes.
Une filiale du KKK, du communautarisme libéral racialiste, voilà le projet Maréchal.
Pourquoi ne s'installe t-elle pas à Gerland, il y a de la place?
Signaler RépondrePour C : ce ne sont pas les arabes qui ont inventé les chifffres mais les indiens d’inde
Signaler RépondreSans les arabes on ne saurait pas compter.... je vous laisse réfléchir là dessus. (Et je ne suis pas arabe ni mulsulman).
Signaler RépondreLes collabos de l'islamisme sont très nombreux.
Signaler RépondreMais la Résistance en viendra à bout.
Mdrrrrrr,dans un pays de peteux et de collabos ,la résistance !. Tu résiste même pas à un kinder......mdr.
Signaler RépondreVous avez raison . Quand ils nous aurons tout levé sécu, retraites,travail, familles,congés payés,jours fériés,ect.... et qu’ils vous auront vidés ,les vampires de la finance passeront la main ,trop tard mais là passeront. Continuez l’alcool et les drogues ça vous va bien.......
Signaler Répondrej''espère vraiment que pour les présidentielles de 2056 on verra le retour du nationalisme
Signaler RépondreMais oui, c'est un complot d'esstrèmedrouate, le fâchisme a investi tous les sites d'information et bâillonne l'expression !
Signaler RépondreMarion est une femme très intelligente,j’espère qu’elle viendra à Lyon .
Signaler RépondreLes commentaires sont bidonnés. Dès qu'il y a des arguments pour démonter le discours du FN, ils ne passent pas la validation.
Signaler RépondreMarion le pen ca fait pas très Jean Moulin, si ? on est plus proche des vestes brunes
Signaler RépondreL'avenir de la France , pas besoin d’être extra lucide pour déduire à l'avance que nous nous dirigeons tout droit vers une hypocrisie généralisé et un conformisme moutonnier .
Signaler RépondreExcellente nouvelle pour Lyon, capitale de la Résistance !!!
Signaler RépondreEn effet, le 2° mandat présidentiel de J. Chirac a été sans actions, sans risque, en résumé nul.
Signaler RépondreNotre pays n'est pas mal en point malgré toute la propagande des uns et des autres. C'était avant le 4ème producteur mondial d'armement, maintenant c'est le 3ème.
Signaler RépondreLe seul moyen pour lutter contre "ceux qui vous envahissent" serait d'arrêter de foutre la merde chez eux, or vos dirigeants sont les amis de magouilleurs. Les nationalistes, on les connait : toujours à se plaindre mais en même temps, être les artisans des guerres.
je suis très heureux que Marion vienne apporter sa culture et son intelligence à Lyon c'est vraiment super
Signaler Répondrepas besoin d'une académie de petits réacs on a déjà les lazaristes pour ça
Signaler RépondreTrès fier que Marion ait choisi notre ville.
Signaler RépondreJ'espère que ce sera pour elle un tremplin pour accéder aux fonctions qui lui permettront de sauver notre France très mal en point.
Moi j'apprends l'arabe qui sera la langue obligatoire avec le remplacement des citoyens français par d'autres ne parlant pas le francais !
Signaler RépondreElle vient draguer notre président .
Signaler RépondreVous avez un problème avec les chiffres:
Signaler RépondreEn 2002 Jacques Chirac a été élu avec 80% des voies et une participation de 79%.
https://mobile.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle_2002/(path)/presidentielle_2002/index.html
Je ne crains pas le suffrage universel,les gens voteront qu’on ont leur dit . Et si, ça n’es suffit pas ,on s’arrangera. Alexis de tocqueville. N’oubliez pas que Chirac en 2002 a été réélu contre le peuple. Seulement 2 français sur 10 se sont déplacés pour voter . Tout est fait pour influencer ,tromper amener le peuple là où ils le veulent . Les dix millions d’abstentionnistes l’ont bien compris, le totalitarisme. Gouverner avec seulement le vote de 2 français sur Dix ,sans référendum n’est pas démocratique point barre.
Signaler RépondreJ’imagine bien cet établissement inviter comme vacataires d’anciens nazis ou nazillions dans son amphi. Rappelons-nous de Herr Franz Schönhuber (Unterscharführer SS) proche de la famille Le Pen et Golnisch accueilli tel un prince dans les années 80 à Lyon pour prêcher la haine passée et future)... C’est lamentable et pathétique ! La démocratie a bon dos.
