Alors que le quartier de la Part-Dieu continue sa mue et devrait accueillir en 2022 un nouveau gratte-ciel, la tour To-Lyon, cette dernière n'est pas du goût de tout le monde. "Nous avons une tour immense, disproportionnée de 170 mètres de haut et 43 étages (…) en rupture complète avec tout le bâtit existant. À la fois par sa hauteur, mais aussi par sa couleur, puisque ce sera une tour de couleur noire, en rupture complète avec le champ des couleurs lyonnais. Ce genre de grand bâtiment génère de nombreuses nuisances. (…) Notamment des phénomènes d'ombres portées qui vont être énormes, et des phénomènes de vents qui sont fortement désagréables. On va donc avoir une place Béraudier refaite à neuf et qui sera une partie de la journée sous l'ombre de la tour et dans son vent", explique Jean-Jacques Lacroix.
Le Lyonnais, habitant du quartier, tente ainsi de faire invalider ou modifier le projet. "On a évidemment écrit au maire, au préfet et à Vinci immobilier. Le maire et le préfet m'ont répondu et m'ont dit qu'ils ne voyaient pas de raison de faire modifier ce projet et que, en l'état de leurs études, il devait être réalisé dans les formes où il a été déposé", explique Jean-Jacques Lacroix. Si ce recours amiable a été balayé, il n'exclut pas d'aller plus loin. "Aujourd'hui, la décision n'est pas encore prise, mais la suite logique serait de faire un recours contentieux devant le tribunal.
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.
On retrouve ce genre de polémiques dans toutes les villes à un certain stade de leur développement
Signaler RépondreNYC n'y a pas échappé avec, encore maintenant, des histoires d'ombres portées et de "droit au ciel" qui frisent le ridicule... et se règlent à coups de millions de dollars
Bon, ceci dit, j'ai quand même des doutes sur l'occupation réelle de toutes ces surfaces de bureaux
Certaines tours, il est vrai vieillissantes comme le crayon ou la tour Suisse, ont des plateaux libres depuis un moment
Il faut arrêter avec ce prétexte grotesque de l'ombre portée des tours!
Signaler RépondreEn ville,tout les bâtiments projettent leurs ombres sur d'autres bâtiments. Même les plus petits.
Si ce monsieur habite un bâtiment "standard" de 5/7 étages à la part-dieu,son habitation fait obligatoirement de l'ombre à l'un de ses voisins habitant les niveaux inférieurs des bâtiments aux alentours du sien...
J’espère qu'un jour ces gens "déposeront un recours" pour réclamer la démolition du logement de ce voisin gênant...et apparemment opportuniste.
Du grand n'importe quoi une tour immense! une ombre énorme! c'est pas trop crédible! Cette tour fait la liaison avec les autres tours et crée de l'espace au niveau piéton. cette une chance pour lyon, la Part Dieu d'avoir ce nouvelle emblème architectural dans la ville.
Signaler RépondreDepuis quand le constat de l'aigreur (une émotion) est un jugement de valeur sur le physique?
Signaler RépondreFaire ce constat n'a rien de discriminant, c'est vous qui interprétez mes propos.
Pour l'occupation des gratte ciel de Lyon Part dieu:
Incity/Oxygene/Part dieu/Swiss life sont toutes des tours occupées.
A la Part Dieu on commercialise les surfaces de ce type d'édifices en amont comme garantie de construction, a l'image du récent Sky 56 mais aussi Silex 2 et certainement To Lyon, ces futures constructions ont certainement déjà de futurs locataires.
Et tous les acteurs sont d'accords pour dire qu'il y a un manque d'offres de m2 de bureaux disponible à la Part Dieu.
Construire en hauteur évite aussi l'étalement urbain en plus d'être un signal architectural et économique fort.
La part dieu est le second quartier d'affaire de France il a une dimension Européenne.
Quand au fond ce monsieur aurait certainement meilleur publicité si il avouait qu'il ne veut aucuns nouveaux gratte ciel à la Part Dieu, qu'il assume au lieu de donner des arguments qui ne colle pas du tout à la réalité du quartier.
