Alors que la catastrophe de Tchernobyl avait frappé l'Europe entière il y a 32 ans jour pour jour, les militants anti-nucléaire ont choisi ce triste anniversaire pour réclamer la fermeture définitive de la centrale de Bugey. Située à 35 km de de Lyon, elle est pointée du doigt pour l'ancienneté de ses réacteurs, vieux de presque 40 ans. Récemment accusée de fuite de tritium dans le Rhône, la centrale rejetterait de dangereux effluents radioactifs, selon les affirmations de ses détracteurs.
Une trentaine de personnes, toutes vêtues de blouses blanches, sont attendues pour cette manifestation qui se tiendra à hauteur de la passerelle du collège, quai Général Sarrail, à partir de 14h30. Une pétition - qui fait également office de lettre ouverte au ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot - a été mise en ligne.
libre à vous de croire en la sureté nucléaire ! au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Signaler RépondreJ'attends avec impatience le budget du "grand carénage" des centrales nucléaires et avec encore plus d'impatience le cout réel d'entretien de ces bouzins...
J’essaie de comprendre le sens de ce que vous avez écrit (s’il y en a un) et je vous réponds avec des mots simples.
Signaler RépondrePauvres allemands qui se bouffent du charbon et polluent et aciddifient leurs cultures, forêts et animaux.
Signaler RépondreLa france a depuis 20 ans à cause des insecticides un déclin terrible de ces oiseaux, en allemagne même si tout est vert c'est encore trois fois pire.
Les oiseaux qui crèvent remercient les écolos
Le verre met 10 000 ans à disparaitre, sans tarés d'islamistes le nucléaire est archi sur, juste dénoncez votre voisin lobotomisé avant qu'il passe à l'acte et jamais le nucléaire ne sera si sûr
Le vinatier est de sortie? Mobilisation,mdr ,au moins on vous reconnaît aux faciès,mdrrrrrr...
Signaler RépondrePour ceux qui sont dérangés par les manifs, vous pouvez visiter Tchernobyl et Fukushima, c'est très tranquille et pas de risque d'embouteillage. Vous pourrez même discuter avec le "local", enfin ceux qui restent...
Signaler Répondresi le documentaire (production Arte) puissent être vu par le maximum de gens.
Signaler Répondrec'est déjà le cas en France pas plus tard qu'hier mais il parait que c'était sans effet sur la santé... Et puis c'est vrai les déchets radioactifs c'est comme dans la pub Areva de l'époque (sous forme d'animation type dessin animé) le déchet hop il disparait comme par magie.
Signaler RépondreLes allemands sont en "transition" avec tous les désagréments que cela implique de rester au charbon - lignite mais c'est à souhaiter qu'à moyen terme ils réussissent.
Par contre la vision des français à long terme c'est quoi ? L'enfouissement à la Bure ?
Bien vu et que dire que les écolos de l'europe (les allemands) qui nous font la leçon sont au final les plus gros pollueurs de l'europe avec leurs mines à charbon ?
Signaler RépondreHeureusement que l'on a le nucléaire en france autrement des particules de merde on en mangerait chaque matin comme nos voisins les allemands, italiens, espagnols ...
même si ça tombe chez les autres il y a des effets collatéraux importants. Vous en parlerez aux habitants de la Corse de leur thyroïde.
Signaler Répondreps : Tchernobyl n'est "qu'à" 2362 kms de Paris....
Sans l'énergie nucléaire, tout coûterait 10 fois plus cher ou alors faudrait tout changer, ce qui n'est pas à l'ordre du jour alors tant pis pour les risques, les accidents et les morts, y'a pas mieux que le nucléaire comme réponse à nos besoins. Il faut juste espérer qu'on ne sera pas dans les prochaines victimes mais que çà tombera sur les autres, c'est tout.
Signaler RépondrePlus qu'une manif sensée être mobilisatrice et organisée à 40 km de la centrale...ptdr
Signaler RépondreVous feriez mieux de regarder et diffuser largement cet excellent document sur la sécurité de nos centrales.
Sécurité étant un bien grand mot vu les images...
Insécurité et risque majeur, c'est certain.
Alors on continue comme ça ? Des manifs débiles, organisée par des mou du bulbe ?
Le document que je vous recommande de voir est intitulé :
"Sécurité nucléaire le grand mensonge"...
Tout est dit.
Maintenant c'est aux électeurs de prendre leurs responsabilités et aux autre de fermer leurs gueules, car comme chacun le sait la roue tourne...
bah non parce qu'il y a une manifestation des cons somateurs tous les week end en ville.
Signaler RépondreIls commencent à nous casser les pieds ceux là
40 ans de fonctionnement c'est ce qui était prévu à la conception.
Signaler Répondre60 ans de fonctionnement après prise en compte du retour d'expérience serait bien.
Et c'est possible d'avoir les dates où il n'y a pas de manif pour truc ou chose afin de savoir quand on peut aller en ville tranquillement, parce que là ça commence à bien faire...
Signaler Répondredit une personne qui ne connait rien sur le sujet. Continuez à réciter bêtement les arguments des industriels de l'énergie.
Signaler RépondreEt puis on va aussi nous fournir des vélos pour que nous produisions notre électricité à la maison ! Lol
Signaler Répondre