Signaler RépondreLes extrêmes nous flinguent les indiens, les africains, les juifs, les tziganes, les palestiniens, les femmes, les handicapés .... bientôt les animaux de notre planète, etc..., bref les « autres » quoi.. Que nous restera t’il ensuite ?.... de petits lyonnais tous blancs entourés de saucissons ! Whaoou c’est chouette et ils parleront français en +? ..Super chouette !
Signaler RépondreSi les partis populistes sont dangereux il faut les dissoudre.
Signaler RépondreSi ce n'est pas le cas il ont le droit de s'exprimer dans le cadre du droit français.
Mais oui, la pensée unique n’existe pas ,les illuminatis n’existent pas ,les bildenberg n’existent pas ,le grand Siècle des élites n’existent pas , la franc-maçonnerie n’existent pas ,les sectes sataniques des élites n’existent pas , le clonage humain n’existe pas ect...
Signaler RépondreQui dirigent ? Les populistes ? Bien sûr que non,puisque le peuple ne peut plus s’exprimer librement. Et les référendums ? Niet, comme à dit Attali ,le VRP des marchés,le peuple ? On s’en fout. Alors ,le peuple ne votera plus ,comme ça ,vous comprendrez qu’il n’y a pas que les extrêmes qui vous combattent,mais le peuple français a 70/100. Il y a plusieurs france irréconciliables ,en territoires occupés par la bureaucratie européenne.
Signaler RépondreCette fille, c'est l'avenir de la France !
Signaler RépondreC'est croire que notre nombril est le centre du monde.
Signaler RépondreChose commune à tous les populistes de tous pays.
C'est ça, la vraie pensée unique.
La capitale du nazisme c’est Bruxelles. L’europe des marchés financiers et loobies mondiaux qui asservissent les peuples et leur disent quoi penser. Ils sont tellement puissants qu’ils arrivent à faire culpabiliser une bonne moitié de moutons en leur faisant croire qu’ils y sont pour beaucoup dans toutes les dettes,d’etat ,sécu, chômage,SNCF, EDF, retraite , LA poste ,ect... c’est car même fort et irrespectueux pour tous les français . Ceux qui ont cotisé des décennies et qui en plus se sont fait voler dans leur propre caisses par des escrocs et des incompétents. Des millions de personnes laisser sur le carreaux et’ des milliers de suicides dû à ses nazillons de l’ultra capitalisme . De toute les manières ,je vous rappelle que nous ne sommes plus français indépendants mais européens de la pensée unique.
Signaler Répondrelol
Signaler RépondreFais chier , punaise . Qu elle reste la ou elle est ! LYON ne sera pas la capitale du nazisme !
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle et excellente idée....
Signaler Répondreles CRS n'interviennent pas ils nassent...
Signaler Répondrela ZAD pour les fachos c'est dans le 5e pas à confluence
@lucideresigne : c'est vrai que ce serait tellement plus "démocratique" et plus simple de supprimer les vrais patriotes de ce pays qui vous dérangent. Cathédrale pour intégristes ? Vous ne ferez pas une confusion avec les mosquées ??? Mais où vivez vous ?!!! Quels sont les faits délictueux commis par des "intégristes" Catholiques ? Quand ? Les "intégristes" sont manifestement pas ceux que vous dénoncez.
Signaler RépondreVous devriez vous inquiéter plutôt des mosquées integristes que nos pouvoirs publiques laissent prospérer partout en France.
C'est plutôt du côté des intégristes islamistes qui sèment la terreur depuis plusieurs années maintenant qu'il faut "chercher"! Les artisans de ce quartier n'ont rien à craindre, sauf si la racaille de Lyon qui casse tout sur son passage avec des CRS qui ont pour consigne de ne pas intervenir, s'invite dans ce quartier du modernisme ! Mais cela ne préoccupé pas votre esprit... "lucide et résigné !
La jeune pousse les vieux en Saône,c'est la politique des dents longues !
Signaler RépondrePourrait-elle demain devenir le leader d’une droite conservatrice qui viendrait tondre la laine sur le dos d’un Parti Républicain dont le président Laurent Wauquiez est à la peine ?
Signaler RépondreCe sont les alliés de demain !
Tiens, un bobo...
Signaler RépondreIl y a des confluences avec le "huron" de la région ....
Signaler RépondreQuelle source de fierté pour les Lyonnais aujourd'hui, n'est-ce pas ?
Signaler RépondreOn peut imaginer les visages décomposés des artisans de la Confluence avec l'arrivée de ces paléoconservateurs dans un quartier sensé être un symbole de l'innovation et de la modernité ! Quand une cathédrale pour les intégristes ? :