Car le crayon date des années 70 ainsi que la tour EDF (bientôt reconverti en Silex2) et "feu" la tour UAP(que Incity remplace).
La tour Swiss life de 1990 et Oxygène de 2010.
On a pas attendu To Lyon pour avoir des gratte ciel a Lyon, il est temps de se réveiller et d'ouvrir les yeux.
Et parler de dimensions disproportionnée quand Incity la coiffe au poteau avec ses 202 mètres soit 27 mètres de plus que To Lyon(171m) et le crayon (la tour part dieu) qui fait 165 mètres soit 6 de moins c'est faire preuve d'une mauvaise foi sans limite.
Pour finir To Lyon est une opération privée (pas d'argent de l'état), le permis de construire a été délivré.
A part faire monter la pression pour obtenir des indemnités de Vinci je vois vraiment pas le but et la fiabilité de la démarche.
C'est vrai que le mieux c'est "la ville à la campagne" ou à la limite l'inverse.
Signaler RépondreEn ville, il y a un urbanisme de ville... je sais c'est dingue.
J'habite en banlieue, pas de grand bâtiment et bien plus de vert. Je trouve inacceptable de ne pas avoir un métro, un CC et tout à proximité... je vais écrire à LyonMag !
Les ombres portées sont beaucoup plus longues en hiver, alors que le Soleil monte beaucoup moins haut dans le ciel : elles plongeront dans le noir les habitations à l'Est de la voie ferrée dans l'après-midi.
Signaler Répondre1 metro
Signaler Répondre2 tram
des bus
des pistes cyclables
et... 1 gare
je ne vois pas ce que vous volez de plus!?
des jetpacks?
Eh bien voyons, le délit de sale gueule maintenant ! Propos honteux, vous ne vous respectez pas vous-même en écrivant pareille insanité.
Signaler RépondreSur le fond chacun peut bien exposer son point de vue, et celui du monsieur est fort respectable. Je doute fort que tous les bureaux de ces tours soient occupés.
Rappel : le BTP est la mamelle de la corruption.
Suppose que ceux qui vivaient dans le quartier à l époque ou la gare a été construite,puis le métro et le centre commercial ont du dire aussi que cela dénaturé leur quartier. Et pourtant suis sur que ce sieur aujourd'hui est bien content d en profiter..
Signaler Répondrel'actualité doit être bien pauvre aujourd'hui pour donner du crédit a ce genre d'individu ....
Signaler RépondreCollomb et sa folie des grandeurs...
Signaler RépondreLa Part-Dieu est un quartier beaucoup trop dense par rapport à l'offre de transport en commun qui le dessert.
Il est urgent de travailler sur les accès, sinon ce sera invivable pour les habitants et employés.
Avec ton petit air de vainqueur... tu me fais rire!
Signaler RépondreComment lyonmag peut il donner du crédit a ce genre d'individu?
Signaler Répondre(Si ce n'est pour encore faire de l'anti Collomb primaire vu que c'est sous son impulsion que cette tour est née)
Une tour immense disproportionnée? La tour Incity déjà construite fait 202 mètres soit 27 mètres de plus que To Lyon.
Le noir n'est pas une couleur (mais bon on est pas à une absurdité près) il y a déjà la tour Swiss life et la bibliothèque en noir à la Part Dieu
Quand à la hauteur générale de la Part Dieu La tour Part Dieu fait 165m, incity 202m, oxygene 110m, swiss life 80m, ce monsieur devrait vite réapprendre à évaluer les hauteurs il a pas vraiment un compas dans l’œil.
Phénomène d'ombres portées? a partir de midi et tout l'après midi l'ombre sera portée sur les voies sncf dépourvu d'habitation.
Ce monsieur est un rétrograde en plus d'avoir la mine aigris, je suis Lyonnais et fier de voir ce construire ce gratte ciel, la part dieu est un quartier de gratte ciel et To Lyon y a toute sa place.