Parmi eux, Alexis Mondésir, jeune copilote et fils du septuple vainqueur de la course, Gilles Mondésir.
Dans la famille Mondésir, je demande le fils. Après avoir vu son père remporter à 7 reprises le rallye de Charbonnière, un record dans cette épreuve, Alexis espère assurer la relève. D'autant que Gilles Mondésir est également devenu l'organisateur de l'épreuve. Aux côtés de son pilote, Benoît Rousselot, il prendra le départ de la course ce vendredi matin à 10h30. Le palmarès colossal de son père ne lui confère pas pour autant une pression particulière, dit-il : "je n'ai pas un devoir de performance, mais j'ai envie de bien faire (…) Ce n'est que mon 2ème rallye donc je suis là pour apprendre et prendre du plaisir." Au volant de leur Subaru Legacy, Benoît et Alexis ne se priveront pas pour autant d'un podium qui semble à leur portée.
Originaire d'Ecully, Alexis est un habitué des routes qu'il empruntera tout au long de cette course : comme usager, comme spectateur du rallye, et désormais, comme copilote : "ce sont des routes que j'ai pu emprunter et j'ai déjà été au bord de ces mêmes routes depuis que j'ai une dizaine d'années pour aller voir le rallye". Tandis que le départ et l'arrivée sont prévus à Charbonnières, le tracé de l'épreuve prévoit notamment des passages à Ternand, Bourg-de-Thizy ou encore Villié-Morgon.
C'est ce samedi, peu avant 21 heures, que nous connaitrons l'équipage qui succèdera à David Salanon et Laurent Magat, vainqueurs des deux dernières éditions. Avec l'ambition secrète d'être ce successeur, Alexis n'en est pas moins honoré de prendre part à cette course : "c'est quand même une manche de championnat de France donc c'est le haut niveau, puis moi, je suis né à Lyon donc c'est le rallye de ma ville".